Culture

Plongez dans l’univers nostalgique teinté d’enfance et d’innocence de Boy de Takeshi Kitano

Takashi Kitano aka Beat Takeshi est une grande figure du cinéma japonais. Plus connu en tant que réalisateur ou acteur, il possède de multiples facettes (peintre, écrivain,…) son roman Boy se compose de trois nouvelles.

Emouvant. Voici le terme qui caractérise le mieux Boy de Takeshi Kitano. Loin de certaines de ses œuvres violentes, on retrouve dans ce livre tout le lyrisme du réalisateur de Dolls. Dans ces trois nouvelles teintées de choix cruciaux, d’innocence et synonyme d’enfance vous ferez connaissance dans un premier temps avec deux fratries avec Tête creuse et Nid d’étoiles.

Sur fond de lien fraternel et de loyauté chers à Takeshi Kitano, vous découvrirez dans Tête creuse deux frères qui se retrouvent autour d’un verre. Ils se rappellent avec nostalgie leur enfance et plus particulièrement un épisode qui les a marqué lors d’une compétition sportive.

Leur douce rivalité, plus de la taquinerie qu’autre chose, est éclipsée par le personnage de Tête creuse doux idiot qui excelle lors d’événements sportifs au point d’attirer l’admiration des élèves. L’atmosphère de cette nouvelle de Takeshi Kitano est teintée d’innocence et de courage.

Nid d’étoiles est plus émouvant: ce passage s’intéresse à deux frères qui après la mort de leur père lui rendent hommage en poursuivant sa passion. Le soir, ils vont observer les étoiles avec le télescope qu’il leur avait offert. Le titre de cette nouvelle provient du surnom que ces deux enfants fans d’astronomie ont donné à leur chambre.

Nid d’étoiles est plus triste que les autres histoires de Boy mais tout aussi poétique. On suit avec passion ces deux personnages confrontés aux dures réalités de la vie, ils vont être amenés à faire un choix décisif pour leur vie.

Takeshi Kitano nous livre avec Okamé-san une odyssée des plus lyriques. On assiste à l’épopée d’un jeune garçon féru d’histoire qui a décidé de fuguer un court moment pour assouvir sa soif de connaissance. Il fera au cours de ce voyage initiatique des rencontres plus ou moins positives et découvrira le premier amour. Okamé-san est un véritable chef-d’œuvre poétique qui nous plonge dans l’univers de l ‘enfance et de ses rêves d’aventure.

On dévore plus qu’on ne lit Boy de Takashi Kitano, on est tenté de le lire d’une traite tant le rythme est palpitant et les histoires riches en émotions.

Détendez-vous et laissez-vous porter dans l’univers doucement insouciant et émouvant de Boy écrit par Takeshi Kitano

Boy de Takeshi Kitano, Edition Points

Prix: 5 €

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam