Culture

Méfiez-vous des sensations de déjà vue et des fantômes du passé qui les hantent dans Hypnose de Peter James

Hypnose de Peter James. Éditions Bragelonne. Collection: Bragelonne Terreur
Photo: Philippe Lim
Hypnose de Peter James. Éditions Bragelonne. Photo: Philippe Lim

Un couple tente de prendre un nouveau départ en emménageant dans leur nouvelle demeure Elmwood Mill. Charley au premier regard à une sensation de déjà vue qui persiste au fil des jours. Elle est hantée par des souvenirs d’une vie antérieure qui deviennent de plus en plus terrifiants et semblent de plus en plus tangibles.

Charley décide de recourir à l’hypnose pour chasser ses démons plus ou moins intérieur. Mais ce qui se cache au cœur du passé n’a pas forcément envie d’être découvert…

Fascinant. Hypnotique. Angoissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Hypnose de Peter James nouvel opus de la collection Bragelonne Terreur. L’auteur nous invite à le suivre dans une plongée dans l’horreur et le surnaturel des plus haletantes.

Dès le début le ton est donné. Nous suivons si l’on peut dire les pas d’un chien dans un lieu a la réputation sinistre dans lequel « personne n’entrait jamais (…) à part quelques fournisseurs locaux et eux-mêmes reconnaissaient que cet endroit donnait la chair de poule ». Une sensation de menace d’oppression semble planer sur ce lieu lugubre que tout le monde donne l’impression de fuir. La propriétaire du chien en général « pressait toujours le pas et n’accordait même pas un regard au moulin abandonné (…) dont la propriétaire vivait recluse ».

Le silence inquiétant qui emplit ces lieux amplifie le bruit et renforce le sentiment d’inconfort « la maison ne paraissait que plus menaçante. Le gravier qui crissait sous ses pieds semblait avoir été mis là pour rendre impossible toute approche discrète », « la maison apparaissait encore plus imposante » donnant l’impression d’écrasement de claustrophobie. Obligé de s’aventurer dans ces lieux pour récupère son chien sa propriétaire se sent mal à l’aise. Cette femme à la sensation d’être observée et sent sur elle « les yeux de la vieille femme au visage hideusement brûlé ».

L’intérêt du lecteur est captivé dès les premières lignes d’Hypnose proposé par les Éditions Bragelonne. Nous entamons notre plongée au cœur des ténèbres et de l’horreur. Une odeur des plus caractéristique et des plus épouvantable assaille la propriétaire du chien qui a pénétré au cœur de ce lieu sinistre. Sur les murs des photos sur lesquelles on peut « distinguer des femmes élégamment vêtues, mais leurs visages avaient été soigneusement brûlée (…)quelle horreur la vieille femme était plus timbrée qu’elle l’avait pensé ». Oppressée. Angoissée. Elle a l’impression que ces portraits sans visage la suivent des yeux, mais l’horreur va atteindre son apogée avec la macabre découverte que cette femme va faire.

Le ton d’Hypnose de Peter James proposé par les Éditions Bragelonne change radicalement. Nous sommes invités à faire connaissance avec Tom et Charley qui veulent fuir Londres pour se retrouver et mener à bien leur projet de bébé. Quelques tensions se ressentent dans leur couple.

Dans Hypnose de Peter James proposé par les Édition Bragelonne, la notion de déjà vue de réminiscence commence très tôt et se développe durant notre lecture. Cette impression commence dès que Charley voit la photo de la propriété. Elle ressent « une sensation de familiarité », mais celle-ci ne fait que passer. Cela se reproduit une fois sur place « l’espace d’un instant j’ai cru que je connaissais cette maison », « encore cette sensation de familiarité ».

Le brio de Peter James avec Hypnose disponible dans la collection Bragelonne Terreur consiste après une première partie des plus éprouvante à faire monter la pression, le malaise crescendo. La demeure nous apparaît enfin dans toute sa splendeur enfin pas réellement. Laissée à l’abandon, elle est mal entretenue et se rapproche dangereusement de la ruine. Un calme étrange règne autour de la propriété. Plus loin on retrouve encore l’idée d’un lieu étrangement silencieux quand ils font la visite avec l’homme de l’agence immobilière. Selon lui la maison est très ancienne et imprégnée d’histoire. La dernière propriétaire était Nancy Delvine, une grande couturière qui a connu la gloire dans les années 40. Pour ne pas perdre de temps les effrayer voire les dissuader d’acheter, il passe sous silence sa mort dans ces lieux.

Charley pense avoir trouvé la maison idéale cependant dès le début et cela durant un cours instant elle se sent effrayée sans savoir pourquoi. Sorte de prémonition, mise en garde dont Charley ne tient pas compte ou met ça sur le coup de l’émotion. Ce n’est qu’un des mauvais présages qui vont émailler leur première visite. Une tuile tombée du toit manque de lui tomber dessus. Charley n’est que légèrement blessé et cela grâce aux réflexes de son mari.

C’est durant cette partie d’Hypnose proposé par les Éditions Bragelonne que nous découvrons le nom de la demeure ElmWood Mill, Elmwood. Il s’agit selon l’annonce « d’un charmant moulin du XVe siècle rénové en maison d’habitation ». Ce lieu est situé loin de tout ce qui n’est pas fait pour rassurer surtout quand on a une imagination des plus fertile, qu’on est impressionnable et qu’on a comme Charley un mari souvent absent. Spécialisé dans les affaires de divorce, Tom est parfois brusque avec Charley « Tous les jours je croise des gens qui ont déménagé pensant que sa sauvera leur mariage ». Le message est plus que subliminal et brut de décoffrage. Il semble marqué par ce qu’il voit au travail « Tous les jours Tom rentre du taff avec des histoires cruelles ». Entrainant la réflexion suivante de Charley « peu d’actes dépassent en cruauté ceux qui étaient accomplis dans les liens sacrés du mariage ».

Hypnose de Peter James proposé par les Éditions Bragelonne se centre plus particulièrement sur le personnage de Charley. Cette dernière nous apparaît comme quelqu’un d’attachant. Charley est fragile, déboussolée. Elle ne connait pas grand-chose sur son passé et ses ancêtres. Dans ce livre de Peter James, Tom semble en opposition totale avec elle. Il est peu réceptif, peu compréhensif presque désabusée et parfois distant. On peut ressentir une nette tension entre eux lié à leur passé commun et leur péripétie pour avoir un bébé. Elle a essayé toutes les techniques même l’hypnose Cette dernière pour découvrir ses vies antérieures. Charley n’est pas au bout de ses surprises. Elle va être confrontée au surnaturel sans s’en rendre compte et va pénétrer au cœur de l’horreur.

Au cours de votre lecture d’Hypnose de Peter James proposé par les Éditions Bragelonne, le mystère entourant leur propriété, le passé de Charley s’épaissi pour notre plus grand plaisir et cela jusqu’au dénouement final. Nous retrouvons dans ce nouvel opus de la collection Bragelonne Terreur la figure de la mise en garde. Hugh leur voisin, prof de psychologie l ‘averti ainsi « je vous avais prévenu. Il a beaucoup d ‘amateur dans ce domaine. Ne vous lancez pas là-dedans », « Je crois surtout qu’il ne faut pas plaisanter avec le surnaturel ». Les mauvais présages semblent se multiplier autour de la jeune femme.

Tout au long d’Hypnose de Peter James, Charley est souvent effrayée, déstabilisée. On ne peut que ressentir de l’empathie pour elle. L’action de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne centre sur Charley qui entame une régression. Elle plonge durant ses sessions d’hypnose au cœur du passé, mais malheureusement Charley n’est pas revenu seule.

Au cours de notre plongée au royaume du surnaturel et de l’horreur Charley est hantée entre autres par des parfums. Les souvenirs ou fantômes du passé paraissent contaminer de plus en plus le présent. Comme le dit si bien un de ses hypnotiseurs à Charley « il y a quelque chose de votre passé qui (…) est plus qu’un souvenir », « Je pense que la régression sous hypnose présente toutes sortes de dangers. C’est une technique qui touche à des pensées et à des émotions en latence dans l’esprit et généralement celui-ci les a- mis de côté pour de bonnes raisons. Vous prenez le risque de remuer tout ça » dit avec bon sens Hugh.

On suit avec passion l’intrigue d’Hypnose de Peter James proposé par les Éditions Bragelonne. Les fans d’horreur et de surnaturel dont je fais partie trouveront leur bonheur dans ce roman de la collection Bragelonne Terreur. Peter James avec Hypnose distille l’horreur petit a petit avant qu’elle atteigne son apogée et cela pour nous notre plus grand plaisir.

Apprenez grâce à Hypnose de Peter James qu’il n’est pas toujours on de remuer le passé.

Hypnose de Peter James. Edition Bragelonne. Collection Bragelonne Terreur. Prix = 7,90 € Pour plus d’info = https://www.bragelonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam