Culture

Laissez-vous émouvoir par Tout pour elle de Tiphaine Dechipre

Tout pour elle de Tiphaine Dechipre. Éditions Persée. Photo: Philippe Lim
Tout pour elle de Tiphaine Dechipre. Éditions Persée. Photo: Philippe Lim

Calliopée jeune femme sans histoire voit sa vie bouleversée par un choix malheureux. Suite à une escale dans un pays où les femmes n’ont pas leur mot à dire Calliopée se retrouve injustement accusé de meurtre. Cela suite à un traquenard orchestré par le vrai coupable. Un homme haut placé et à l’abri de tous soupçons qui semble prêt à tout pour sa perte.

Pour son plus grand désespoir, elle se voit incarcérée dans des conditions lamentables et condamnée à la prison à vie. Abattue, découragée elle tente de survivre, mais c’est sans compter sa famille qui s’est mobilisée. Ils sont prêts à tout pour elle.

Captivant. Émouvant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Tout pour elle de Tiphaine Dechipre. Ce roman proposé par les Éditions Persée donne une partie des clefs de son intrigue dans son titre. La famille de l’héroïne va tout mettre en œuvre quitte à jouer avec la loi pour réparer l’injustice dont elle a été victime. Nous pouvons voir au-dessus de Tout pour elle. Le mot « tous » barré, car oui ils feront tous bloc et seront là pour Calliopée.

Le brio de Tiphaine Dechipre dans ce roman proposé par les Editions Persée est de nous donner libre accès aux pensées des protagonistes ce qui facilite l’empathie. On suit avec passion l’intrigue bien rythmée de Tout pour elle. Ce roman proposé par les Éditions Persée donne la parole à plusieurs personnages impliqués dans l’histoire ce qui fluidifie la lecture et renforce l’intérêt du lecteur. Ce dernier voit pour son plus grand plaisir l’histoire selon plusieurs angles.

Tout pour elle de Tiphaine Dechipre proposé par les Éditions Persée débute au cœur de l’action. La tension est palpable dans cette partie Aline est dans l’attente d’un appel capital. Celui de l’avocat de sa fille. Ils sont dans l’attente du verdict.

La sentence est sans appel Calliopée est condamnée à la prison à vie. Aline, la mère de la jeune fille rejoint son mari après ce terrible appel. Loin d’être une fin en soi, même si elle est peu encourageant cette annonce va être le déclencheur de ce qui va suivre dans Tout pour elle de Tiphaine Dechipre. Ainsi ce chapitre ou plutôt cette partie se finit sur une promesse d’action « on fait ce qu’on aurait dû faire depuis longtemps. On la sort de la part nous-même ».

Ce roman proposé par les Éditions Persée se poursuit par une sorte de flash-back. Nous sommes conviés à faire connaissance avec Calliopée, la fille d’Aline et Thierry, mais surtout la victime de cette injustice. Dans ce flash-back de Tout pour elle, Calliopée nous apparaît comme une jeune fille pleine de vie à qui l ‘avenir semble sourire. Une fois son diplôme en poche, elle veut partir à l’aventure en découvrant le monde. La jeune femme finit par s’engager dans l’humanitaire sa dernière escale est à Hanoï. Bien qu’elle soit bien sur place Calliopée attend avec impatience la date de son retour. Afin de fêter dignement l’anniversaire de son frère Jules dont elle est très proche. Pour elle ce retour est non négociable.

Dans Tout pour elle de Tiphaine Dechipre, la date du 20 mai va marquer le moment où sa vie va prendre un tour inattendu. Suite à un choix malheureux voire si l’on était dans un conte de fée à la non prise en compte d’une mise en garde Calliopée va voir sa vie basculer dans l’horreur. Pour arriver plus vite et éviter un surcoût la jeune femme décide de faire une escale dans un « pays au nom imprononçable. Tout ce qu’elle savait à son propos était qu’il n’était pas bon de s’y attarder ». « Elle se serait fait sermonner par chacun des membres de sa famille s’il l’apprenait car elle avait dû promettre de ne prendre aucun risque pour ce voyage ».

Dans Tout pour elle Tiphaine Dechipre a fait le choix de ne pas clairement nommer ce pays où la liberté ne semble pas avoir sa place et ou la corruption règne en maîtresse absolue. Calliopée donne l’impression d’accumuler les mauvais choix en toute bonne foi sans penser que cela pourrait être lourd de conséquence. « Elle a un moment d’hésitation avant de sortir et se demande s’il est vraiment nécessaire d’acheter un voile vu le court trajet qu’elle à parcourir ». Dans l’aéroport elle aperçoit un café qui sépare la clientèle selon leur sexe.

Quand Calliopée voit une hôtesse franchir les portes sans se soucier de son apparence. Elle décide de faire de même. A sa plus grande surprise Calliopée découvre que l’hôtesse de l’air loge dans le même hôtel. Lieu dont le responsable se montre des plus hostiles envers elle. Nous venons de faire connaissance avec Valentina qui a un amant local. Elle est celle par qui le drame arrive. Cette rencontre va changer la vie de Calliopée.

Tout pour elle de Tiphaine Dechipre nous ramène au présent où Calliopée réfléchit aux événements qui l’on conduit dans son enfer sur terre. Nous devinons que ceux-ci sont antérieurs à la première partie. Nous sommes le 25 août c’est aujourd’hui que se joue la vie de Calliopée « et même si elle avait dit à sa famille de ne pas s’inquiéter, car tout s’arrangerait-elle ne pouvait s’empêcher de se demander et si ? et si tout ne se passait pas comme prévu ? rien ne s’était passé comme prévu jusque-là ? ».

Ce roman proposé par les Éditions Persée introduit à merveille le drame à travers de nouveau un souvenir, une sorte de flash-back. Calliopée va se remémorer cette journée du 21 mai « cette journée qui devait être une journée remplie de bonheur se révélera être le jour de sa descente aux enfers ». Entraînant un amer constat, elle « (…) appris de la pire des manières qu’on ne sait jamais ce qu’une journée nous réserve quand bien même elle est programmée d’avance ».

Le matin Calliopée trouve le corps sans vie de sa nouvelle amie dans la chambre de cette dernière. Elle devait rejoindre Valentina pour prendre le petit-déjeuner ensemble avant le décollage. La veille Calliopée avait laissé Valentina avec son petit ami. La police une fois arrivée lui passe les menottes.

Nous suivons avec passion l’intrigue de Tout pour elle de Tiphaine Dechipre. On a l’impression d’accompagner cette jeune femme et sa famille dans leur lente descente aux enfers. Afin de faciliter l’empathie et de nous investir encore plus dans l’intrigue, ce roman proposé par les Éditions Persée nous donne accès aux pensées des personnages. Pour les différencier du reste du texte l’italique est employé.

Calliopée se retrouve confrontée pour son plus grand malheur à la barrière de la langue ainsi qu’à l’hostilité des autorités et des hommes plus particulièrement. « Elle arrive au poste de police et dû soutenir des regards qui eux n’avaient pas besoin de traduction (…) jugée coupable ». S’en suit un interrogatoire avec un policier qui certes parle anglais mais qui semble obtus. Au cours de cet échange musclé nous découvrons que Calliopée est une battante, pleine de vie et prête à se défendre. Ce qui malheureusement n’est pas fait pour plaire à tout ce monde.

Calliopée au cours de cet interrogatoire va faire un constat des plus inquiétant surtout au regard du reste de l’affaire « je l’ai vu morte et vos hommes sont arrivés une minute après. Attendez voir, mais d’ailleurs qui vous a signalé sa mort ». Le seul appel autorisé Calliopée le passe à son ultime recours, son premier geste elle appelle sa mère. Cette dernière est plus que réactive une heure après un avocat arrive au poste. Calliopée trouve du réconfort en pensant « respire maman prends les choses en mains ». Pour le coup c’est vraiment le cas. Mais elle ne sera pas la seule toute la famille va se mobiliser pour elle.

L’histoire se complique quand Calliopée reconnaît dans le juge chargé de son affaire le petit ami et accessoirement la dernière personne à avoir vu Valentina en vie. Calliopée est victime d’un coup monté tout l’accuse. Son destin semble scellé, mais c’est sans compter sa famille et leur amour inconditionnel.

Loin de se laisser abattre « Aline a compris qu’ils seraient seuls à pouvoir aider leur fille. Et le plan qu’ils ne voulaient pas mettre en œuvre commençait à germer dans sa tête ». La famille fait front dans Tout pour elle de Tiphaine Dechipre ils vont mettre leur vie entre parenthèses renoncer à tout pour elle. Leur seul objectif la tirer de cet enfer. Ils ont donc fomenté un plan de sauvetage basé sur la clandestinité, l’illégalité.

Ce roman proposé par les Éditions Persée est des plus émouvant. Au-delà d’un simple drame on peut y voir une belle histoire d’amitié, d’amour, mais surtout une lueur d’espoir. Ainsi Jules va requérir l’aide de 7 de ses plus anciens vigiles ou plutôt amis pour mener a bien leur projet « j’ai conscience de ce que je vous demande vous ne pourrez pas tous me suivre (…) pas de pression. Par ailleurs même si ça ne change en rien les risques je doublerai votre salaire et prendrai en charge tous les frais sur place et ça ne durera qu’un temps certes, mais je ne peux pas vous donner la durée ». Tous répondent présent dans une belle preuve d’amitié.

Tandis que sa famille met en place leur plan qui va se dérouler dans la durée ce roman proposé par les Éditions Persée nous amène à suivre Calliopée aux prises au désespoir. Les conditions de détention exécrables, les mauvais traitements commencent à miner sa compétitivité. Calliopée ne connaissant pas les projets de sa famille. Elle commence à perdre espoir et à se sentir abandonnée par les siens. Pour tenir elle imagine des dialogues avec son frère Jules.

Tout pour elle de Tiphaine Dechipre arrive à restituer à merveille la tension au cœur de cette intrigue. Véritable guerre des nerfs, pour arriver à leurs fins il leur faudra être patient. Ce suspens haletant et l’histoire pleine de rebondissement rendent la lecture des plus captivante. Une fois qu’on a mis le nez dans ce roman proposé par les Éditions Persée on a qu’une envie en découvrir le dénouement. Durant votre lecture vous ne serez pas au bout de vos surprises et ce jusqu’à la dernière page.

Soyez les témoins d’un acte de bravoure et d’amour hors norme dans Tout pour elle de Tiphaine Dechipre

Tout pour elle de Tiphaine Dechipre. Edition Persée. Prix :20€

Pour plus d’info :  https://www.editions-persee.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam