Culture

L’aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée vous fera évoluer dans le sillage des requins

Dent de Carcharocles megalodon Miocène (environ 15 millions d’années) Savigne-sur-Lathan – Indre-et-Loire Collection particulière © Christian Lemzaouda / MNHNGrand requin blanc – Carcharhodon carcharias Ile Guadalupe - Mexique © Pascal kobeh / Galatée FilmsRaie aigle – Aetobatus narinari Iles Galapagos © Pascal Kobeh / Galatée Films

Découvrez jusqu’au 6 mars 2011 l’univers fascinant des requins et de leurs congénères, vous y oublierez tous les préjugés causés par les films tels que Les dents de la mer.

L’exposition Dans le sillage des requins ne s’étend pas uniquement dans la section assez restreinte consacrée pleinement au sujet. Pour la trouver, il vous faudra être très attentif, car cette partie de l’exposition est assez bien dissimulée. Vous pourrez découvrir dans les 600m² qui composent cette exposions et ce lieu des spécimens vivants placés dans les différentes parties de l’aquarium tropical.

Ne vous attendez pas à trouver ses espèces vivantes dans une section spécifiquement consacrée à l’exposition Dans le sillage des requins. Pour avoir la chance de les découvrir regardez avec attention les aquariums, vous aurez le plaisir d’y voir bien sûr de multiples espèces de poissons dont: des requins zèbres (pécher dans l’océan pacifique), des requins pointes noires (Indonésie), plusieurs espèces de raie en provenance d’Amazonie,…

L’exposition Dans le sillage des requins projette sur cinq écrans des extraits du film Océans, chacun se focalise sur un sujet précis: leurs différents mode alimentaire, mode de nettoyage,…..

Pour découvrir ces animaux qui existent depuis plus de 400 millions d’années et qui sont aujourd’hui en voie d’extinction, vous pourrez voir 20 spécimens naturalisés et d’autres fossilisés dans la section en partie dissimulé.

Cette exposition vous plongera dans l’univers mystérieux des requins, Dans le sillage des requins se composent de cinq parties distinctes. L’une d’elle s’intéresse plus particulièrement aux poissons cartilagineux (requin, raie, chimère) qui font partie du même groupe zoologique. Vous pourrez observer ensuite l’évolution de ces poissons, la diversité des espèces de la plus impressionnante à la plus petite, leur capacité motrice et sensorielle. Cette exposition tentera de vous sensibiliser face à ces espèces en voie d’extinction, à travers pour ne citer qu’un exemple: un story-board animé qui met en scène les déséquilibres environnementaux causés par la disparition des requins.

Votre curiosité sera à de multiples reprises excitée : vous vous étonnerez devant la reconstitution grandeur nature d’une mâchoire de Megalodon, l’un des plus grands ancêtres du requin, elle atteint environ deux mètres. Vous ne pourrez réprimer un frisson, une fois placé à côté de la mâchoire (taille : environ 2m) de ce monstre en l’imaginant dans son milieu naturel. Il s’agit de l’un des plus grands spécimens de requin ayant vécu sur terre.

L’aquarium tropical de la Porte Dorée vous présente à cette occasion l’une de ses collections exceptionnelles consacrés aux dents de Megalodon, vous pourrez y découvrirez avec intéresse et étonnement qu’elles atteignent parfois plus de 15 cm.

Vous pourrez voir l’évolution de cette espèce grâce à des dents, des mâchoires, des fossiles dont un exemplaire rare: le cerveau fossilisé d’une chimère. Faites connaissance avec la chimère, il s’agit d’un animal peu connu qui doit son nom à son apparence qui semble formée d’un assemblage d’organismes variés (épine sur le dos, queue souvent prolongé d’un long filament,…). Un écran lui est spécialement consacré pour que vous puissiez apercevoir la chimère dans son milieu naturel.

Dans le sillage des requins joue sur l’interactivité et semble parfois s’adresser en particulier aux tout petit. Vous aurez la chance de pouvoir toucher différents types de peaux de poissons. Vous remarquerez ainsi que la peau du requin est recouverte de denticules dont la structure est similaire à celle des dents.

Deux maquettes interactives sont mises à votre disposition et à celles des enfants pour apprendre de façon ludique et amusante. L’une d’elles propose une course d’obstacle qui oppose un requin et un thon, l’autre met en parallèle le requin avec une sardine pour étudier en quoi leur ouïe, odorat et captations diffèrent dans l’eau.

Cette exposition s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands, c’est l’occasion de redécouvrir l’aquarium tropical de la Porte Dorée.

Partagez un moment en famille à la fois amusant et instructif grâce à Dans le sillage des requins et prenez le temps de vous instruire sur cette espèce qui reste encore pour nous un mystère.

Dans le sillage des requins, Aquarium de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil 75012 Paris. Horaires d’ouverture: du mardi au vendredi de 10h à 17h15, le week-end de 10h à 19h. Fermé le lundi.

https://www.aquarium-tropical.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam