Culture

Les Cadeaux des Tsars s’exposent au Musée national de la Marine jusqu’au 3 octobre

Bratina_Maison_Ovtchinnikov__1914_© Musée national de la Marine/A. Fux

Dans le cadre de l’année Franco-Russe 2010, le Musée national de la Marine consacre une exposition au contexte maritime de l’alliance entre ces deux nations. Cette association a été crée pour faire face à la Triple alliance (Empire allemand, Autriche-Hongrie et l’Italie).

L’emplacement de cette exposition est discret, l’entrée est située dans une sorte d’alcôve où l’on voit plusieurs «Une» de journaux se référant à ces rencontres diplomatiques. La disposition des Cadeaux des Tsars est des plus intéressant, car pour y accéder vous devrez traverser un rideau de franges sur lequel est projetée une photo, surtout n’hésitez pas.
Un lien intime se créé entre le visiteur et cette exposition toute en longueur qui donne l’idée d’un couloir. Vous pourrez évoluer autour des œuvres exposées dans des vitrines pour augmenter le plaisir des yeux et votre émerveillement. Ce lien se retrouve dans l’idée des plus originales et des plus intéressantes d’ouvrir et de fermer l’accès par un rideau de franges. Le premier est de couleur clair une image est projetée dessus et l’autre noir pour clôturer l’exposition. Cela donne l’impression de renter dans un club très sélect ou dans un autre univers. Vous pourrez admirer dans cette exposition plus de 150 objets souvenirs de l’Alliance dont plus de 40 objets précieux ainsi que des objets d’art, aquarelles, peintures, des photos anciennes, des journaux d’époque et 66 extraits de film des frères Lumières.
Cadeaux des Tsar par la diversité des objets proposés à nos yeux, nous permet de découvrir sous de multiples aspects cette alliance et ces moments historiques qui nous transporte et recrée cette époque. Pour ce qui est des photographies, l’une d’elle représente un Banquet Franco Russe. Cette convention militaire prend place de 1893 à 1894, de nombreuses rencontres diplomatiques se sont déroulées à cette période. Ces visites eurent lieu presque toujours dans un cadre maritime. C’est pourquoi l’union Franco-Russe associée à ces emplacements: Toulon, Cherbourg, Dunkerque,…. Ces évènements furent immortalisés par des tableaux on en retrouve certains dans cette exposition. Ces peintures pour certaines furent réalisées par les plus célèbres peintres de marine Russe dont Leonid Blinov.
Ces rencontres diplomatiques furent le sujet de la production en masse de objets dérivés. On en retrouve de multiples exemples à l’entrée de Cadeaux des Tsars: jouets, ensemble de carafes, éventails, assiettes, journaux,…. Ces nombreux objets souvenirs souvent offerts aux russes sont des cadeaux spontanées ou officiels que leur réserve la population. Opposés à ces objets artisanaux, originaux, nous retrouvons les Cadeaux des Tsars, il s’agit de présents rares et précieux créés par les plus grands Orfèvres de la cours impériale dont pour le plus connu Fabergé.
Vous trouverez dans ces objets rares: deux coffres miniatures richement travaillés avec des dorures et des pierreries, l’un d’eux est une boite à l’effigie d’Alexandre III réalisée par Fabergé. Vous pourrez y voir aussi: un coffre, un service à punch, un service à vodka, des Bratinas (coupes de la fraternité, des samovars,…
Ces somptueux cadeaux russes sont le symbole de l’amitié entre ces deux nations. Ils reflètent la culture nationale russe et le style de la création artistique de la fin du XIX ème au début du XX ème siècle. Ces cadeaux pour certains absolument inédits n’avaient jamais été rassemblés. L’orfèvrerie s’y décline en or et en argent, son style se caractérise par des formes et décors empruntés à la tradition nationale et aux techniques d’émaillerie ancienne.
Venez vous émerveiller devant la splendeur des Cadeaux des Tsars et découvrir ou redécouvrir un pan de l’histoire sous un aspect plus artistique, plus ludique.
 
Cadeaux des Tsars jusqu’au 3 octobre, Musée de la Marine nationale : Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75116 Paris. Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h fermeture des caisses à 17h15.
Pour plus d’info: http://www.musee-marine.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam