Culture

Mœbius Transe-forme la Fondation Cartier du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011

Mœbius, Inside Mœbius 6, deuxième partie, 2007 © Mœbius Production Gir, portrait de Blueberry, 1973 © Mœbius Production

Venez découvrir à la Fondation Cartier, la première exposition parisienne qui retrace la carrière de Jean Giraud plus connu sous les pseudonymes de Gir et Mœbius.

L’exposition Mœbius Transe-forme se déroule selon le souhait de Jean Giraud sous le thème de la métamorphose. C’est l’un des motifs récurrents que l’on retrouve dans ses bandes dessinées, ses projets cinématographiques et dans son tout premier film en 3D La planète encore projeté en exclusivité à la Fondation Cartier. Ce film co-réalisé par Mœbius et Geoffroy Niquet est adapté d’une de ses bd et est présenté en parallèle de ses planches originales. Vous pourrez découvrir en avant-première un portrait filmé Métamœbius, Giraud-Mœbius-Métamorphose qui vous plongera dans son univers onirique.

Mœbius Transe-forme est une invitation au voyage, à la découverte de l’univers onirique en perpétuelle mutation de Mœbius. Cette exposition se divise en deux: la première partie, vous fait suivre des présentoirs dont la disposition fait penser à un ruban. Vous y découvrirez une présentation de l’univers et des personnages chers à Jean Giraud.

Cette première partie introduit en douceur l’immersion dans l’univers de Mœbius, la suite de l’exposition vous plonge en immersion totale dans l’imaginaire de cet artiste hors du commun, les métamorphoses se font alors subitement. L’humain, l’animal, le végétal, le minéral se fondent et s’amalgament pour votre plus grand étonnement.

Mœbius est principalement connu pour ses paysages futuristes peuplés de créatures hybrides et ses vaisseaux spatiaux sophistiqués. Vous pourrez voir des planches de Blueberry avec son réalisme détaillé tout en passant par Arzach et ses dessins fantastiques.

Jean Giraud dépasse les limites traditionnelles du dessin, cette icône de la bande dessinée, on lui doit entre autre Blueberry, est connu pour être un inventeur de formes extraordinaires.

Vous aurez la chance de découvrir lors de l’exposition Mœbius Transe-forme à travers plus de 400 documents:des story-boards, des planches de bande dessinées,des dessins, des films, des images projetées, des extraits audio, des peintures. Ce sont autant de médias employés pour vous montrer les différentes facettes de cet artiste

Dans cette exposition, vous apercevrez des paysages et personnages en perpétuel mouvement dignes reflets d’un univers onirique. Un monde imaginaire fantastique où tout semble possible est exposé devant vos yeux, vous pourrez y croiser entre autres la faune de mars (un bestiaire), un lapin géant en uniforme poursuivant quelqu’un.

Mœbius, La Chasse au Major, 2009 Acrylique sur toile, 90 x 130 cm  © Mœbius

Mœbius Transe-forme vous confronte à de brusques métamorphoses qu’ils s’agissent: d’une figure ou d’un décor. Ce monde en perpétuelle mutation où les apparences sont mouvantes, changeant distille une atmosphère d’inquiétante étrangeté.

L’œuvre de Jean Giraud alias Mœbius a influencée les univers de la science-fiction, de la 3D, de l’animation, de la publicité, du jeu vidéo et du cinéma. Il a collaboré avec Luc Besson pour le Cinquième élément avec le personnage de la Diva dont vous pourrez voir des dessins préparatoires. On peut citer aussi: Abyss de James Cameron pour les créatures sous-marines, Alien le huitième passager de Ridley Scott pour les costumes, de même que les story-boards des Maîtres du temps de René Laloux, ….

Durant votre évolution dans cette exposition vous pourrez voir des extraits d’Inside Mœbius où l’auteur se transforme en caricature selon les histoires, vous apercevrez aussi d’étonnant autoportrait où Mœbius subit lui-même d’étrange métamorphose. Vous pourrez le voir en sosie de Tintin ou mon coup de cœur où il apparaît perdu dans une multitude de Mœbius. Jean Giraud se représente souvent dans ses bandes dessinées.

L’exposition en elle-même se trouve contaminée par le thème de la métamorphose. Mœbius Transe-forme est aussi en perpétuelle mutation, durant le courant du mois de janvier l’exposition se métamorphose pour présenter de nouveaux dessins et d’autres œuvres.

Laissez vous emporter dans un parcours sonore mêlant la voix de Mœbius et des bruits propres à son imaginaire qui vous transporteront dans l’univers onirique de Jean Giraud. Découvrez les deux facettes de sa personnalité Mœbius qui explore l’univers de la science fiction, du rêve et Gir l’auteur de bandes dessinées plus réalistes rappelant les westerns Hollywoodiens.

Mœbius Transe-forme du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011 Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail 75014. Horaires d’ouverture: de 11h à 20h du mardi au dimanche, nocturne le mardi jusqu’à 22h. Fermé le lundi.

Pour plus de renseignement: http://fondation.cartier.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam