Culture

Plongez dans l’univers inquiétant de The Midnight Library Volume X Issue fatale où le conte de fée tourne au cauchemar

Cette collection s’adresse aux enfants dès 12 ans et aux adultes qui ont toujours aimé frissonner devant de bonnes histoires angoissantes. The Midnight Library vous propose à chaque tome de découvrir un écrivain différent, l’auteur vous fait basculer à travers trois histoires dans un univers troublant.

Ben Jeapes vous raconte dans ce volume X trois récits des plus envoutants et inquiétants. Dans Issue fatale qui donne son titre au livre, Emma et ses amis en pénétrant dans la reconstitution du premier village des colons vont faire un voyage dans le temps inoubliable. Ces quatre jeunes adolescents apprendront à leur dépend qu’il ne faut pas se moquer des morts, sous peine de devoir subir leur vengeance. La deuxième histoire Le concierge vous démontre le pouvoir de l’esprit et de la peur. Alex accueille ses amis chez lui pour leur soirée dvd quotidienne. Son choix se porte sur un film d’horreur de série Z Le concierge. Ils découvrent avec stupeur que le film qu’ils ont déjà visionné semble s’être modifié. Alex et ses amis semblent devenir des voyeurs face à ces images qu’ils n’auraient peut-être jamais dû voir. Une fois la projection finit tout devrait retourner dans l’ordre, mais que se passera-t-il si le cauchemar prend vie ? et si en visionnant Le concierge et en ressentant une peur terrible, Alex et ses amis avaient donné vie au Croque-mitaine ?

Que feriez-vous si comme Joe dans Objet trouvé, vous trouviez un portefeuille bien garni ? Issue d’une famille pauvre, Joe se trouve confronté à un cas de conscience. Il est tiraillé entre deux idées: rendre le portefeuille à la police ou profiter de cette somme. Ce garçon normal verra sa vie perturbée par son choix. L’expression Bien mal acquis ne profites jamais trouve sa parfaite illustration dans Objet trouvé.

The Midnignt Library propose des histoires fantastiques et des thrillers pour les enfants dés 12 ans. Dans ces récits, le réel bascule dans l’imaginaire plus particulièrement le monde des cauchemars. On retrouve dans ces nouvelles certains principes des contes cruels et des histoires un peu effrayant que nous lisaient nos parents dans notre enfance. Ces écrits sont empreints d’une morale qui sert de mise en garde aux enfants (respecte les morts, ne vole pas,…). Les héros dans les contes sont souvent confrontés à un obstacle ou une épreuve qu’ils doivent réussir. Ce principe est remis au goût du jour dans Issue Fatale, les histoires prennent place dans le monde contemporain et basculent dans l’horreur.

On a l’impression d’entendre le célèbre générique «Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayez donc pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toute retransmission. Nous contrôlons les horizontales et les verticales …» d’Au-delà du réel, ou de pénétrer dans la 4éme dimension. On retrouve les mêmes principes dans The Midnight Library, vous pénétrez ou plutôt vos enfants dans un univers familier qui se révélera plus dangereux que prévu. Il deviendra une porte ouverte sur un monde cauchemardesque. Le nom de cette collection semble bien choisit, car c’est à minuit que les fantômes et événements fantastiques sont supposés se manifester. Ils doivent normalement s’éclipser à l’arrivée de l’aube.

The Midnignt Library s’adresse aux enfants, sa lecture peut être l’occasion de passer un moment tendre et inquiétant avec vos enfants. Plusieurs choix s’offrent à vous: le laisser lire tranquillement ou partager avec lui cette lecture en laissant juste la lumière qu’il vaut pour discerner le texte afin de créer une atmosphère propice aux histoires. Vous pourrez vous amuser à lire à voix haute les textes pour transporter l’univers d’Issue fatale dans le réel.

Cette collection peut s’adresser aux adultes qui ont toujours apprécié ce type de récit et de film. La lecture de ces textes est agréable, on pénètre très facilement dans les récits et l’on attend avec impatience le dénouement de l’histoire.

Pénétrez dans un univers angoissant où tout est possible et où tous les actes ont une conséquence. Installez vous confortablement pour lire The Midnight Library volume X. Découvrez l’univers particulier de The Midnight Library, il n’y a pas de solution l’Issue ne pourra être que fatale.

The Midnight Library, Volume X Issue fatale, Nick Shadow, Edition Nathan. Prix 12 €

Parution le 10 mars

Pour plus d’info: https://editions.nathan.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam