Culture

Les artistes russes hors frontières s’exposent au Musée du Montparnasse

Ce musée s’associe à «l’Année France- Russie»2010 pour montrer le lien culturel entre ces deux pays à travers cette exposition qui se déroule du 21 juillet au 31 octobre 2010.

Le Musée du Montparnasse mérite d’être connu ne serais ce que pour l’originalité de son emplacement, il est situé dans une allée bordée de verdure. La majorité de ce patrimoine c’est construit en exile principalement à Paris et plus particulièrement dans le 14éme arrondissement à Montparnasse. Une fois installés à Paris certains de ces artistes restent fidèles à leur style d’autres s’adaptent.
Vous pourrez découvrir des œuvres peu connues du public, vous y trouverez beaucoup de style différent. On peut reconnaître entre autre: le style impressionniste, le cubisme l’abstraction,…. Beaucoup de genres différents sont proposés que ce soit à travers des peintures ou des sculptures: paysages russes, nus, portrait, vue nocturne de Paris, mythologie, inspiration proche de la peinture italienne, de la peinture française. Que vous soyez un amateur d’art professionnel ou occasionnel vous y trouverez votre bonheur.
Trois œuvres ont attirés plus particulièrement mon attention: Contemplation de Serge Ivanoff, ce tableau rappel la peinture italienne ou tout au moins son style. Vous y apercevrez au pied d’une structure avec des colonnes des gens à moitié dévêtues à peine recouvert de draperie. Au centre se trouve un groupe de jeunes filles à demi-nu qui peuvent nous faire penser à des nymphes, on pourrait être tenté de voir dans le personnage masculin assis au premier plan à droite une figure de la mélancolie.
Une autre toile dans le même style dépeint Venus richement parée d’un collier de perle à ses côtés on peut voir une représentation de l’Amour aux yeux bandés (Cupidon). Le dernier tableau qui a retenu mon attention semble influencé par la peinture française plus précisément l’époque de Toulouse Lautrec. Des personnes conversant autour d’une table dans un cabaret y sont représentées dans une scène pleine de vie. Beaucoup d’autres oeuvres de style et d’inspiration variés arriveront à vous séduire quelque soit vos goûts ou vos connaissances en art. Depuis une quinzaine d’année seulement ces artistes sont redécouverts par leur pays d’origine, d’ailleurs à Moscou un musée «La Russie hors frontière» existe déjà. Venez découvrir cette exposition Les artiste russes hors frontière avant le 30 octobre pour faire connaissance avec ces œuvres originales. Visitez le Musée Montparnasse véritable havre de paix à l’écart du bruit de la circulation et entouré de verdure qui vous transportera dans l’univers de ces peintres.
Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris. Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche de 12h30 à 19h.

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam