Culture

Plongez dans un univers en miniature avec l’exposition Le Minor les poupées du 15 janvier au 13 mars au Musée de la poupée-Paris

Vous aurez l’impression en pénétrant dans cette exposition de vous retrouver dans l’univers de It’s a small world d’Eurodisney. Laissez vous émerveiller par le talent du Minor, une entreprise française spécialisée jadis dans l’habillement de poupée et plus particulièrement des costumes folkloriques. Cette société s’est reconvertie dans les objets décoratifs.

Vous pourrez découvrir avec émerveillement et retrouver votre âme d’enfants grâce à ces poupées aux costumes magnifiquement ouvragés facilement identifiable. Dans un premier temps, cette entreprise d’origines bretonne se spécialisa dans les costumes bretons, puis son savoir-faire c’est étendu à d’autres régions de France, aux costumes historiques, puis à une sélection de costumes étrangers.

Que vous soyez collectionneur ou juste curieux vous ne pourrez rester insensible devant la magnificence de ces poupées. La société Le Minor, ne c’est pas contentée de faire des costumes pour des mignonnettes, elle a aussi habillée des poupons et des poupées de tailles variées. La richesse des costumes en ont fait des objets de collection, non seulement pour ceux voulant ramener un souvenir de voyages, mais aussi pour les adeptes de belles choses. La dentelle est finement travaillée, les détails qu’il s’agissent des dorures, des motifs ou des costumes en eux-même sont restitués avec une très grande précision ce qui en séduira plus d’un.

Durant cette exposition vous pourrez porter votre regard sur un détail amusant qui associe à chaque poupée, une personnalité propre. Elles possèdent toutes un carton sorte de petite carte d’identité qui renseigne l’acheteur ou le curieux sur son origine et la nomme

Mon coup de cœur se porte sur une mignonnette dont le style revendiqué est celui de Concarneau. Je ne saurais dire s’il s’agit d’une tenue de mariée ou d’une autre tenue traditionnelle, mais le costume est tout simplement magnifique. La poupée porte une coiffe en dentelle blanche finement travaillée, relevée sur sa tête, un tablier satiné au bouffant savamment étudié repose sur sa robe blanche. Un châle blanc recouvre négligemment ses épaules. Les fleurs-bleus ou les plus curieuses pourront observer avec plaisir la représentation en couple ou tout au moins d’un point de vue féminin et masculin de certains costumes traditionnels.

Voyagez dans un univers peuplé d’une multitude de petits personnages et découvrez au Musée de la Poupée du 15 janvier au 13 mars des lieux et époques différentes, grâces aux habits de poupée créé par Le Minor.

Le Minor exposition du 15 janvier 2011 au 13 mars au Musée de la Poupée, Impasse Berthaud 75003 Paris. Horaires d’ouverure: du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Pour plus d’information: www.museedelapoupeeparis.com

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam