Culture

L’album Les statues du Jardin des Plantes vous fera découvrir ce majestueux espace vert parisien avec un nouveau regard

Ce livre s’intéresse comme son nom l’indique aux statues du Jardin des Plantes sous différents aspects, dont: l’hommage à des personnes illustres, les sculptures naturalistes (animaux, indigènes,…) et les sculptures de jardin.

Laissez vous entrainer et apprenez à voir avec un œil nouveau les statues du Jardins des Plantes souvent teintées de mystères pour les visiteurs. Ces œuvres bien que visibles à la vue de tous, nous sont moins familières que les autres trésors du Jardin des Plantes. Il est connu principalement pour ses Musées, ses serres et son zoo. Ce dernier bizarrement est plus imposant que l’on pourrait le penser en apercevant son entrée. Les statues du Jardins des Plantes restitue à travers de magnifiques photographies toute l’étendue des talents des sculpteurs et la beauté de ses œuvres prises dans leur cadre naturel. C’est l’occasion de rencontrer et de faire connaissance avec ces sculptures. Dans un premier temps cet album s’intéresse à l’artiste, puis au cadre de l’œuvre (commande, don,…), pour finir sur la sculpture.

Vous vous émerveillerez à travers Les statues du Jardin des Plantes devant les œuvres et en comprendrez enfin l’origine. Une fois la lecture finie, on a qu’une envie trouver l’occasion de retourner au Jardin des Plantes pour voir ces statues dans leurs contextes réels et l’apercevoir dans son ensemble, pour observer tous les détails. Vous les observerez attentivement en bénéficiant de nouvelles informations qui éclairciront le mystère qui entoure ces chefs-d’œuvre.

Votre regard sera attiré par ces œuvres, vous côtoierez de grands personnages (Jussieu, Buffon,…), vous découvrirez des scènes prises sur le vif (Lion flairant un cadavre, Chasseur de crocodile,…), puis vous pénétrerez dans l’univers des nymphes. Vous apprendrez avec étonnements que certaine statue du Jardin des Plantes n’était pas prévues dans un premier temps pour l’extérieur. Elles ont été déplacées au cours du temps, dont la Venus Genitrix qui se trouvait dans l’ancienne Galerie de Vénus. Pour votre plus grand plaisir, vous pourrez en observer certaines dans leurs emplacements d’origine grâce aux photos d’archives qui clôturent cet ouvrage.

Une fois votre lecture finit vous découvrirez avec plaisir un plan détaillé du Jardins des Plantes où l’emplacement de toutes les statues rencontrées dans ce livre sont indiquées. Vous n’aurez plus qu’à déambuler librement dans le Jardin des Plantes sans avoir peur de vous perdre ou de rater des œuvres dont certaines sont bien cachées et peuvent échapper à un œil distrait.

Laissez vous séduire par Les statues du Jardin des Plantes de Françoise Serre et explorez sous un nouvel angle un univers que vous croyez connaitre.

Les statues du Jardin des Plantes, L’album de Françoise Serre, Les éditions du Muséum.

Prix : 12 €

Pour plus d’info: https://www.mnhn.fr/fr/explorez/editions-museum

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam