Culture

Prenez la vie avec humour et désinvolture grâce aux Brèves de Confucius de Vincent Haudiquet

Ce livre hilarant annonce déjà la couleur avec son avertissement, il explique que les Brèves de Confucius proviennent réellement du célèbre penseur: ce serait une de ses descendantes, Mme Xun Yhou qui aurait découvert par hasard ces 500 maximes inédites dans son grenier.

 

Préparez-vous à plonger dans un univers décalé et hallucinant où tout ce que vous connaissez revêt une autre nature.

Brèves de Confucius est un remède puissant contre l’ennui, la morosité et le stress après une longue journée de travail. Le seul risque est de passer pour un hurluberlu ou de communiquer votre rire au voyageur dans le métro ou le bus après avoir lu un passage des plus amusant.

Cet ouvrage de Vincent Haudiquet vous fera découvrir Confucius sous un nouvel angle à travers la lentille déformante de la dérision et de l’humour.

Tous les sujets sont abordés dans ces Brèves de Confucius que ce soit: l’argent, le travail, les animaux, l’amour, mais d’une façon totalement absurde qui ne vous permet pas de prendre au sérieux une seule de ces idées.

En y réfléchissant bien, vous verrez que la plupart de ces maximes n’est pas totalement dénuée de sens et peut contenir une parcelle de vérité teintée d’ironie. On ne peut s’empêcher de rire devant certaines de ces idées qui nous forcent parfois à nous interroger: «Le salarié qui reçoit une prime pour la qualité de son travail ne sait jamais si c’est une marque de reconnaissance ou de surprise» dans ce cas de figure le doute est permis. L’ironie se trouve facilement au coin d’une page «Le Père Noël a été inventé pour que les enfants comprennent très tôt qu’il n’y a pas de bonheur sans mensonge».

Tous est autorisé dans ce livre qui bouscule quelques principes: il réinvente des contes pour en donner une version amusante «La version du Petit Chaperon rouge que je préfère, c’est celle où à la fin la galette tue tout le monde», vous basculerez dans un univers proche du surréalisme en découvrant par exemple qu’«A l’approche du chasseur, le renard imite le cri du col de fourrure pour le persuader qu’il est déjà mort»,….

Tout au long de Brèves de Confucius vous serez confronté à des idées amusantes. Attention certaines personnes pourraient se trouver choquées par le sujet assez politiquement incorrect de quelques unes de ces maximes. Le plus important à se rappeler est que ce livre de Vincent Haubiquet est écrit dans un style bon enfant, son objectif est de vous faire passer un bon moment.

 

Détendez-vous et installez vous confortablement afin de profiter d’un moment de relaxation des plus intenses. Attention les Brèves de Confucius peuvent créer une dépendance irréversible à la bonne humeur et au rire.

 

 

 

Brèves de Confucius de Vincent Haudiquet, Edition Chiflet&cie.

Prix: 12 €

Pour plus d’info: http://www.hugoetcie.fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam