Culture

Laissez-vous émouvoir par l’attendrissant mélodrame L’Incompris de Luigi Comencini

Menu DVD L'Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films
Menu DVD L’Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films

Le consul britannique à Florence John Duncombe vient de perdre son épouse. Submergé et ébranlé par le deuil, il annonce la nouvelle à son fils aîné Andrea. Le consul choisi de cacher la vérité à son benjamin Milo qu’il juge de constitution trop fragile, trop innocent. Les deux enfants sont des plus proches.

Cependant on peut noter un écart dans l’attitude du père à leur encontre. Il reporte toute son attention et son affection sur Milo. Ce dernier ressemble à sa mère et a une santé fragile. Cela quitte à délaisser Andrea au grand dam de ce celui-ci.

Émouvant. Amusant. Prenant. Voici les termes qui caractérisent le mieux L’Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir ce beau film sur l’enfance en DVD et Blu-ray dans un nouveau master restauré HD.

L’Incompris de Luigi Comencini est une belle ode à l’enfance. Ce mélodrame des plus poignants sait jouer sur la corde sensible. Cela en alternant ou plutôt opposant des moments de chagrin à des moments de joie et au poids du deuil / l’innocence de l’enfance.

Ce film proposé en DVD par Carlotta Films s’ouvre sur différents inserts d’un tableau représentant l’insouciance de la vie quotidienne dans une ferme. Nous y voyons des enfants, des animaux accompagnés d’une musique classique joyeuse.

Puis L’Incompris de Luigi Comencini se poursuit par un plan d’une voiture qui approche d’une propriété. A son bord deux hommes situés à l’arrière de la voiture parlent. L’un d’eux est bouleversé et se confie au second un révérend. Il s’agit du consul bouleversé après le décès de sa femme.

Nous apprenons que les enfants sont chez des amis de la famille. Le plan se resserre sur le visage du consul en larmes, submergé par son deuil. Il veut éviter d’en parler à son plus jeune fils Milo qui est de constitution fragile. Une gouvernante va bientôt les rejoindre.

Comme vous aurez l’occasion de vous en rendre compte tout au long de L’Incompris de Luigi Comencini le réalisateur arrive avec brio à nous faire ressentir de l’empathie pour ses personnages. Cela à travers la façon de filmer à savoir l’usage fréquent de gros plans sur les visages faisant ressortir les émotions ou via la bande son de ce mélodrame sans filtre sur l’enfance. Ainsi dans ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, une musique empathique triste retentie. Elle illustre le désarroi de cet homme qui déambule abattu dans les jardins de la propriété.

 L'Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films
L’Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films

L’Incompris se poursuit par une séquence en opposition totale avec la précédente. Nous découvrons les deux fils du consul qui s’amusent inconscients du drame qui se joue. Une jeune femme vient les chercher. Le plus jeune lui demande « et maman, elle est rentrée ? ». Une musique empathique des plus triste et qu’on retrouvera souvent à l’évocation de la mère retentie. Le visage de la jeune femme s’assombrit « non pas encore ».

Ce film proposé en DVD par Carlotta Films est des plus bouleversant et saura toucher la corde sensible chez chacun de nous, Tant ce mélodrame de Luigi Comencini arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour ses personnages. Ils sont tous enfermés dans leur deuil, leurs émotions et tous un peu incompris.

Ainsi, nous voyons l’homme accablé par la mort de sa femme, il semble replié sur lui-même. En entendant les enfants, l’homme se dirige vers la fenêtre. On entend une musique dissonante un brin enfantine quand les enfants approchent de leur demeure. Le visage d’Andrea l’aîné se ferme quand il découvre sur le sol des fleurs massacrées. Cela n’est que de courte durée, tant ils sont heureux de retrouver leur père. Milo se jette dans ses bras.

Comme souvent dans ce film d’une grande sensibilité proposé en DVD par Carlotta Films une émotion succède rapidement à une autre. Le bonheur de se retrouver est entaché par une question innocente de Milo « et maman tu l’as laissé à Londres ? ». Renvoyant ce consul à son deuil et assombrissant son humeur.

Andrea est comme souvent dans ce film à l’écart. On voit son profil s’assombrir laissant présager qu’il se doute peut-être de quelque chose. Nous en déduisons que le titre L’Incompris de Luigi Comencini se rapporte à lui. Cela nous sera confirmé tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, mais selon moi il n’est pas le seul à l’être.

 L'Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films
L’Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films

Nous assistons ensuite à une scène assez amusante reposant sur l’espièglerie et l’insolence de Milo. Confronté à l’apparition de la gouvernante toute vêtue de blanc. Il panique « elle est habillée en piqure ». De constitution fragile, il a souvent affaire aux infirmières et assimile non sans raison la gouvernante à l’une d’entre elles.

Son père lui explique que sa fonction est de s’occuper de tout dans la maison. A ses mot Milo ne peut s’empêcher de demander « que va faire maman à son retour ? ». La gouvernante se rapproche et tente de l’amadouer. Milo lui donne un coup de pied avant de lui demander « où est son parapluie magique ? ». Dans une magique référence à Mary Poppins. La gouvernante lui répond « je ne sais pas s’il est magique ». Finalement les deux femmes s’éloignent avec Milo.

Andrea qu’en t’a lui est toujours à l’écart. Tout au long ce film proposé en DVD par Carlotta Films, il nous apparaîtra comme un enfant seul, isolé qui souffre de cette situation. Son père l’emmène dans son bureau pour lui parler sérieusement. « Ce n’est pas facile pour moi de te dire ce que j’ai à te dire ».

Il passe un bras sur l’épaule du petit. L’image se resserre sur lui, puis alterne sur un plan sur eux deux. On peut voir un rare geste tendre du père envers Andrea. Le petit est dissipé, mal à l’aise, il n’arrête pas de bouger. Andrea finit par dire d’une voix monotone, affligée « Je sais (…) ». Car les gens chez qui ils étaient en ont parlé à voix basse et qu’il a tout entendu. Suis une alternance de plans sur les deux. Le père dans un sens est soulagé « c ‘est bien tu es courageux, c’est bien que tu réagisses ainsi », « promet moi de ne rien dire à Milo ».

L’écart à nouveau se creuse entre les deux petits dans L’Incompris de Luigi Comencini. Le poids de ce lourd secret et de son deuil va peser sur les frêles épaules de l’aîné incompris de son père. Le consul est aveuglé par son deuil et est insensible à celui de son fils aîné ou à ce dernier. Il donne l’impression de reporter ses attentions, ses craintes sur le benjamin, car de par sa faible constitution il lui rappelle son épouse. Andrea s’éloigne la tête baissée.

L’atmosphère de ce film proposé en DVD par Carlotta Films se détend un instant. On entend une voix joyeuse chanter. La caméra explore les lieux. Par opposition, on voit le père à l’écart il parle au téléphone la mine sombre « les enfants sont trop jeunes pour comprendre ».

Nous retrouvons ensuite Andrea qui chante sous la douche insouciant. Comme souvent dans L’Incompris de Luigi Comencini une émotion succède à une autre. Une fois sortie de la douche Andrea cherche quelque chose « maman où est ? ». Son visage s’assombrit accompagné par une musique empathique triste reflétant ses émotions: le manque causé par la mort de sa mère, son deuil.

Il est comme souvent dans ce film livré à lui-même. L’Incompris se poursuit par un plan d’une sortie d’école tous les enfants sont en uniforme. Andrea rejoint la voiture avec chauffeur qui l’attend et déplore l’absence de son père. Ce dernier de par ses fonctions est souvent absent, ce qui pèse sur le jeune Andrea.

Dans L’Incompris de Luigi Comencini le tempérament de Milo est totalement opposé à celui de son frère. Il a gardé la sauvagerie de l’enfance parfois proche de la méchanceté, de l’espièglerie. Il est toujours prêt à faire un mauvais coup, inconscient du reste par opposition au caractère renfermé, triste Andrea qui porte un poids trop lourd sur ses épaules.

 L'Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films
L’Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films

Nous pouvons noter tout au long de ce film proposé par Carlotta Films une forte complicité entre les deux enfants. Ils font les quatre cent coup, ont un côté assez sauvage et font tourner en bourrique la gouvernante tout en étant insolents, grossiers envers elle. On retrouve dans ses moments une partie de l’innocence de l’enfance.

Milo refuse de manger sa bouillie tandis qu’elle insiste. Il doit manger afin de guérir dès qu’elle a le dos tourné Andrea que son frère attendait avec impatience se saisit du bol. Puis, mange la soupe. Milo rappelle la gouvernante qui allait avertir leur père « j’ai été sage j’ai tout fini ». Elle arrive et demande qui l’a mangé « vous » dit-elle à Andrea.  Alternance de plans, on voit pour notre plus grand amusement les traces de soupe autour de sa bouche. S’ensuit des aventures amusantes voire rocambolesques.

Luigi Comencini avec L’Incompris nous fait osciller entre le rire, l’attendrissement et les larmes. Bien que la mère soit morte sa présence est quasiment omniprésente dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films. Ce qui intensifie le manque chez les siens à chaque fois que sa présence est évoquée ou son souvenir une musique empathique triste retentie et renvoie les personnages à la dure réalité. On peut ainsi citer : un mot dans l’armoire à pharmacie laissé par la mère, un portrait, un enregistrement de sa voix…

L’absence du père associée à cette perte pèse encore plus lourdement sur Andrea. Cela intensifie son sentiment de solitude. Quand il va manger, on lui apprend que son père est absent. Andrea se retrouve seul avec un employé dans la vaste salle à manger. Son regard s’attarde sur une chaise. Nous entendons une musique empathique triste, on en déduit que c’est celle de sa mère.

D’un coup, il se saisit d’une assiette et se dirige vers la chambre de son frère. Dont on entend les cris, Milo toujours dissipé appelle Andrea. Ce dernier croise dans les escaliers la gouvernante qui a tout d’une garde-malade autoritaire. Quand Andrea lui dit qu’il veut manger avec Milo. Elle lui interdit, car il a besoin de repos.

Andrea se livre à elle et nous apparaît des plus attendrissant, mais toujours incompris. Il explique qu’il n’aime pas manger seul, être seul. La gouvernante reste insensible. On entend toujours Milo qui l’appelle. Andrea se rend à l’évidence et rend les armes. Il part en disant à son frère qu’il reviendra plus tard. Livré à lui-même il se rend dans un des lieux où Andrea se rendait avec sa mère. Andrea s’y livre à un jeu d’adresse assez dangereux en se suspendant aux branches d’un arbre.

Ce film proposé par Carlotta Films se poursuit avec une scène de nuit. Nous pouvons encore voir l’écart entre Milo et Andrea. Le père lit une histoire à Milo pour qu’il s’endorme. Il est tendre avec lui. Cette scène se passe sous le regard attendri et attentif d’Andrea qui lui aussi écoute l’histoire. L’aîné profite de la présence de son père trop absent. Le père passe entre les deux lits pour éteindre la lumière. Il est arrêté dans son mouvement par Andrea « je n’ai pas envie de dormir, tu peux rester encore un peu ».

Comme toujours Andrea est incompris par son père « tu n’as pas besoin de ça ». Pour lui il est trop grand pour qu’on lui lise des histoires. On a l’impression qu’il oublie que c’est un enfant. Presque continuellement, on essaye de le faire culpabiliser souvent sans raison en regard de son frère qui est à l’origine des bêtises. Ainsi son père lui dit « tu n’arrives pas à dormir car tu te rends compte de ce que tu as fait à Milo ? ».

 L'Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films
L’Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films

Andrea récuse cette accusation et se confie à son père. On peut noter la beauté picturale de cette scène de L’Incompris de Luigi Comencini et il y en aura d’autres. Tous deux nous apparaissent de profil comme des ombres portées sur un fond lumineux. Le père nous apparaît aveuglé par son chagrin son deuil et recentré sur lui.

Andrea vient lui parler dans son bureau toujours incompris. Son fils s’excuse « je t’ai dérangé » En faisait irruption dans son bureau « bien sûr que non ». « Tu travaillais avec ta magnéto ? » son père acquiesce. Cependant quand Andrea quitte les lieux nous découvrons qu’il a menti son père écoute un enregistrement de la voix de sa femme qu’il garde égoïstement pour lui.

Après de multiples péripéties plus au moins amusantes et dans lesquelles, contrairement à ce que croit le père, le petit Milo nous apparaît comme inconscient/boudeur, car il est encore très jeune. L’écart se creuse de plus en plus entre son père et Andrea. Ainsi qu’entre l’attention qu’il porte aux deux enfants. Il délaisse Andréa et surprotège Milo. Le consul est même beaucoup plus sévère voire injuste avec son fils aîné.

Ainsi bien que ce soit son frère Milo qui est insisté et fait un caprice pour accompagner son grand-frère dans une escapade pour acheter un cadeau à leur père. Ce dernier les a surpris au retour quand ils s’étaient accrochés au bus pour aller plus vite.

 L'Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films
L’Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films

Le père prend son fils aîné à part et le réprimande vertement. Il finit par lui dire « Fait ce que tu veux mais sans Milo » / « C ‘est lui qui me suis » / « c’est parce qu’il t’aime mais apparemment pas toi. Il n’est qu’un jouet, un amusement ». Andrea est abattu mais son père reste insensible. A cet instant, on entend une musique enfantine. Milo fait son entrée avec le cadeau qu’ils ont acheté. Le père se détend le remercie et l’embrasse « c’est vrai c’est mon anniversaire »,

Comme souvent dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films Andrea est à l’écart et observe la scène. Souvent le plus jeune rajoute de l’eau sur ce feu plus au moins innocemment par enfantillage « c’est moi qui ai mis le plus d’argent ». Une fois que Milo est parti le père se fait plus froid, plus sévère.

Le pauvre Andrea résigné lui dit « envoi moi au collège, je suis trop méchant ». Son père insensible lui rétorque « non tu n’es pas méchant, tu es comme tu es les choses ne te touchent pas. Sans le vouloir tu pourrais faire du mal à Milo ». Il finit par lui dire « merci pour le cadeau, mais le seul que tu pourrais me faire c’est d’être meilleur ».

De nouveau dans L’Incompris de Luigi Comencini qui porte bien son nom le père connait toujours aussi mal son fils, lui est totalement insensible. La musique empathique souligne la tristesse d’Andrea dans ces moments de solitude, de tristesse.

Ce film proposé par Carlotta Films oppose des passages dramatiques à amusants, drôles : quiproquo, jeux d’enfants et bêtise qui détendent un instant l’action de ce mélodrame. Seul un personnage débonnaire amusant un brin canaille l’oncle Will qui pourtant déclare ne pas aimer les enfants n’est pas insensible au mal-être d’Andrea. Il tente d’ouvrir les yeux du père avant qu’il ne soit trop tard.

Les bonus de ce DVD proposé par Carlotta Films décortiquent à la fois le réalisateur et son film. L’enfance égarée est un entretien avec Michel Ciment analyste de cinéma entre autres. Le sujet central de L’Incompris c’est l’incompréhension entre un père et son fils aînés. On assiste de même impuissant à la plongée dans la solitude d’un enfant, esseulé.

Michel Ciment nous fait remarquer que Luigi Comencini portait un intérêt tout particulier à l’enfance qu’il trouvait mal représenté. Le réalisateur aborde dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films les blessures secrètes de l’enfance avec une grande sensibilité. On peut être tenté d’y voir tout au moins pour Andrea la perte de l’innocence.

Dans ce film de Luigi Comencini on y voit deux visages de l’enfance. Le père croit que le plus jeunes est vulnérable cependant c’est tout le contraire. Milo à la durée et la méchanceté de l’enfance. Il n’est pas conscient au contraire de l’ainé qui doit être protégé ce que le père ne comprend pas.

Partagez la solitude d’un enfant incompris des siens dans L’Incompris de Luigi Comencini

L’Incompris de Luigi Comencini. Carlotta Films. Durée : 100 min

Prix 20€

Pour plus d’info/ vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam