Culture

Pénétrez au cœur d’une enquête des plus déstabilisantes dans un univers où règne la corruption avec Scintillation de John Burnside

L’Intraville et son aura nimbé d’émanations toxiques, fantômes de son ancienne usine de produits chimique, est le centre de drames inexplicables. Cette ville où sont regroupés les marginaux s’oppose à l’Extraville où se regroupent les puissants. Dans la torpeur ambiante de ce lieu abandonné, cinq jeunes disparaissent sans laisser de trace dans l’indifférence totale. Entre la corruption de la police et le laisser allez de ses habitants, seul un jeune homme passionné de littérature s’interroge et tente de découvrir ce qui se cache derrière ce mystère.

Hypnotique. Voici le terme qui décrit le mieux Scintillation. Ce roman des plus déroutants vous fera pénétrer au cœur d’un décor sinistre aux relents empoissonnés ou la menace rôde autant dans ces émanations que dans les disparitions inexpliquées. La mort semble attendre patiemment pour capturer les êtres perdus dans cette ville où tous survivent plutôt qu’ils vivent.

John Burnside signe un chef-d’œuvre avec Scintillation, ce roman mute au fur et à mesure de la lecture en empruntant plusieurs voix pour nous relater une même intrigue. Tous ces personnages semblent perdus et chercher un moyen de sortir de la langueur qui règne dans l’Intraville sans atteindre le moyen de s’échapper. Léonard seul, trouve des dérivatifs à cette monotonie, que ce soit: par la lecture, le sexe ou ses interrogations sur la disparition de ses jeunes camarades.

Scintillation mettra à rude épreuve votre concentration et sera titiller votre curiosité en vous proposant plusieurs pistes. Il est à mi-chemin entre: le roman policier, le roman initiatique, le fantastique et le merveilleux sur une trame assez réaliste. Vous serez tenté de revenir sur vos pas pour essayer de démêler les ficelles de l’intrigue. Le suspens vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page, vous suivrez avec passion l’évolution des personnages et en particulier celle de Leonard dans sa quête de vérité et dans sa perte d’innocence.

Ce roman de John Burnside saura vous faire douter jusqu’à la fin, en empruntant les voix des différents personnages. Vous voyez à travers leurs yeux l’histoire telle qu’ils la perçoivent, la réalité en est ainsi troublée.

Laissez-vous envoûter par Scintillation de John Burnside, plongez au cœur d’un univers ou l’horreur, le conte et le réel s’entremêlent.

Scintillation de John Burnside, Edition Points. Prix: 7.20 euros.

Sortie prévue en librairie le 30 aout.

Pour plus d’info: http://www.editionspoints.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam