Cadeau,  Culture,  Maternité

Plongez dans l’univers original des contes de Michel Ocelot entre ombres chinoises et couleurs éclatantes

Laissez vous transporter dans un monde féerique, fantastique et partagez un moment de détente avec vos enfants en leur contant avec plaisir ces histoires avant qu’ils se couchent.

La collection Dragons et Princesses vous propose deux ouvrages Le Loup-garou et Ti-Jean et la Belle-sans-Connaître, pour revoir en images ou plutôt en ombres chinoises ces deux merveilleuses œuvres.

Michel Ocelot est connu principalement grâce à l’immense succès en 1998 de son premier long métrage Kirikou et la Sorcière.

Ces deux oeuvres sont extraites de la nouvelle série télévisée composée de 10 épisodes de 13 min qui sera diffusée dès l’automne 2010 sur Canal + Family, puis sur Canal +. Cette programmation sera suivie le 30 novembre de la sortie en DVD de cette série animée. Si vous avez gardez votre âme d’enfant ou si vous êtes parent, vous pourrez vivre cette expérience sur grand écran. Vous aurez alors l’impression d’assister réellement à un spectacle d’ombres chinoise avec ces 5 courts-métrages dont l’un est inédit qui seront projetés en 3D dans les cinémas durant l’été 2011.

Le Loup-garou et Ti-Jean et la Belle-sans-Connaître, comme nous l’indique Michel Ocelot nous invitent à choisir entre deux parcours diamétralement opposés. Le premier, Le LoupGarou, vous conduira au fond des bois par une nuit de pleine lune, avec de belles dames, un loup et de terribles secrets. Tout l’art de ces deux œuvres apparaît déjà dans ce premier ouvrage, les ombres chinoises sont projetées sur de somptueux et lumineux décors (palais, nuits d’un bleu éclatant,…) qui révèle les moindres détails de ces personnages. On retrouve certains détails des contes classiques comme ceux présents entre autre chez les Frères Grimm: la mauvaise sœur aînée, la douce et belle sœur cadette, la malédiction,….

Ti-jean et la Belle-sans-Connaître, nous fait voyager jusqu’aux Antilles, le décor s’illumine de couleurs vives et flamboyantes qui créées un habile contraste avec les ombres chinoises. Vous y ferez connaissance avec Ti-jean, le héros de cette histoire un personnage, insolent, décontracté et sans peur des plus attachants. Il se verra confronté à un royaume inquiétant

Ces deux œuvres de Michel Ocelot deviennent une sorte de théâtre immobile d’ombres chinoises qui se prête à la rêverie et à l’imagination. Les silhouettes contrairement à ce qu’on pourrait craindre sont des plus expressives, leurs postures sont empreintes d’une certaine théâtralité qui leur donne du charme. Elles semblent réalisées en papier noir finement découpé, projetées sur des écrans lumineux aux couleurs flamboyantes qui restituent à merveilles les détails de leurs silhouettes, parfois quelques touches de couleurs les contaminent ou mettent en avant un détail important.

Le Loup-garou est une magnifique histoire d’amour teintée de fantastique. Michel Ocelot, vous projette au Moyen Age à la cours. Vous découvrirez grâce aux ombres chinoises et à la minutie de leur réalisation les dames dans leurs plus beaux atouts, vous aurez l’impression de les voir resplendir dans tous leurs éclats. Un prince révèle sa fiancée son terrible secret: les nuits de pleine lune, il se transforme en loup-garou. Rassurez vous il ne s’agit pas de la créature sanguinaire que nous connaissons tous, il se métamorphose en un loup docile. Une chaînette lui permet à l’aube de redevenir humain. Horrifiée la princesse se débarrasse cet objet et veux en faire de même avec son encombrant mari. Heureusement, sa jeune sœur veille dans l’ombre sur le prince qu’elle a toujours aimée.

Ti-jean et la Belle-sans-Connaître se déroule aux Antilles, Ti- jean y profite de la vie. Un jour il découvre par un hasard un passage menant au monde des morts. Il y fait la rencontre de drôles de personnages et de dangereuses créatures. Sa bonté va lui sauver la vie à trois reprises et lui apporter des alliés inattendus. Il finira par gagner la main de la fille du roi.

De nouveau nous retrouvons quelques thèmes clés des contes (les trois épreuves, des alliés improbables,…), mais Michel Ocelot les agrémente de touches d’originalités parfaitement illustrées dans le rebondissement final.

Partagez un moment intense avec vos enfants et émerveillez vous avec eux devant les contes de la collection Dragons et Princesse. Vous allez pour votre plus grand plaisir retrouver votre âme d’enfants devant ces extraordinaires ombres chinoises.

Le Loup-garou, Ti-Jean et la Belle –sans-Connaître de Michel Ocelot, collection Dragons et Princesses, Nathan jeunesse. Dès 6 ans. Tarif à l’unité: 14,90 €.

Pour plus d’info: https://www.nathan.fr/jeunesse/

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam