Culture

Prenez part à une enquête énigmatique aux frontières du réel avec Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid

Tu me manqueras demain d'Heine Bakkeid. Edition Les Arénes Equinox. Photo: Philippe Lim
Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid. Edition Les Arénes Equinox

Thorkild Aske un ancien inspecteur de police disgracié, une fois sortie de prison se voit promis à un avenir peu glorieux. Son psychiatre lui donne une chance de faire ses preuves. Il lui parle de la disparition d’un jeune homme, fils d’un couple d’amis, partie sur une île pour rénover un phare afin de le transformer en hôtel.

Dans l’extrême Nord, les tempêtes d’automne font rage et semblent amener leurs flots de fantômes du passé. Au cœur de la tourmente Thorkild Aske va devoir lutter pour sa santé mentale et sa survie avec cette enquête qui va le mener à la limite de la folie.

Captivant. Surprenant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid proposé par les Éditions Les Arènes Equinox. Ce roman policier nous plonge au cœur d’une enquête palpitante. Il nous fait suivre les pas de Thorkild Aske, un ancien policier tourmenté dans sa chair comme dans son âme par son passé. L’avant-propos si l’on peut dire pour titre 7min et nous plonge direct au cœur de l’action. Nous assistons en direct à une tentative de pendaison qui échoue. Nous venons de faire d’une façon assez étonnante connaissance avec le personnage principal dont nous suivons à la fois les pas et les états d’âme.

Dans Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid, les chapitres reprennent les jours de la semaine et suivent le rythme de l’enquête. Au fur et à mesure de notre lecture de ce roman policier proposé par Éditions Les Arènes Equinox, nous en apprenons un peu plus, sur notre héros ou anti héros : Thorkild Aske. Ce dernier se révélera être un personnage des plus complexe hanté par ses démons du passé. Plus particulièrement un drame qui ne veut pas lui laisser le moindre répit.

Thorkild Aske faisait partie de la police des polices et en était un élément clé jusqu’à un événement tragique qui a fait basculer sa carrière et l’a mené à être incarcéré. Confronté à la perspective un avenir peu prometteur, Thorkild Aske va recevoir un appel déterminant qui va sceller son sort. Son psychiatre lui demande son aide afin d’enquêter sur la disparition du fils d’une de ses patientes et accessoirement le fils d’un de leur ancien couple d’amis.

Nous suivons avec passion l’intrigue de Tu me marqueras demain proposé par les Éditions les Arènes Equinox. Thorkild nous apparaît dans toute sa fragilité et ses tourments ce qui fait de lui un personnage attachant et peut ainsi faciliter l’identification. Il souffre de cicatrice et de stigmates tant physiques que psychologiques. Thorkild nous donne l’impression d’apparaître comme un être brisé. Il est perclus de douleur tant dû à la cicatrice de son visage qu’aux effets secondaires de sa tentative de suicide. Mais ce qui le tourmente le plus ce sont ses souvenirs.

Arne, le père de Rasmus, le disparu, veut faire son deuil et requiert lui aussi son aide pour cette enquête. Arne fait pression sur Thorkild afin qu’il accepte cette mission. « Appelez ça le remboursement d’une vieille dette /Ce qui s’est passé avec Frei vous ne pouvez pas vous en servir maintenant. Pas comme ça, vous n’avez pas le droit de parler d’elle/Donnez-moi une tombe (…) encore une tombe ». Le souvenir de Frei le Hante sans relâche et reste pour le moment environné de mystère.

Passé et présent s’alternent dans Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid proposé par les Éditions les Arènes Equinox. Aux chapitres consacrés à la chronologie de l’enquête alternent ceux qui prennent la forme de flash-back. Comme cela sera le cas à cette première évocation de Frei ceux-ci suivent la chronologie de leur rencontre jusqu’à l’événement déclencheur.

Le Chapitre 5 est ainsi relatif Au premier jour avec Frei. Au cours d’une de ses enquêtes sur un élément dissident de la police. Thorkild Aske se rend chez un avocat. Il va tomber sous le charme espiègle de sa nièce qui flirte plus ou moins ouvertement avec Thokild et semble se jouer de lui « Peut-être qu’on est le genre qui s’aime à la fin vous et moi ». Ce qui le rend mal à l’aise.

Plus l’intrigue de Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid avance, plus nous en apprenons sur notre héros. Cependant, attention méfiez-vous des apparences, car l’auteur se révèle être un maître du polar qui joue pour notre plus grand plaisir sur les attentes du public. Nous menant sur plusieurs pistes jusqu’à nous entraîner sur un dénouement totalement inattendu.

Thorkild Aske se révélera être un ancien expert en interrogatoire et inspecteur chevronné. Ce qui pour le père de Rasmus peut se révéler primordial pour le bon déroulement de l’enquête. Il joue sur la culpabilité, la corde sensible et finit par y arriver. Une fois l’enquête acceptée Thorkild Aske se rend sur place et se retrouve dans un premier temps confronté au mépris des enquêteurs du fait de son crime, mais surtout de son ancienne fonction : inspecteur de la police des polices. Cela avant de se raviser « je suis convaincu aussi que quelqu’un qui a purgé sa peine à une ardoise vierge ».

Tout au long de Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid proposé par les Éditions les Arènes Equinox vous serez amèné à faire connaissance avec toutes une galerie de portraits disparates aux personnalités des plus captivantes, voire attachantes. Mais prenez garde ce petit coin tranquille n’a que l’apparence de la tranquillité et recèle une multitude de secrets, de mystères. Celle qui brille autant par son absence que par sa présence constante dans l’esprit embrumé de Thorkild est : Frei. Il en vient à acheter son parfum pour en asperger son visage, son lit, puis finit par le boire afin que l’odeur de Frei persiste. Tout en lui tend vers elle. Il est constamment obsédé par Frei. Thorkild a peut-être tendance à l’idéaliser. Il « n’est rien sans elle », Frei ne semble jamais loin, mais lui échappe toujours.

Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid proposé par les Éditions les Arènes Equinox joue sur les genres et nous entraîne parfois à la lisière du fantastique. Certes le milieu est propice comme le dit si bien un des personnages « la nuit polaire (…) certains supportent moins bien que d’autres ». Le temps se dégrade. Thorkild se trouve pris en pleine tempête de neige isolé sur le phare que rénovait Rasmus en plein cœur de la tourmente. Lui-même a un mauvais présage « je n’aurais jamais dû venir (…) cette histoire va mal se terminer ». Il trouve le corps d’une femme mystère.

Même une personne en pleine possession de ses moyens serait troublée en de telles circonstances, il ne peut en être autrement pour Thorkild. Il va être confronté durant son enquête au cœur de ce roman policier proposé les Éditions les Arènes Equinox au surnaturel ou tout au moins à des phénomènes étranges. Ceux-ci nous feront nous interroger sur la santé mentale de cet être brisé, sous traitement médical, voire nous interroger sur le fantastique.

Tout peut sembler possible dans Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid. L’au-delà, les fantômes du passé la culpabilité ne semblent jamais loin. La femme d’un des protagonistes est une clairvoyante reconnue dont l’aide sera plus que décisive pour Thorkild. Elle pourra l’aider à trouver des réponses. Troublé, hanté par ses souvenirs Thorkild Aske n’est qu’un des personnages complexe que nous rencontrons dans ce roman policier au rythme soutenu, mais qui surtout n’aura de cesse de vous surprendre et de vous mener à vous interroger.

L’humour, l’ironie sont aussi présents dans Tu me manqueras demain proposé par les Éditions Les Arènes Equinox dont quand l’un des protagonistes explique qu’a Tromso un patelin tranquille « la criminalité n’existe que les jours de semaine entre 8h et 16h ». Les mystères se multiplient dans ce coin du monde faussement idyllique. D’enquêteur Thorkild Aske va se retrouver suspect impliqué dans deux disparitions. Il va être confronté à un autre fantôme du passé, cette fois-ci en chair et en os en la personne d’un de ses anciens collègues, son responsable.

Le talent de Heine Bakkeid transparait entièrement dans son premier roman policier des plus déstabilisant. Torkild Aske va devoir se remettre en question, lutter contre ses démons tout en se fiant à son flair pour résoudre cette enquête étonnante. Il ne sera pas tout comme nous au bout de ses surprises. Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid proposé par les Éditions les Arènes Equinox vous captivera. On suit avec passions les investigations, tout en partageant le point de vue du principal intéressé Thorkild Aske .

Installez-vous confortablement et embarquez-vous dans une enquête des plus haletante avec Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid

Tu me manqueras demain d’Heine Bakkeid. Édition les Arènes Equinox

Prix = 20,90 €

Pour plus d’infos : http://www.arenes.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam