Culture

Le Musée national de la Marine vous propose avec 100 ans d’aéronautique navale une exposition entre ciel et mer

Décollage d'un P.L.7 du Béarn, XXe siècle  © musée national de la Marine/S. Dondain Droits réservés / Marine nationaleMise en place et catapultage de E2C sur le porte-avions Charles de Gaulle pendant l'exercice PEAN 09 © Marine Nationale / Lempin

Le 27 octobre à l’occasion des 100 ans de l’aéronautique naval, le musée national de la Marine a inauguré un nouvel espace thématique permanent.

Découvrez à travers un voyage dans le temps digne de Marty Mcfly dans Retour vers le futur, 100 ans d’aéronautique navale. En pénétrant dans cet espace de 100 m², vous plongerez avec intérêts dans l’exposition, peut importe que vous soyez passionnée ou non par l’aéronautique votre intérêt et votre curiosité seront éveillés.

1910-1920, 100 ans d’aéronautique débute par la projection d’un court film. Attention, avant de pénétrer dans l’exposition en elle-même n’oubliez pas de lever les yeux vers le plafond pour apercevoir une véritable nacelle de ballon. En pénétrant dans cette exposition, vous allez être confrontées à l’histoire et aux enjeux de l’aviation dans la Marine. Votre regard sera captiver par toute une série d’objets qui l’interrogeront et le séduiront.

Vous pourrez ainsi comparer dans 100 ans d’aéronautique navale un uniforme en cuir de pilote datant de 1939 très lourds opposez à l’uniforme des pilotes de chasse de 2010, plus léger et plus adapté aux conditions de vol. Vous pourrez combler votre curiosité en devant un véritable siège éjectable de Crusader, objet l’on ne voit d’habitude que dans les films. Vous voyagerez dans le temps au gré de vos pas de 1910 à nos jours, par l’intermédiaire: de maquettes d’avions, de dirigeables, d’hélicoptères, de films anciens ou récents. Vous pourrez aussi apercevoir entre autres: des photographies, une pale d’hélice du dirigeable Astra Torrée, des insignes, des tableaux, des témoignages, un canon automatique d’aviation, un tableau de bord d’avion. Un diorama vous permettra de découvrir l’évolution des porte-avions du plus ancien au plus récent grâce à un procédé assez ludique qui illumine la maquette désirez lorsque vous appuyer sur un bouton. Citons quelques exemples de modèles réduits présents à cette exposition, pour mettre en excité votre curiosité. Le musée national de la Marine met à votre disposition des répliques: du Charles de Gaulle, des hélicoptères Alouettes, du Super- Frelon, du Rafale,…

Vous apprendrez aux cours de100 ans d’aéronautique navale, que la traversée de la Manche par Blériot le 25 janvier 1909 marque le début de l’avion opérationnel et réussi à convaincre la Marine de s’équiper d’avion. Dans un premier temps, l’aéronautique sert surtout pour des missions de reconnaissances, ils se sont aperçus entre autres que les sous-marins à cette hauteur étaient visibles.

100 ans d’aéronautique navale vous fera observer l’évolution de l’aéronavale. La Marine aux fils du temps possède: des avions, des hydravions, des hélicoptères, des porte-avions,….

Vous découvrirez le développement de l’aéronautique navale, elle est maintenant impliquée dans toutes sortes d’opérations: dissuasion, protection, bombardement, transports d’équipages, entre autres

Plongez dans l’histoire de l’aéronautique navale grâce à la nouvelle exposition permanente du musée de la Marine.

1910-2010, cent ans d’aéronautique navale, Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

Pour plus de renseignement : www.musee-marine.fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam