Culture

Laissez-vous entraîner dans une promenade historique avec Le Grand livre du Père-Lachaise

Le Grand livre du Père-Lachaise de Christian-Louis Eclimont Édition Hugo Image. Photo: Philippe Lim
Le Grand livre du Père-Lachaise de Christian-Louis Eclimont Édition Hugo Image. Photo: Philippe Lim

Enrichissant. Captivant. Magnifique. Voici les termes qui caractérisent le mieux cet ouvrage de Christian-Louis Eclimont proposé par Les Éditions Hugo Image. L’auteur nous invite à le suivre dans une promenade à la fois historique et poétique au cœur de l’illustre cimetière du Père-Lachaise. Il est le cimetière le plus connu au monde, cela principalement grâce aux illustres personnes qui y sont enterrées dont : Musset, Piaf, Jim Morrisson, Oscar Wilde…. Le cimetière du PèreLachaise s’étend sur 40 hectares et accueille chaque année plus de 3,5M de visiteurs.

Nous connaissons tous au moins de nom le cimetière du Père-Lachaise et cela même si nous ne l’avons jamais arpenté. Le Grand livre du Père-Lachaise proposé par les Éditions Hugo Image, nous invite à rattraper ce retard à travers une ballade historique entre les 700 tombes de personnalités plus ou moins illustres agrémentées de plus de 200 photos.

Grâce à Christian-Louis Eclimont le cimetière du Père-Lachaise n’aura bientôt plus aucun secret pour vous. Vous découvrirez les histoires d’amours, d’adultères, les trahisons, les crimes et les faits d’arme liés à ces illustres hommes et femmes qui pour beaucoup ont participé à notre histoire ou à l’univers de la culture : écrivains, maréchaux, médiums, comédiens, célébrités.

En ouverture du Grand livre du Père-Lachaise, on peut voir une magnifique photo du portail du cimetière qui semble nous inviter à pénétrer en son sein. Christian-Louis Eclimont à travers ce beau livre proposé par les Éditions Hugo Image arrive à nous faire partager sa passion. Le Grand livre du Père-Lachaise est divisé en 8 parties. Chacune comporte en introduction la liste des protagonistes pas ordre d’inhumation comportant : leurs noms, date de naissance et de mort ainsi que la division où ils sont situés.

Dans Le Grand livre du Père-Lachaise tout commence par une brève histoire du lieu incluant Molière, Jean de La Fontaine…. Vous y découvrirez tout au moins pour certains que le cimetière du Père-Lachaise trouve sa vocation officielle le 21/05/1804. Cimetière de l’Est parisien « il fut vite renommé Père-Lachaise en rapport à celui qui en fut le pivot ecclésial ». Étonnement, il n’y fut pas inhumé « François d’Aix de La Chaize orthographié de la Chaise. Confesseur attitré du Roi Soleil et avant tout jouisseur se délectant de toutes les voluptés ».

Vous aurez l’impression de déambuler dans les ranger du Père-Lachaise grâce au Grand livre du Père-Lachaise proposé par les Éditions Hugo Image. Cet ouvrage de Christian-Louis Eclimont est magnifiquement illustré. Il nous invite ensuite à la découverte des médiums, spirites et de leurs entourages qui ont eu comme dernière demeure le cimetière du Père-Lachaise. Le Grand livre du Père-Lachaise nous entraîne dans un voyage à travers l’espace et le temps plus exactement à travers l’histoire. Christian-Louis Eclimont nous invite à entamer un voyage dans le passé dont à l’époque de la Révolution. L’auteur nous introduit les hommes politiques, militaires ayant vécus à cette période. Ils se connaissaient presque tous. Au Père-Lachaise la hache de guerre est enterrée « ennemies ou complices d’hier sont couchés à proximité ».

Nos déambulations nous amènent ensuite à l’époque de L’Empire. Période qui tient une place importante au Père-Lachaise. Un carré particulier est réservé aux maréchaux, mais aussi aux officiers de haut rang voire aux grands hommes.

Le brio de Christian-Louis Eclimont est à chaque partie de nous embarquer dans des récits des plus captivants où nous faisons connaissance avec les occupants du Père-Lachaise. A chaque fois un lien est tissé entre les différents protagonistes. En plus de nous embarquer dans une ballade historique des plus intéressantes Le Grand livre du Père-Lachaise va enrichir vos connaissances et votre culture générale avec des anecdotes et figures historiques.

Vous pourrez ainsi rencontrer dans la section consacrée à la Restauration et à la commune Debureau (D59). Il est considéré comme le plus grand mime de son temps et est le créateur de la figure du Pierrot. Alphonse Daudet (D26) a appuyé l’entrée de Sarah Bernhardt (D44) au conservatoire, elle n’avait alors que 15 ans.

J’ai découvert grâce à Christian-Louis Eclimont et à son ouvrage des plus documentés et des plus illustrés que beaucoup d’artistes ou figures du monde culturel que j’apprécie y reposent dont : Gustave Doré, Balzac….

Toutes au long de votre lecture du Grand livre du Père-Lachaise proposé par les Éditions Hugo Image vous apprendrez les déboires, les faits divers, les histoires de cœur, les extravagances qui ont émaillé la vie de ces illustres personnes. Chopin repose tout au moins en partie au Père-Lachaise. Compagnon de Georges Sand de 1838 à 1847, il ne s’est jamais remis de cette rupture qui lui causa une dépression. Chopin meurt place de Vendôme à Paris le 17/10/1849. Selon ses vœux son cœur fut rapporté à Varsovie, ses restes furent enterrés au Père-Lachaise.

Au cours de ma lecture j’ai aussi pu apprendre un mot dont j’ignorais totalement le sens. Il apparaît de temps en temps dans Le Grand livre du Père-Lachaise : cénotaphe. Il s’agit d’un monument funéraire qui ne comporte pas de corps. Le célèbre compositeur Rossini a qui on doit entre autres Le Barbier de Séville dispose de son cénotaphe au Père-Lachaise. Son corps ayant été transporté en Italie en 1887.

Cet ouvrage de Christian-Louis Eclimont est riche en récits et anecdotes étonnantes. Elles mettent en scène d’illustres personnages, on en ignorait pour la majorité d’entre elles l’existence. Le célèbre peintre et sculpteur Modigliani (D96) est mort d’alcoolisme le 24/01/1920. Deux jours après sa compagne c’est donnée la mort en se défenestrant. Il lui fallut attendre 1930 pour le rejoindre littéralement dans sa tombe ses parents si opposant avant.

Au détour des pages et emplacements du Père-Lachaise vous ferez connaissance avec de grands auteurs dont : Charles Nodier (D49), Oscar Wilde (D94), Colette (D4), mais aussi de grandes figures du petit voire du grand écran et de la musique. On peut citer entre autres : Edith Piaf (D45), Yves Montand (D44), Simone Signoret (D44), Marie Trintignant (D43), Ticky Holgado (D45), Baschung (D13), Claude Chabrol (D10), le Mime Marceau (D21), Pierre Bellemare (D5). Ils côtoient un des précurseurs du 7e art Georges Méliès (D64). Il a donné ses lettres de noblesse aux effets spéciaux. Méliès a créé le premier studio de cinéma en France plus exactement à Montreuil. J’ai appris à mon plus grand étonnement qu’en 1923 ruiné, il termine sa vie en tant que vendeur de bonbons.

Ce bel ouvrage proposé par les Éditions Hugo Image ce dévore plus qu’il ne se lit. Le seul petit bémol tout au moins à mon avis, mais qui ne nuit en rien à la qualité de l’ouvrage est l’absence d’un plan du cimetière du Père-Lachaise. Vous pourrez vous amuser à visiter le ce livre à la main pour vous guider ou pour en apprendre un peu plus sur ce lieu d’exception.

Découvrez pour votre plus grand plaisir les secrets et illustres personnages au sein du cimetière du Père-Lachaise grâce à Christian-Louis Eclimont

Le Grand livre du Père-Lachaise de Christian-Louis Eclimont. Édition Hugo Image.

Prix : 24.95 €

Pour plus d’info : http://www.hugoetcie.fr/nos-labels/hugo-image/

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam