Jeu

Partagez un moment de complicité des plus ludique et amusant avec vos enfants grâce au jeu Ô Les poissons de Sylvie Soye

Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye. Photo: Philippe Lim
Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye. Photo: Philippe Lim

Amusant. Divertissant. Instructif. Voici les termes qui caractérisent le mieux le jeu Ô Les poissons et autres merveilles. Ce jeu de 12 familles créé par Sylvie de Soye s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands enfants de 6 à 99 ans. Il saura vous émerveiller et vous captiver que vous soyez curieux, passionné par l’univers aquatique. Mais aussi si vous souhaitez juste vous amuser avec vos enfants tout en apprenant.

Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye est un jeu de cartes. Il repose en partie sur le principe du jeu des 7 familles, mais à plus grande échelle ici 12 familles. Ce jeu est accompagné d’un livret explicatif des plus complet. Ce dernier nous livre le portrait détaillé des espèces abordées sur les cartes. Cela à travers de multiples anecdotes, histoires amusantes et surtout enrichissantes. Elles sont rédigées dans un style facile à lire qui captive l’attention des petits comme des grands.

Tout en vous amusant, vous apprendrez tout comme vos enfants de nombreuses choses grâce à Ô Les poissons. Loin d’avoir une prétention scientifique, Sylvie de Soye avec ce jeu veut simplement attiser notre curiosité. Cela tout en nous donnant envie d’aller plus loin dans notre exploration.

Pour ma part, j’ai été captivée par les portraits des plus détaillés présents dans le livret explicatif d’ Ô Les poissons. Je me suis amusée à le lire d’une traite. Il peut au choix servir d’appui voire servir à développer les connaissances des joueurs. Ces derniers en apprendront un peu plus sur les spécimens évoqués sur leurs cartes. On peut aussi choisir de lire ce livret comme un livre. Cela afin de plonger plus profondément au cœur du monde aquatique.

Grâce à Sylvie de Soye et à son jeu de 12 familles nous en apprenons un peu plus et pour notre plus grand plaisir sur les créatures qui peuplent les mers, lacs, océans, rivières. Ceux-ci couvrent les ¾ de notre planète qui porte bien son surnom de « Planète bleue ». Cependant, une grande partie reste encore inexplorée.

Laissons-nous guider par Sylvie de Soye et son jeu Ô Les poissons. Dans ce jeu de 12 familles chacune d’entre elle se compose de 4 cartes magnifiquement illustrées par des photos en couleur. Chaque famille d’O Les poissons est représentée par une espèce plus exactement une thématique des plus amusante et des plus imagée.

Immergeons-nous maintenant au cœur d’ Ô Les poissons en compagnie de Sylvie de Soye. Ce livret explicatif des plus instructifs et divertissant va éveiller l’intérêt des petits et des grands. J’ai ainsi appris concernant la section Marins d’eau douce que « l’on connait 8000 espèces de poissons d’eau douce ». De même « rare sont ceux qui ont de belles couleurs ».

Sylvie de Soye avec son jeu Ô Les poissons s’intéresse aux idées reçues qu’elle met à mal à travers des portraits détaillés des espèces abordées. On peut noter des intertitres des plus explicites. Ils introduisent les différents points abordés dans ces fiches techniques.

Ainsi concernant le Piranha à ventre rouge. Dans la partie Quel vorace on apprend qu’il est « le plus féroce des poissons d’eau douce. Le piranha à ventre rouge fait preuve d’une frénésie meurtrière quand il chasse en banc. Une grosse proie peut attirer des milliers de piranhas. Dans le bouillon d’eau rougie ceux-ci peuvent s’entre dévorer. Comme le requin blanc le piranha devient fou à l’odeur du sang ». Étonnement, il possède la mâchoire la plus puissante du règne animal alors qu’il ne mesure que 45cm.

Grâce à Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye vous apprendrez que les piranhas sont certes voraces. Mais uniquement dans des situations particulières dont la faim qui les rend dangereux. Avec ce jeu de 12 familles vous ne serez pas au bout de vos surprises. Les piranhas ont un rôle écologique des plus utiles. Ils débarrassent les fleuves et les rivières des charognes et des poissons malades.

Tout au long d’ Ô Les poissons et autres merveilles vous serez amené tout comme vos enfants à faire connaissance avec de multiples espèces variées. Elles sont abordées de façon simple et divertissante.

Ce jeu de 12 familles nous invite à voguer aux côtés des Navigateurs des mers. J’y ai appris à ma plus grande surprise que la raie-manta appartient à la même famille que les requins. Paradoxalement celui-ci est son principal prédateur. De même, la raie-manta excelle dans le camouflage « craintive, elle se camoufle dans le sable ».

Dans Ô Les poissons et autres merveilles nous faisons aussi plus ample connaissance avec l’inquiétant requin blanc. Comme souvent Sylvie de Soye met à mal les idées reçues. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire et à ce qui est véhiculé par la culture populaire (les Dents de la mer, …) le grand requin blanc n’a aucun goût pour la chair humaine. C’est par méprise qu’il s’attaque à l’homme. D’ailleurs il mord mais ne mange pas ses victimes.

Le requin blanc devient fou à l’odeur du sang. Il est capable d’en détecter à plus de 3km de distance. « Lors de son attaque finale il accélère d’une façon foudroyante d’où son surnom de « mort blanche ». Il est intéressant de noter qu’on s’est inspiré de sa forme pour créer les fuselages de sous-marin et d’avion.

De même nous découvrons dans la section Plongée dans les ténèbres dans un des encadrés. Ces derniers enrichissent ce livret explicatif des plus complets. On y découvre entre autres que l’on dit « calmar pour désigner l’animal alors que calamar est utilisé de manière culinaire ».

Des plus enrichissante cette odyssée au cœur dÔ Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye saura nous apprendre toute en douceur ainsi qu’à nos enfants de nombreuses choses. Cet apprentissage se fait en douceur avec beaucoup d’humour, mais surtout avec un vocabulaire simple et compréhensible par tous. Cela permet de conserver l’aspect divertissant et ludique de ce jeu de 12 familles.

Les différentes espèces, thématiques sont des plus imagées, explicites, mais surtout accrocheuses. Elles titillent la curiosité des petits comme des grands qui ont envie dans apprendre plus. A cet effet le livret d’Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye est une véritable mine d’or. Pour ma part, je l’ai dévoré d’une traite.

On retrouve une thématique Avec ou sans sel qui pour le coup ne manque pas de sel. Nous y apprenons que rare sont les espèces qui peuvent s’adapter et vivre aussi bien dans les eaux douces que les eaux salées. Je dois avouer que la question ne m’a jamais traversé l’esprit. Cependant pour ceux ou celles qui se demanderaient ce qui arriverait dans l’éventualité où on mettrait un poisson d’eau douce dans l’eau de mer et inversement.

Ils trouveront ici une réponse qui a de quoi surprendre. « En général si on met un poisson marin dans de l’eau douce. Il se remplit d’eau et éclate. Paradoxalement si on met un poisson d’eau douce dans de l’eau de mer il se déshydrate et meurt ».

Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye invite ensuite petits et grands à Plonger dans les ténèbres. Cela afin de visiter les abysses qui sont peuplés de créatures à la fois étonnantes et extraordinaires. Ce milieu reste inexploré. Il est intéressant de noter que d’avantage d’homme sont allés sur la lune que dans les océans.

Intéressons-nous maintenant au jeu en lui-même. Les règles d’Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye sont disponibles en français et en anglais. Attention cependant le livret explicatif est pour sa part disponible uniquement en français. Ce jeu comporte 48 cartes. Elles sont divisées en 12 familles de 4 cartes. Chaque joueur dispose de 6 cartes. Le but est de réunir le plus de famille.

Afin de poursuivre notre exploration des milieux aquatiques Sylvie de Soye nous invite dans le livret à nous rendre sur Fishipedia. Il s’agit d’une encyclopédie détaillée sur les poissons. A l’approche de Noël Ô Les poissons et autres merveilles est le cadeau idéal pour apprendre tout en s’amusant.

Explorez tout en vous amusant l’univers aquatique avec le jeu de 12 familles Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye

Jeu de 12 familles Ô Les poissons et autres merveilles de Sylvie de Soye. Prix :24€

Pour plus d’info/vente en ligne : https://jeux-sylviedesoye.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam