Gourmandise

Oubliez toutes vos idées préconçues sur la cuisine japonaise avec le livre de recette de Yoshihito Murata, Koji Ueshima et Akikazu Fujigushi

Ce livre exceptionnel vous permet de découvrir au-delà de la cuisine japonaise, l’art de la table et l’art de vivre pour une immersion totale dans cet univers encore méconnu des gourmets.

Trois grands chefs vivants à Kyoto vous ouvrent les portes de leurs cuisines, pour vous faire découvrir de somptueuses recettes qui allient au plaisir des yeux celui des papilles. Dans un premier temps, vous ferez connaissance avec Yoshihito Murata, chez du Kikonoi deux étoiles Michelin. Il perpétue la tradition culinaire de sa famille, tout en l’enrichissant de ses échanges avec les chefs français. Vous rencontrerez ensuite Koji Ueshima, le chef du Serment d’or, pour lui le repas est avant tout un moment de partage et de convivialité. Sa spécificité est d’employer exclusivement des produits frais de sa région, Koji Ueshima attache une grande importance au respect de la nature. Akikazu Fujigushi est Le troisième et dernier chef qui vous enseignera une partie de l’art culinaire japonais, Akikazu Fujigushi est le chef du Hyatt Regency hôtel de Kyoto.

Ce livre de cuisine japonaise aidé de ces trois chefs, vous fera découvrir le Japon et son art culinaire sous un autre aspect. Oubliez l’image réductrice des sempiternelles sushi, que nous voyons partout en France dans les restaurants soit disant japonais. Ils ne représentent qu’une maigre parcelle de la cuisine japonaise.

Il est intéressant de savoir que le Japon est reconnu pour ses arts de la table. Cuisine japonaise au-delà d’un livre de recette classique se compose de rencontres, tout en vous exposant l’art de vivre japonais. Vous découvrirez ainsi des artisans (dont un potier renommé,…), la cérémonie du thé. Préparez vous à être dépaysé en visitant le célèbre marché aux poissons de Tokyo, les intérieurs japonais, plus particulièrement la salle à manger et les parcs.

Vous ferez connaissances avec ces trois chefs à partir de portraits détaillés contenant une présentation de leurs restaurants.

Vous allez découvrir pour la majorité d’entre vous que contrairement à ce que l’on pourrait croire les termes Sushi et Sashimi ne se réduisent pas à ce que l’on voit dans les restaurants en France, mais ils englobent un vaste panel de recettes.

Les divers plats que vous rencontrerez dans Cuisine japonaise sont assez faciles à réaliser grâce aux indications très précises qui vous guideront pas à pas. Cependant, il faudra vous appliquer pour arriver à un résultat digne de ce nom. C’est dans la présentation réside toute la difficulté, il vous faudra être précis, adroit et faire preuve de dextérité, mais le résultat faudra largement toutes ces attentions.

Pour les ingrédients, si vous habitez à Paris ou à proximité, plusieurs choix s’offrent à vous: vous pourrez diriger vos pas vers le quartier japonais. Il se situe dans le quartier de l’Opéra l’une des rues les plus célèbre est la rue Saint Anne. Vous pourrez aussi vous rendre au quartier chinois situé dans le 13 ème arrondissement, ou trouver quelques bases dans votre supermarché au rayon cuisines du monde.

Régalez vos papilles et vos yeux avec les recettes traditionnelles de Cuisines japonaise, tout en vous instruisant sur l’art de vivre japonais.

Cuisine japonaise de Yoshihito Murata, Koji Ueshima et Akikazu Fujigushi, Romains Pages éditions, 24,50€. Publié le 21 octobre.

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam