Culture

Le monde que vous connaissiez procède à une mise à jour dans 0.4 de Mike A. Lancaster

Lors du spectacle traditionnel de leur ville Kyle, Lili, Mme O’donnell et Mr Peterson se prêtes au jeu en participant à un numéro. La séance d’hypnose tourne au cauchemar quand à leur réveil, ils trouvent le public pétrifié ce mal s’étend à la ville entière. Etrangement, les habitants reprennent le cours normal de leur vie sans être tout à fait les mêmes.

Kyle raconte son aventure à ses parents qui y voient la manifestation d’une hallucination. Pour le médecin du village, il est avec ses camarades un «0.4», la seule solution est de s’occuper d’eux…

Haletant. Voici le terme qui caractérise le mieux ce livre 0.4 au rythme des plus angoissants. Préservés par l’hypnose ces 4 personnages assistent à l’évolution de l’humanité dont Kyle et ses amis sont exclus. On ressent de l’empathie pour ces êtres dont l’existence est remise en question, on suit avec passion leur évolution et leurs interrogations tout au long de 0.4.

Vue comme une minorité, une curiosité, ils se trouvent confrontés à un monde auquel ces 4 amis sont étrangers. Les apparences, les sensations qui les entourent sont teintées d’inquiétante étrangeté: ce qui leur est familier se trouve environné d’un halo différent.

Les habitants touchés agissent différemment même si leur apparence extérieure semble la même, ils sont autres. Ces êtres ressemblent parfois à une meute, un clan et semble connectés ensemble. Leur façon d’agir non pas agressive, mais étrange vous fera penser à des films tels que: Comportement troublant, L’Invasion des profanateurs de sépultures,…

Vous trouverez pour votre plus grand plaisir dans 0.4 de multiples références plus ou moins explicites à des livres ou films de science-fiction.

L’un des principal point positif de ce roman se situe dans sa forme qui facilite la lecture et vous donne envie de dévorer cet ouvrage en un seul morceau. Le slogan de la collection BLAST chez Nathan est des plus révélateurs «Risque majeur de dépendance». Le narrateur parle à la première personne du singulier et se présente sous le véritable nom de l’auteur Mike A. Lancaster.

0.4 prend la forme d’un témoignage ou plus exactement d’une étude de cas faite à partir des enregistrements de Kyle par une espèce plus développer. Ces êtres observent notre monde d’où l’emploi d’un lexique pour expliquer des termes et expressions qui n’ont plus leur placé.

L’humanité à subit une mutation, elle s’est mise à jour comme un vulgaire logiciel, seules quelques personnes ont échappé à ce programme.

Que feriez-vous si vous pénétriez de l’autre côté du miroir dans un monde familier, mais déformé ?

0.4 de Mike A. Lancaster, Collection BLAST, Edition Nathan ; dés 12 ans. Prix: 13.90 €.

Parution le 5 mai.

Pour plus d’info:https://editions.nathan.fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam