Culture

La Cité des sciences et le Palais de la découverte vous invitent le 22,23 et 24 octobre pour la 19éme édition de la Fête de la Science

Voyagez au cœur de la biodiversité grâce à la Cité des sciences et au Palais de la découverte durant ces trois jours en bénéficiant d’accès libres et gratuits.

La Fête de la science s’adresse à tous c’est l’occasion idéale pour profiter d’un moment de découverte et de partage en famille, entre ami ou en amoureux. Durant ces trois jours, une multitude d’options vous sont offerte pour vous sensibiliser à la biodiversité tout en vous s’amusant. Vous pourrez assister ainsi à: des expositions, des démonstrations, des animations thématiques, des démonstrations. Participez à des ateliers instructifs et ludiques, certains ouvert à tous vous permettront de partager des expériences extraordinaires avec vos enfants, d’autres leurs sont exclusivement réservés.

Pour rendre plus attrayante et plus divertissante cette plonger au cœur de la biodiversité, la Cité des Sciences et le Palais de la découverte vous proposent des spectacles surprises réalisés par: des danseurs, des musiciens, des performers, des plasticiens.

L’art et la Science lors de la Fête de la science se côtoient et parfois s’associent. La Cité des Sciences vous permet d’assister aux performances du peintre Ronald Zapata qui réalise sur scène et en musique des œuvres en un temps record.

Le Palais de la découverte vous propose une animation des plus intéressante sur ce thème à travers Binôme. Il s’agit de courtes pièces de théâtre nées de la rencontre entre cinq scientifiques et cinq auteurs contemporains.

La Fête de la Science vous permet de réaliser des expériences inoubliables que vous soyez petits ou grands, la Cité des sciences vous propose: un baptême de l’air en aile delta, un survol en dirigeable du hall de la cité des sciences, un simulateur de vol sur A320, des conférences, entre autre. A cette occasion, une serre géante a été installée au cœur du musée, vous pourrez aussi trouver un grand bassin tactile pour découvrir la biodiversité, tout en pouvant caresser les poissons.

Vous découvrirez dans ces deux musées plusieurs espaces. Intéressons nous dans un premier temps à la Cité des Sciences, vous serez dépaysé en pénétrant dans ces différentes parties: l’espace consacré à la Nouvelle Calédonie vous proposera des expositions et des atelier dont : Terre de Nickel et Terres de jeunes scientifiques.

Au cours de votre progressions vous évoluer dans différents univers et pourrez participer à divers ateliers. Des ronds dans l’eau s’adresse plus particulièrement aux enfants, ils y découvriront un bassin tactile, différents ateliers dont Aux armes les animaux marins! qui étudient les moyens de défense de certains espèces marines contre leurs agresseurs. Continuez votre chemin à travers Les jardins de la biodiversité et observez la faune des mares, les mauvaises herbes. Cette section s’adresse à tous, l’atelier Eau claire vous sensibilisera au problème de l’eau pour savoir quel consommateur ou pollueur vous êtes.

Vous découvrirez Les acteurs de la biodiversité et La biodiversité tous vivants tous liés, dans cette dernière partie des jeux complètent les ateliers. Vous pourrez vous amuser tout en apprenant avec vos enfants avec l’exposition Bob l’éponge, l’exposition culturelle écolo et carrément drôle!.

Le Palais de la découverte durant la Fête de la Science reprend exactement le même principe. Vous pourrez assister à des expositions temporaires et des animations scientifiques. L’une d’elle vous met à votre disposition quatre aquariums qui représentent les quatre milieux de vie différents de la Seine.

Le Palais de la découverte tout comme la Cité des Sciences vous proposent des ateliers à la fois instructifs et amusants, dont: L’atelier des sens, Au pays de la contre façon s’adresse à tous dès 11 ans (il s’agit d’un quiz durant lequel vous deviendrez tour à tour douanier, touriste,…), Les gestes qui sauvent, Photomaton (vous réaliserez une prise de vue, puis vous passerez au développement grâce à une chambre noire portative). Un simulateur de vol est mis à votre disposition, si vous avez toujours voulu jouer dans les experts, votre rêve se réalisera avec Un véritable Cluedo moléculaire. Vous y verrez que la vérité tient parfois à quelques infimes indices.

A l’occasion de la Fête de la Science partagez un moment à la fois instructif et amusant avec vos proches. Découvrez et redécouvrez la Cité des Sciences et le Palais de la découverte.

Pour plus d’information et consulter le programme: www.cite-sciences.fr, www.palais-decouverte.fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam