Culture

Plongez en immersion totale au cœur du 9e art grâce Bubble Editions

9e art Anthologie de Thomas Mourier. Bubble Éditions. Photo: Philippe Lim
9e art Anthologie de Thomas Mourier. Bubble Éditions. Photo: Philippe Lim

Thomas Mourier rédacteur en chef de Bubble Éditions vous invite à le suivre dans une exploration des plus complètes et des plus captivantes sur le 9e art. Cette anthologie proposée par Bubble Éditions est un guide complet se rapportant à 150 œuvres culte du 9e art. Thomas Mourier nous initie à sa passion en abordant les bande-dessinées, les comics et les mangas. Dans un style des plus abordable empreint d’humour.

Cet ouvrage consacré au 9e art vous initie à ce sujet des plus captivant. Bubble Éditions vous invite à composer votre bibliothèque idéale. Ce conseil n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Au fil de ma lecture et de mes découvertes je me suis constituée une liste d’ouvrages que je vais m’empresser de dévorer. La couverture de cette anthologie consacrée au 9e art donne le ton. Vous pouvez y observer plusieurs grandes figures de ce genre dont : Hulk, Wonder Woman, Spirou… Cette œuvre se divise en trois grandes parties consacrées aux principaux thèmes abordés : BD, comics, mangas eux-même divisés en sous parties.

Notre odyssée au cœur du 9e art nous entraîne dans un premier temps dans l’univers de la bande-dessinée. Bubble Éditions nous convie à en découvrir les essentiels. Dans un premier temps dans cette anthologie du 9e art sont abordés les œuvres culte de la bande-dessinée. Comme cela sera le cas tout au long de votre exploration du 9e art vous aurez en introduction de l’œuvre si l’on peut dire une fiche détaillée. On peut y voir : le titre, son ou ses créateurs, son année de création, le nombre d’albums, l’éditeur ainsi que son pays. A chaque fois chaque œuvre abordée est accompagnée de superbes illustrations (couverture…).

Bubble Éditions commence en douceur avec de grands classiques que tout le monde connaît, mais peut-être pas si bien que ça. J’ai ainsi pu découvrir dans cet hommage au 9e art que contrairement à ce que je pensais je ne connaissais pas si bien que ça Tintin. J’ai appris qu’il est considéré comme le point de départ de la BD en Europe. Il est le héros de BD le plus traduit au monde. Tintin est régulièrement l’objet d’expositions. Il est ainsi associé au Château de Cheverny. Cette œuvre à plusieurs fois été réécrite pour coller à l’air du temps. Dans cette section de cette anthologie consacrée au 9e art sont aussi abordés Blake et Mortimer, Astérix, Spirou et bien d’autres encore.

Nous poursuivons notre exploration du 9e art par les BD de genres. Tout au long de votre lecture de ce guide proposé par Bubble Éditions vous serez émerveillé. Préparez-vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. On peut citer pour cette section Valerian et Laureline qui est la première grande saga SF en BD. J’ai découvert que cette œuvre a inspiré entre autres Star Wars et le 5e élément.

Bubble Éditions nous entraîne ensuite dans l’univers des romans graphiques. On y retrouve entre autres le Transperceneige un récit d’anticipation apocalyptique dans un désert de glace. Cette BD a débuté en 1984 et a depuis changé de scénariste ainsi que d’orientation. Le Transperceneige a été immortalisé au cinéma par le brillant Bong-Joon Ho. Puis plus récemment elle a été adaptée en série sur Netflix.

D’autres thématiques relatives aux BD sont aussi abordées dans ce guide du 9e art. Cette anthologie des plus complètes, mais surtout des plus captivantes, nous convie ensuite dans l’univers des comics. Dans un premier temps dans ce guide du 9e art sont abordées les origines des super-héros. En commençant par l’incontournable Superman. Créé en 1933, il est le plus ancien et le plus puissant des super-héros. Malgré sa stature et ses origines, Superman est le plus tourmenté et le plus profondément humain. Nous retrouvons dans cette section de l’anthologie sur ce 9e art toutes les grandes figures que nous connaissons finalement plus ou moins bien.

Ce guide proposé par Bubble Éditions se consacre ensuite au chevalier noir. Il est le seul humain capable de neutraliser Superman. Batman a vu le jour en 1939. Il se présentait au départ comme « un Sherlock Holmes masqué évoluant progressivement vers le justicier sombre doté de gadgets » cher à notre cœur. Sont aussi abordés dans cette section de ce guide du 9e art : Captain America, The Flash, Wonder Woman et bien d’autres encore. Dont les 4 fantastiques, ces derniers ont été créés en réaction au succès rencontré par la Justice League. Selon Bubble Éditions et on ne peut qu’être d’accord avec eux « la plus grande invention de Stan Lee a été de rendre cool les comics en leur réinjectant une bonne dose d’humour, de préoccupations liées à l’époque tout en encourageant ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes ».

L’anthologie du 9e art proposée par Bubble Éditions se consacre ensuite aux super-héros modernes incluant : Hulk, Captain Marvel, Watchman. Comme dans toutes les sections de ce magnifique ouvrage consacré au 9e art les œuvres sont soumises à une analyse poussée, mais non dénuée d’une touche d’humour. Cette façon d’écrire des plus fluides captive l’attention du lecteur.

Notre lecture nous amène ensuite à côtoyer dans ce guide proposé par Bubble Éditions le renouveau héroïque. Cette partie s’intéresse entre autres à Hellboy. Le bestiaire fantastique évoqué dans ce comics est une réinterprétation moderne de figures anciennes de créatures de contes et de légendes présentées comme vivante. Vous y retrouvez : Jessica Jones, The Walking Dead avec sa facilité à sacrifier ses héros. Kick Ass y est aussi abordé. Il est dû au talent de Mark Miller. Après avoir proposé ses concepts chez DC et Marvel de Superman Red Son jusqu’à Civil War, il décide de créer ses propres héros. On lui doit chez Marvel dans le label Icon : Kick Ass et Kingsman. Tous deux adaptés au cinéma comme beaucoup des comics abordés. Vous trouverez dans ce guide du 9e art une grande variété d’œuvres qui sauront attirer votre attention. Ainsi dans cette section vous trouverez Lock and Key, mais aussi Mon ami Dahmer qui côtoient Picsou et Peanuts.

Nous entamons ensuite l’ultime étape de notre exploration du 9e art. Notre guide Thomas Mourier de Bubble Éditions nous entraîne dans l’univers des mangas. Dans la première partie de cette section sont abordés les Shonen classiques. La majorité ont été adaptée en animé et ont bercé notre enfance. Vous y retrouvez entre autres Dragon Ball. J’ai été agréablement surprise d’apprendre qu’ils se sont inspirés des films de Jackie Chan.

Dans cette section de l’anthologie du 9e art proposée par Bubble Éditions, vous en apprendrez plus sur GTO Great Teacher Onizuka, Naruto, City Hunter plus connu pour certains sous le titre Nicky Larson, Death Note. Pour ce dernier j’ai appris que Tsugumiska et Takeshi Obata ont voulu proposer une version sombre et fantastique de Sherlock Holmes. Light qui entre en possession du Death Note serait l’incarnation de Moriarty et L celle de Sherlock Holmes.

Cette section du guide du 9e art proposé par Bubble Éditions vous fera entamer un voyage nostalgique au cœur de votre enfance. Dans les Shojos classiques vous retrouverez la Rose de Versailles plus connu sous le titre de son adaptation animée Lady Oscar. Tout au long de la section dédié aux mangas de cette ode au 9e art de Bubble Éditions vous serez tour à tour étonné, amusé, captivé. Rassurez-vous toutes les parties de cet ouvrage comportent des conseils de lectures.

Cette anthologie du 9e art n’a pas oublié dans sa section consacrée aux mangas d’aborder deux maitres des mangas horrifiques. Auteurs et genre que j’apprécie tout particulièrement. L’École emportée de Kazue Umezu est ainsi citée. Il est l’instigateur du manga d’horreur japonais. Cet auteur arrive à instaurer une sensation d’inquiétante étrangeté poussée à son maximum. Cela en installant un « surnaturel insidieux, malsain dans notre quotidien. Kazue Umezu instaure de même un doute envers nos proches ». Junji Ito a aussi sa place dans cette anthologie du 9e art proposée par Bubbles Éditions. Lui aussi joue sur une notion d’inquiétante étrangeté en instaurant une horreur proche de nous. Le quotidien bascule vers le fantastique. Une de ses œuvres culte en plus de Spiral et à ne surtout pas rater est Tomie.

J’ai aussi eu le plaisir de trouver dans ce guide du 9e art un manga que j’ai découvert récemment. Il a su captiver mon attention. Il s’agit des Liens du Sang de Shuzo Oshimi. L’auteur y livre une histoire émouvante, mais surtout dérangeante. Ce manga s’intéresse aux relations parents-enfants à travers une relation toxique ponctuée de terribles révélations qui vous feront basculer dans l’horreur. Cet ouvrage des plus complet consacré au 9e art vous emmènera d’œuvres connues à de nouvelles découvertes. Tous n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

Laissez-vous guider dans l’univers du 9e art par Bubble Éditions

9e art, anthologie de Thomas Mourier. Bubble Éditions Prix :25 €

Pour plus d’info/ vente en ligne : https://www.appbubble.co/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam