Général

Laissez-vous émouvoir par un conte mêlant amour et mort avec le roman de Tristan et Iseut

Le  Roman de Tristan et Iseut. Editions Hugo Poche Classique.  Photo: Philippe Lim
Le Roman de Tristan et Iseut. Editions Hugo Poche Classique. Photo: Philippe Lim

Lors de leur retour vers Tintagel où la jeune femme doit épouser le roi Marc. Tristan et Iseut boivent pour leur plus grand malheur un philtre d’amour des plus puissant. Son pouvoir est tel que les deux jeunes gens sont liés à jamais d’un amour qui ne souffre aucune séparation.

Iseut épouse malgré tout le roi Marc, mais les deux amants ne peuvent rester longtemps l’un sans l’autre. Tristan et Iseut traverseront de nombreuses épreuves, mais ne cesseront jusqu’à leur dernier souffle de se vouer en amour indéfectible.

Emouvant. Prenant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Tristan et Iseut de Joseph Bédier. Il est à l’origine de cette adaptation en prose. Les Éditions Hugo Poche Classique nous offrent l’opportunité de découvrir voire de redécouvrir ce grand classique. Cette gamme nous propose de nombreux classiques à petit prix.

Ce livre fait partie de cette collection, « Tristan et Iseut la légende médiévale dont il est tiré connaît un succès incontestable et donne naissance à l’un des mythes littéraires d‘Occident ». Nous connaissons tous au moins de noms Tristan et Iseut les amants maudits au cœur de ce conte tragique mêlant amour et mort. Cependant en connaissons-nous vraiment l’histoire ?

Les Éditions Hugo Poche Classique nous invitent à faire plus ample connaissance avec ces deux amants tragiques et leur histoire. Les thèmes centraux de l’amour impossible, de l’amour contrariée et des amants maudits ne sont pas sans nous rappeler Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Cependant leurs trames différent même si le résultat reste le même. Ainsi « l’histoire des amants de Bretagne exalte la passion contrariée de deux jeunes gens qui ne pouvaient s’aimer de leur vivant se rejoignent dans la mort ». « Aux nobles sentiments célébrés au Moyen Age ce roman éternel (de Joseph Bédier) ajoute la note passionnée et très humaine d’un amour contre lequel lois et coutumes sont impuissantes ».

Tristan et Iseut proposé par Les Éditions Hugo Poche Classique se compose de courts chapitres aux titres des plus évocateurs. Un narrateur sorte de conteur voire de chœur nous introduit le récit. Il se manifeste à de multiples reprises et nous prend parfois à témoin.

Dans un premier temps, ce récit de Joseph Bédier entre conte et légende s’intéresse à l’enfance de Tristan. L’un des tristes héros de ce récit. Au début de ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche classique le conteur introduit l’intrigue de Tristan et Iseut.

« Seigneurs aimeriez-vous entendre un beau conte d’amour et de mort ? Celui de Tristan et Iseut la reine. Ecoutez comment dans la joie et le deuil. Ils s’aiment puis moururent en un même jour lui par elle, elle par lui ».

Nous retrouvons ensuite la classique phrase d’introduction des contes « au temps ancien (…) ». Cependant ici pas de féerie, mais plutôt un conte tragique. On apprend comment les parents de Tristan se sont rencontrés.

Ainsi le roi Marc règne sur la Cornouaille, le roi de Loonois Rivalen traverse la mer pour lui prêter main-forte lors d’un conflit. En récompense le roi Marc donne sa sœur Blanchefleur en mariage à Rivalen. Tous deux sont tendrement épris et s’aiment d’un amour merveilleux.

Cependant dès le début dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Classique la vie de Tristan est marquée par le drame. On retrouve dans ce conte la notion d’amour et de mort. Rivalen tombe au combat. En apprenant cette nouvelle sa tendre épouse Blanchefleur est effondrée. Elle désire rejoindre ardemment son mari dans la mort. On retrouve déjà dans Tristan et Iseut une figure de l’amour contrarié, l’amour tragique.

Dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Classique dès le début la vie de Tristan est marquée par la tristesse d’ou son nom. Une fois mis au monde sa mère le prend dans ses bras « Fils lui dit-elle j’ai longtemps désiré te voir et je vois la plus belle créature que femme est jamais portée. Triste j’accouche, triste est la première fête que je te fais à cause de toi j’ai tristesse à mourir. Et comme ainsi tu es venue sur terre dans la tristesse tu seras nommé Tristan ». A peine eut elle dit ses mots qu’elle mourut dans l’instant.

Nous suivons avec passion l’évolution de Tristan. Durant ses jeunes années. Il fait preuve de grandes qualités et est des plus rusé, ingénieux. Peu de temps après le destin, de même que ses qualités vont le mener à croiser son oncle le roi Marc. Cela après une mésaventure donnant l’impression que les dieux l’ont pris sous leurs ailes.

Cependant cela sera de courte durée. Comme dans Ulysse tout comme son adaptation en animé Ulysse 31 voire d’autres contes ou légendes le destin voire les dieux donnent l’impression de se jouer des hommes.

Peu à peu dans Tristan et Iseut le roi Marc tout comme Tristan vont apprendre à s’apprécier  et ce bien avant qu’il sache l’identité réelle du jeune homme. Dans un premier temps, dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Classique Tristan nous apparaît loyal, brave, entre autres qualités dont la noblesse de cœur. Qualité que semble partager le roi Marc. Pour ne rien gâcher Tristan est d’une grande beauté. Ce qui est plusieurs fois souligné dans le récit.

Après cette rapide mise en place de l’intrigue ou plutôt présentation d’un des personnages principaux nous rentrons dans le vif du sujet. Car comme le dit si bien notre cher conteur « seigneurs, il sied au conteur qui veut plaire d’éviter les trop longs récits. La nature de ce conte est si belle et diverse qu’il ne sert à rien de l’allonger ».

J’ai été agréablement surprise par le récit de Tristan et Iseut. Je croyais connaître parfaitement l’intrigue, mais il n’en était rien. Le destin se joue des amants maudits dans ce conte d’amour et de mort. Car au départ tout semble les éloigner.

Après une épreuve brillamment menée par Tristan. Ce dernier tue loyalement son adversaire qui n’est d’autre que l’oncle d’Iseut la Belle aux cheveux d’or. Ainsi tout au moins au début de ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Classique Iseut « appris à haïr le nom Tristan de Loonois».

On suit l’histoire du point de vue de cette dernière et de Tristan avant que les deux se rejoignent. Cependant le destin se joue d’eux. Ils seront mis en présence l’un de l’autre sans connaître leur identité tout au moins pour l’un des deux.

Tristan devra sa vie à Iseut qui est une guérisseuse hors pair. Rusé, habile il arrive à cacher son identité. Ainsi par un destin funeste ou jeu des dieux, Tristan empoissonné à l’article de la mort demande à être déposé dans une barque avec sans arme. Il finit par atteindre le lieu où repose l’ennemi qu’il a vaincu et Iseut « la seule habile aux philtres pouvant sauver Tristan, mais seules (…) elle voulait sa mort ». Ignorant son identité elle le soigne.

Tout au long de livre proposé par les Éditions Hugo Poche Classique on retrouve des thématiques propre au conte de fée. Cependant oublié toute féerie Tristan et Iseult est plus proche d’un conte cruel. Nous retrouvons ainsi des quêtes, épreuves que Tristan surmonte. Faisant preuve de bravoure et de loyauté. On retrouve de même des figures de mise on garde. Ainsi la mère d’Iseut après avoir préparé un puissant philtre d’amour destiné à sa fille et au roi Marc met en garde Brangien la servante qui accompagne Iseut.

« Prend garde Brangien qu’eux seuls puissent goûter ce breuvage. Car tel est sa vertu ceux qui en boiront ensemble s’aimeront de tous leurs sens et de toutes leurs pensées pour toujours dans la vie et la mort ». Cela sonne comme une malédiction qui va s’abattre impitoyablement sur Tristan et Iseut.

Par un sinistre coup du sort lorsque Tristan ramène sa promisse au roi Marc tous deux vont boire le philtre. En l’absence de Brangien une petite servante leur propose de boire du vin. Cependant « Non ce n’était pas du vin c’était la passion, c’était l’âpre joie et l’angoisse sans fin et la mort ».

C’est à ce moment précis de ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Classique que tout va basculer. Comme le dit si bien Brangien « C’ est votre mort que vous avez bu ». Tous deux sont inexorablement attirés l’un vers l’autre et cela bien que cela soit pour Tristan une « trahison » envers son oncle. De même cela alors même qu’Iseut voudrait le haïr.

Les jeux sont faits le sinistre destin de Tristan est Iseut est tracé. Brangien les met en garde « jamais plus vous n’aurez de joie sans douleur (…) vous avez bu l’amour et la mort ». Pour leur plus grand malheur, le roi Marc s’éprend de la belle Iseut.

Comme le dit si bien le conteur «Hélas vous apporte à vous aussi noble roi l’âpre deuil et terribles tourments ». Car dans ce conte d’amour et de mort proposé par les Éditions Hugo Poche Classique les deux amants maudits ne sont pas les seuls touchés par la sinistre malédiction. Cependant malgré les tourments et les représailles le roi Marc ne put chasser Tristan et Iseut de son cœur.

On suit avec passion l’intrigue de ce conte d’amour et de mort. Cela même si nous connaissons sa sinistre fin. Cependant l’intrigue se révèle à nous dans toute sa sombre poésie. Nous retrouvons dans Tristan et Iseut toute une galerie de personnages attachants, loyaux de même ils apparaissent dans toutes leur complicité. Tous seront plus ou moins impacté par la sinistre malédiction.

Au cœur de ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Classique, Tristan et Iseut ne peuvent vivre loin l’un de l’autre. Ils vont subir de multiples épreuves. Comme dans tout conte, on retrouve des ennemis, des personnes jalouses voire médisantes.

Certains proches du roi n’apprécient pas Tristan. Plein de qualités, il met à mal leurs positions auprès du roi. A l’affût ils cherchent tous les prétextes pour lui nuire et par son entremise à Iseult. « Hélas l’amour ne peut se dissimuler ». Leurs cœurs enivrés mettent à mal leur vigilance. Tristan et Iseut sont irrémédiablement entraînés l’un vers l’autre. Les traîtres peu à peu distillent leur poison dans l’oreille du roi Marc.

Dans ce conte d’amour et de mort proposé par les Éditions Hugo Poche Classique on assiste à de multiples rebondissements. On se prend de passion pour l’intrigue et les personnages. Dont pour Iseut qui comme Tristan fait preuve d’une grande finesse. La jeune femme est rusée sans être maligne.

Elle est la pro des doubles sens si l’on peut dire. Ainsi se sachant espionnée par le roi Marc, Iseut tourne habilement la situation à leur avantage tout en disant tout au moins en partie la vérité. « Je n’ai donné mon amour à nul homme hormis à celui qui le premier m’a prise vierge entre ses bras ». Le roi croit qu’elle parle de lui. Il n’en est rien Iseult parle de Tristan.

Malgré tout ce qu’ils vont entreprendre on sait déjà que la fin de Tristan et Iseut sera funeste. Car comme le dit si bien le frère Ogrin « Rien ne vous sauvera de la malédiction qui pèse sur vous ». Leur destin est tout tracé dans ce beau et émouvant conte d’amour et de mort proposé par les Éditions Hugo Poche Classique.

Tristan et Iseut partagent malheureusement un amour les menant à la mort. Ainsi « les deux amants ne pouvaient ni vivre ni mourir l’un sans l’autre. Séparé ce n’était pas la vie ni la mort, mais la vie et la mort à chaque fois ».

Succombez à la sombre beauté d’un conte d’amour et de mort avec Tristan et Iseut.

Le Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier. Éditions Hugo Poche Classique. Prix : 3,90€ Pour plus d’info : https://www.hugopublishing.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam