Culture

Pénétrez dans l’univers féerique et mystérieux du Livre de Saskia Tome 1 Le Réveil de Maria Pavvlenko

Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en Terminal dans un nouveau lycée. Ce jour là, sa vie bascule pour toujours et vire au cauchemar: des phénomènes étonnants se déroulent sous ses yeux et les rencontres étranges ne cessent de se multiplier.

Qui est Tod ce jeune homme qui la suit comme son ombre et est toujours armés d’un coutelas? Pourquoi et contre quoi la protège-t-il? Qui est Mara cette jeune femme étrange qui semble le connaître et partager la même tâche.

Saskia plonge dans un univers fascinant et inquiétant peuplé d’êtres ailés, de magie, de combats mortels et de prophétie dont Saskia fait partie bien malgré elle. Quel est le secret qui entoure la pierre que Saskia porte au poignet depuis sa découverte aux portes d’un orphelinat en Inde? Pourquoi Tod possède la même?

Saskia va devoir affronter sa destinée. En sera-t-elle capable?

Romantique et féerique, voici les deux termes qui caractérise le mieux Le Livre de Saskia. Découvrez l’univers des Enkidars ces êtres fantastiques sont intégrés au monde contemporain, ils possèdent des ailes et seraient à l’origine de la croyance aux anges. Deux clans se livre une lutte ancestrale les «Gardiens» et les «Faucheurs», Saskia se trouve malgré elle au cœur de ces affrontements.

Marie Pavlenko nous fait suivre le parcours d’une jeune fille comme les autres Saskia dont la vie bascule le jour de sa majorité, sa destinée va se révéler hors du commun. Le titre de ce premier tome, Le Réveil se rapporte à ce moment précis où la véritable nature de Saskia commence à transparaître: ses réflexes sont accrus, ils se révèlent bien au-delà de la moyenne. Elle possède bien d’autres capacités extraordinaires qui se révéleront petit à petit.

Saskia sera entourée dans sa quête d’identité et sa découverte de soi par Mara et Tod, deux Enkidars qui sont là pour l’encadrer dans son évolution et la protéger.

L’humour est présent dans Le Livre de Saskia et désamorce souvent l’action, créant ainsi des moments de pause et de détente qui facilitent la lecture. Le suspens est assez bien mené quoique souvent le déroulement se révèle assez prévisible de part la multitude d’écrits relative à l’univers de la fantasy, de la magie et de la science-fiction.

L’écriture assez fluide du Livre de Saskia permet de rentrer assez facilement dans l’histoire. Ce roman plaira plus particulièrement aux adolescentes et aux incurables fleurs bleues, car beaucoup de passages se révéleront prévisibles: pourvoir et évolution de Saskia, sa relation avec Tod, sa vraie nature. Rassurez-vous le plaisir de la lecture n’est pas pour autant gâché tout le monde ne fera pas le rapprochement et surtout grâces aux multiples rebondissements et aux mystères parsemés dans l’intrigue.

Le petit plus de ce livre de Marie Pavlenko est de transposer l’intrigue de ce roman majoritairement en France dans les environs de Paris. Le réel y bascule dans l’imaginaire et crée une sensation d’inquiétante étrangeté.

Préparez vous à pénétrer au cœur d’une lutte et d’une destinée merveilleuse et angoissante avec le Livre de Saskia de Marie Pavlenko.

Le Livre de Saskia de Marie Pavlenko, édition Scrineo jeunesse.

Prix: 14,90€

Parution le 5 mai 2011

Pour plus d’info: https://www.scrineo.fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam