Culture

Laissez-vous émouvoir par l’attendrissante histoire de Monsieur Papa réalisé par Kad Merad

Marius Vallois a 12 ans et le besoin obsessionnel de découvrir un père qu’il ne connaît pas. Marie Vallois, sa mère a de lourdes responsabilités à son travail, elle doit jongler entre sa vie de famille et sa vie de femme active.

Devant le comportement de plus en plus inquiétant de son fils, elle décide de trouver ou plutôt de créer un père. Lui ce sera Robert Pique, un homme simple marqué par la vie à la recherche d’un emploi. Il repasse le linge de ses voisins pour arrondir ses fins de mois difficile. Marie Vallois lui propose un travail hors du commun devenir pour une courte période le père de son fils.

De cette improbable rencontre entre deux univers que tout semble opposer et des personnages totalement différents va naître des attaches pour la vie.

Émouvant et attendrissant. Voici les deux termes qui caractérisent le mieux Monsieur Papa réalisé par Kad Merad, l’adaptation du scénario est signée par sa femme Emmanuelle Cosso-Merad tout repose sur une histoire de famille.

Monsieur Papa sans sombrer dans un mélodrame des plus profonds est attendrissant et drôle à la fois. Il se regarde facilement malgré quelques longueurs qui n’arrivent pas à gâcher l’intensité du film et est racheté par le jeu des acteurs.

Ce film attendrissant nous fait partager la vie de personnes marquées par la vie dont la fragilité est à fleur de peau. D’un côté Marius un petit garçon en quête d’identité et de son père cela devient une obsession qui le pousse à prendre des risques. De l’autre, sa mère une femme active désolée par les troubles de son fils, au lieu d’affronter la vérité elle préfère mentir et créer un personnage de toutes pièces. Au milieu de cette relation mère – fils, Monsieur Pique fait son entrée. Renvoyé de son précédent emploi, il recherche un travail et est obligé de faire le linge de ses voisins pour survivre.

Marie Vallois s’enlise dans des faux-semblants entraînant Robert Pique et son fils. Le dupe n’est pas celui qu’on croit bien au contraire. Marius ne se laisse pas prendre au mensonge et joue la comédie, heureux d’avoir trouvé une figure paternelle peut être pas parfaite, mais qui sait lui accorder du temps et de l’amour.

La solitude semble aussi être un thème clef de Monsieur Papa, vous en verrez plusieurs dérivés: la mère qui s’enferme dans son mensonge et le personnage de Robert Pique perdu dans un immeuble immense où le seul contact qu’il a avec les autres c’est lorsqu’il leur donne le linge fraîchement repassé.

Ce film nous fait découvrir Kad Merad sous un aspect que l’on connaît peu et rarement exploité au cinéma: celui d’un personnage triste, fragile qui essaye tant bien que mal d’avoir sa place dans la société, mais qui semble enfermé dans la solitude. Sa rencontre avec Marius va changer sa vie en lui amenant une compagnie, une touche de vie quelqu’un qui s’intéresse à lui.

Découvrez jusqu’où va l’amour d’une mère pour son enfant entre maladresse et quiproquo avec Monsieur Papa.

Monsieur Papa de Kad Merad, Pathé distribution, avec: Kad Merd, Michèle Laroque, Vincent Perez,…

Durée : 1h40

Sortie en salle : le 1er juin 2011

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam