Culture

Le Musée de l’Armée vous fera découvrir les armures des princes d’Europe du 16 mars au 25 juin 2011

Armure à mars et à la Victoire (détail),Collection Musée de l’Armée. © Musée de l’Armée-Paris, Dist RMN / Tony Querrec

Sous l’égide de Mars vous permet de découvrir les pièces majeures des plus grandes collections d’armures européennes et américaines, présentées aux Invalides pour la première fois. Elles ont été réalisées dans la seconde partie du XVIème siècles pour les souverains et princes européens.

Sous l’égide de Mars vous plonge durant la seconde moitié du XVIème siècle dans la culture raffinée de la cours. Vous aurez l’impression d’être projeté à l’intérieur des films que vous avez vu relatifs à cette période (La Reine Margot,…). Vous pourrez enfin découvrir ces trésors que l’on aperçoit uniquement d’habitude dans les films ou à travers différentes œuvres d’arts.

Si le nom de cette exposition Sous l’égide de Mars vous laisse interrogateur, rappelez vous que Mars est le dieu romain de la guerre. Il n’est donc pas étonnant que sa représentation apparaît sur certains modèles d’armures pour se placer sous sa protection, son égide ou co pour se voir symboliquement attribuer de la force ou du courage.

Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que la majorité des décorations qui recouvrent ces armures s’inspirent des scènes mythologiques et des scènes de batailles. Elles proviennent du répertoire des œuvres décoratives de Fontainebleau dont la galerie François 1er. Il n’est donc pas rare d’y voir représenté entre autre: des animaux fabuleux, Mars, des guirlandes de fruits, atlantes et caryatides.

La conception de ces armures, véritables pièces d’orfèvreries, aux décors raffinés finement travaillés est confiée aux plus grands artistes. Le Musée de l’Armée vous invite à entrer dans l’atelier des maîtres armuriers du XVIéme siècle pour découvrir le processus d’élaboration de leurs créations.

Pour votre plus grand plaisir et pour combler votre curiosité, vous pourrez découvrir des dessins préparatoires représentant l’ornement des armures destinés à la cours de France. Ils seront confrontés à leurs réalisations. Vous aurez l’opportunité de découvrir ces véritables objets d’apparat portés par les plus grands princes et souverains d’Europe au XVIème siècles, dont : François 1er, l’empereur Maximilien. Vous pourrez voir aussi certaines armures équestres.

Les armuriers restaient en général anonyme d’où la difficulté de les attribuer à certains ateliers français. Vous pourrez découvrir la majorité des œuvres de Eliseus Libaerts, elles sont mises en confrontation avec d’autres armures françaises et flamandes. Vous observerez ainsi les ressemblances et dissemblances. Vous découvrirez lors de cette exposition les différentes sources d’influences concernant la décoration de ces armures dont: la mythologie antique et l’art de l’école de Fontainebleau.

Voyagez en plein cœur du milieu du XVIème siècle grâce à Sous l’égide de Mars et émerveillez vous devant les armures d’apparat des princes et souverains européens.

Pour plus d’information: Sous l’égide de Mars, Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris. Horaires d’ouverture: Tous les jours de 10h à 17h jusqu’au 31 mars, de 10h à 18h à partir du 1er avril. Fermé les 1er lundi de chaque mois et le 1er mai.

https://www.musee-armee.fr/accueil.html

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam