Culture

Le Musée national de la Marine présente «Les grandes figures de la Marine» durant les Journées Européennes du Patrimoine du 18 au 19 septembre 2010

Intérieur musée © MnM / S. Dondain

Le thème de l’édition 2010 de cet évènement culturel: «Les grands Hommes: quand femmes et hommes construisent l’Histoire» prend toute sa mesure au Musée national de la Marine. Ne manquez pas cet instant magique où l’accès aux collections permanentes est gratuit, pour enrichir vos connaissances sur les nombreux personnages qui ont marqué la Marine dont Napoléon, Jules Verne,…

N’ayez aucune crainte cette thématique des «grandes figures de la Marine» s’adresse à tout le monde non pas dans un style pompeux et assommant comme l’on pourrait le craindre, mais de façon ludique et pratique tout en exploitant les nouveaux moyens de communication. Il n’est pas nécessaire d’être un connaisseur ou un amateur éclairé pour être émerveillé devant les trésors de ce musée ainsi exposée à la vue de tous, bien au contraire vous y trouverez tous votre bonheur.
Pour ceux et celles qui ont peur de se perdre ou qui veulent s’instruire tout en s’amusant, deux parcours thématiques vous sont proposés: «Une œuvre, un marin!» compose la section des visites flash: répartis dans le musée, de jeunes passionnés d’histoire ou d’histoire de l’art (membres de l’Association pour la Promotion du patrimoine) vont vous faire partager leur passion. Ils sont à votre disposition pour vous faire connaître le parcours de ces hommes célèbres. Pour mener à bien leur mission, ils exploitent les trésors de ressources mises à disposition par le musée: portraits, cartes, maquettes, sculptures entres autres sont autant de moyens exploités pour vous projeter dans leurs récits ou les illustrer.
Un deuxième choix vous est proposé dont la thématique repose sur «les grandes figures de la Marine»: les membres de l’Association des Amis du Musée de la Marine, vous émerveilleront, en vous entraînant dans des parcours commentés sur le thème exploité par le Musée de la Marine lors de ces Journées Européennes du Patrimoine. Laissez vous porter par leurs récits et enrichissez votre culture générale en déambulant à leurs côtés dans ce lieu d’exception.
A l’occasion de cet évènement l’accès à ces visites et aux collections permanentes est gratuit pour tous. Profitez de l’occasion pour découvrir l’exposition temporaire «Tous les bateaux du Monde» vous pourrez bénéficier exceptionnellement d’une entrée à tarifs réduit.
Le Musée national de la Marine a compris l’importance des réseaux sociaux qui permettent de transmettre l’information en temps réel, en la rendant accessible à un très grand nombre de personnes. C’est pourquoi grâce Internet et plus particulièrement Twitter, vous pourrez partager vos impressions et coups de cœurs en temps réels avec la France entière. Vous avez la possibilité de Twitter depuis votre téléphone portable ou d’employer l’Espace Twitter situé en zone d’accueil mis à votre disposition pour vous permettre de vous exprimer. Rassurez-vous, si vous êtes novices, un médiateur guidera vos premiers pas. Twitter devenant ainsi l’incarnation moderne du livre d’or à la fois virtuel et ludique.
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine du l8 et 19 septembre 2010, pour découvrir ou redécouvrir le Musée national de la Marine qui vous transportera dans l’Histoire et vous fera voyager de façon ludique.
Informations pratiques: Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, 17 Place du Trocadéro 75116 Paris. Horaire d’ouverture pour le samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 10h à 18h. Visites Flashs «Une œuvre, un marin!»10h-18h Visites commentées «Les grandes figures de la Marine» 14h-17h départ toutes les heures.

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam