Culture,  Tourisme

Profitez de la fin du confinement pour préparer vos prochains séjours en France

Guide officiel des Plus beaux villages de France Éditions Flammarion . 159 idées de séjours
Guide officiel des Plus beaux villages de France Éditions Flammarion

Le déconfinement a enfin pointé son nez, tout comme les beaux jours qui finiront bien par arriver. C’est l’occasion idéale pour planifier vos prochains séjours en France. Flammarion avec son Guide officiel Les Plus beaux villages de France, nous propose 159 destinations de charmes à découvrir. Cela dans un guide des plus documenté et magnifiquement illustré.

Une section de ce Guide officiel des Plus beaux villages de France saura séduire les becs sucrés dont je fais partie avec Les spécialités sucrées de nos villages 2021. Cette sélection saura vous mettre l’eau à la bouche voire peut être motiver vos prochains séjours.

Pour vous déconnecter totalement et sortir des sentiers battus, car il ne faut pas se mentir cette épidémie a tendance à nous rendre agoraphobique le Guide Michelin nous propose un guide consacré au Slow Tourisme. Vous y trouverez 52 séjours en France pour se déconnecter, découvrir et bien manger entre autres.

Il est vrai qu’avec toutes ses restrictions et leur retour a plus aux moins longs termes on a dû se restreindre. Profitons de cette accalmie pour planifier quelques séjours afin de se changer les idées tout en se dépaysant. Cela sans avoir à quitter la France dont nous ne connaissons pas encore toutes les merveilles et bien sûr dans le respect des gestes barrières.

Laissez-vous guider dans un premier temps par le Guide officiel des Plus beaux villages de France. Ce beau livre proposé par les Éditions Flammarion saura tour à tour nous dépayser et éveiller notre intérêt. Pour ma part, je me suis fait une liste de lieux atypiques à découvrir et pour y passer un séjour afin de mieux explorer les villes.

Dans ce Guide officiel des Plus beaux villages de France la part belle est donnée aux images. Elles sauront vous séduire tout en captivant votre attention. Ce beau livre proposé par les Éditions Flammarion est le guide officiel de l’association des Plus beaux villages de France. Il ne vous reste plus qu’à nous laisser transporter dans ces différents lieux. Préparez au choix un calepin à porter de main pour noter le nom de vos trouvailles voire aller sur Google map pour placer des marqueurs. Vous pourrez ainsi plus facilement planifier vos prochains week-ends ou séjours.

Les fiches de tous ces plus beaux villages de France présentés dans ce beau livre proposé par les Éditions Flammarion sont des plus détaillées. Vous y  trouverez ainsi une section découvrir indiquant ce qu’il y à voir, se loger, se restaurer, saveurs et savoir-faire. Cette dernière présente les spécialités culinaires des lieux abordés.

Puis les activités physiques aux alentours. Pour finir par le calendrier qui vous indiquera les événements à ne pas rater. Ce qui pourra faciliter vos séjours. Pour ma part, en fan conditionnelle de châteaux, forteresses et cités médiévales, j’ai donc plus axé ma liste de lieux à voir ou où séjourner selon cet axe.

Guide officiel des Plus beaux villages de France Éditions Flammarion. Idée de séjour
Guide officiel des Plus beaux villages de France Éditions Flammarion

Commençons notre voyage à bord du Guide officiel des Plus beaux villages de France. Ils nous sont présentés à travers quatre grandes zones géographiques. Ainsi Angles-sur-l’Anglin et sa forteresse ont su m’enchanter par l’événement qui s’y déroule le 3e samedi de juillet à savoir les Lumières médiévales.

Nous sommes conviés à découvrir des lieux chargés de légende, d’histoires ou liés à l’univers du monde culturel. Dont Gargilesse-Dampierre qui fut le refuge de George Sand, Lautrec dans le Tarn cité médiévale berceau de la famille de Toulouse-Lautrec. Ce beau livre proposé par les Éditions Flammarion vous apprendra de multiples choses intéressantes et vous dévoilera les secrets des Plus Beaux villages de France.

J’ai ainsi appris l’origine du nom de Montrésor qui dispose d’un château que nous désirons mon mari et moi visiter pour continuer notre exploration des Châteaux de la Loire. Ainsi « c’est du trésorier du chapitre de la Cathédrale de Tours qui avait ici son domaine au Xe siècle que Montrésor doit son nom ». « Appelé Mons thesaurus au Xe siècle » soi mont du trésorier qui devient Montrésor.

Ce n’est pas le seul trésor que comprend ce livre d’exception. Nous sommes invités à nous promener le long de la rivière avec les Balcons-de-l’Indrois. La prochaine fois que nous nous aventurerons à continuer notre exploration des Châteaux de la Loire nous ne manquerons pas d’y faire un arrêt.

Guide officiel des Plus beaux villages de France Éditions Flammarion. Idée de séjour
Montrésor. Guide officiel des Plus beaux villages de France Éditions Flammarion

Ce beau livre proposé par Les Éditions Flammarion consacré aux Plus beaux villages de France vous fera connaître des curiosités qui sauront attirer votre attention et pourquoi pas être la destination d’un prochain séjour. Dont de beaux villages de charmes comme Barfleur en normande, Eguisheim et autres trésors que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Les Plus beaux villages de France ou plus exactement son Guide officiel a consacré une de ses sections à une sélection de produits sucrés qui raviront les becs sucrés et les gourmands. Cette section de ce beau livre proposé par les Éditions Flammarion est introduite par une carte. Sur cette dernière sont indiqués les principaux villages qui vont vous présenter leurs spécialités sucrées. Parfait pour planifier un prochain séjour et pouvoir déguster une de ses petites merveilles qui vous mettront l’eau à la bouche.

Voici quelques-unes des petites douceurs qui ont su attiser ma gourmandise voire ma curiosité. Dans un premier temps, je me suis laissée séduire par l’Anis de Flavigny qui vous livrera tous ses secrets dans ce Guide officiel des Plus beaux villages de France. Ainsi « Depuis plus de quatre siècles à l’Abbaye de Flavigny-sur-Ozerain on fabrique encore des petites dragées qui ressemblent à des perce-neiges. Chacune est une graine d’anis vert finement enrobées de sirop de sucre naturellement parfumée aux extraits de plantes. Selon la recette traditionnelle, il faut 15 jours pour les recouvrir ».

De même, le Kouign-amann que nous pensons tous connaitre se dévoile devant nous. Il est ici associé à la ville de Locronan dans le Finistère « un jour de l’année 1860 à Douarnenez un boulanger du nom de Scordia fut confronté à une rupture de stock. Qu’à cela ne tienne avec un reste de pâte, de pain, du beurre (demi-sel) et du sucre.il improvise un gâteau riche à souhait, croustillant, caramélisé sur le dessus et d’un intérieur moelleux. C’était le Kouign-amann « du breton kouign gâteau et amann beurre ».

On peut citer aussi entre autres douceurs les macarons de Riquewihr « vers le Dolder – la tour du guet de Riquewihr – une petite boutique c’est spécialisée dans les macarons alsaciens. Les kokosbredle petits rochers moelleux fait de noix de coco et de sucre de canne. Toujours fidèles à la recette originale. Si la noix de coco et le sucre de canne sont des ingrédients exotiques c’est que l’Alsace a été une plaque tournante du commerce des épices popularisées par les croisés ». En plus de nous révéler tous les petits secrets de ces gourmandises ce beau livre proposé par les Éditions Flammarion nous donne les clefs pour les déguster afin de profiter de toutes leurs saveurs.

Guide Michelin du Slow tourisme 52 séjours en France
Guide Michelin du Slow tourisme 52 séjours en France

Poursuivons notre quête du séjour idéal avec le Guide Michelin dédié au Slow tourisme. Pour ceux qui comme moi sont des néophytes et ne connaissent pas ce terme l’introduction de ce guide nous en donne les clefs. La première « éviter la foule » ce que l’on recherche en priorité surtout en temps de pandémie qui exacerbe notre côté agoraphobique. Ce Guide Michelin consacré au Slow Tourisme contient des petits coins tranquilles pas très loin de chez nous. La deuxième « être curieux » à savoir explorer de fond en comble un endroit.

Ce Guide Michelin du Slow Tourisme en France nous donne des pistes pour enrichir notre séjour. Dont : les fêtes locales, l’artisanat, les activités en plein air… Il vous est recommandé dans un troisième temps de « ralentir la cadence » afin de profiter pleinement. « Bien manger » et oui même s’il s’agit de Slow tourisme on n’oublie pas les gourmands. « Se déconnecter. Partager des moments conviviaux » (fêtes locales, visites d’artisans, chambres d’hôtes) « Préserver la nature », et pour finir « bien dormir ». Cette dernière section nous propose des adresses avec un petit plus, un côté insolite.

Nous retrouvons dans ce Guide Michelin du Slow Tourisme un plan en introduction de chaque partie. Associé bien sûr à de splendides illustrations pour nous mettre l’eau à la bouche et nous motiver à organiser nos prochaines séjours. Dans ce Guide Michelin du Slow Tourisme j’ai été intriguée et séduite pas Troo. Il s’agit d’une paisible cité constituée de deux bourgs. Le premier situé le long de la Loire, le deuxième le vieux bourg fortifié se dresse en hauteur.  On y trouve un enchevêtrement de maisons troglodytes des plus dépaysantes. Vous pourrez aussi y visiter une grotte pétrifiée.

Guide Michelin du Slow tourisme 52 séjours en France
Guide Michelin du Slow tourisme 52 séjours en France

Les fiches de ces villes introduites par ce Guide Michelin du Slow Tourisme sont des plus complètes. Cela afin de faciliter votre séjour ou d’attiser votre curiosité, votre envie d’explorer d’autres contrées. La section Bouger vous propose un vaste panel qui s’adresse aux sportifs ou aux explorateurs motivés. On nous y propose de bouger en canoë, des randonnées, des balades à cheval, en montgolfière. Il y en a pour tous les goûts.

La section Faire une pause vous invite comme vous vous en doutez à vous détendre, à décompresser. Cela grâce aux bases de loisir, à un spa, à la pêche et milles et unes autres activités. Ce Guide Michelin du Slow Tourisme n’a pas oublié les gourmands ni les Tea addict dont je fais partie avec sa section Déguster. Elle comporte un carnet d’adresses pour se régaler des produits locaux. On y trouve des fermes bio, des restaurants.

Dormir au calme vous invite à découvrir des petites bulles d’air des lieux où faire une pause durant votre séjour. Il s’agit principalement d’endroits originaux. Dont : dormir dans des bulles transparentes dans un camping de La Flèche, dormir dans un ancien moulin voire sur une péniche. Tout dépendra de votre degré d’aventurier.

Le petit plus de ce Guide Michelin consacré au Slow Tourisme est de nous livrer des portraits plus exactement des rencontres. Qu’il s’agisse de blogger, d’artisan, de guide ou autres tous nous partagent leur passion sur un lieu en particulier. Une section Faire la fête nous dresse le calendrier des événements à ne pas manquer pour pouvoir planifier au mieux notre séjour.

Guide Michelin du Slow tourisme 52 séjours en France
Guide Michelin du Slow tourisme 52 séjours en France

Pour ma part, j’en ai retenu deux principaux. Toujours en lien avec ma passion des Châteaux de la Loire et de leurs environs qui ne nous ont pas encore livré tout leur secret. On peut citer ainsi la visite nocturne de Vendôme et pour le Château de Lude le 1er week-end de juin où les plantes sont à l’honneur.

Mon attention a été attirée entre autres dans ce Guide Michelin du Slow Tourisme par Bourg-le-Roi et son tournoi à l’ancienne. Ce lieu fête son passé médiéval chaque année vers la fin juin avec un grand tournoi de chevalerie à l’intérieur des anciennes fortifications. On peut à cette occasion y faire un repas médiéval y voir des faucons apprivoisés et une collection d’armes…

Vous trouvez dans ces deux ouvrages Les Plus beaux villages de France des Éditions Flammarion et leSlow tourisme des lieux communs aux deux ouvrages dont Barfleur. Comme dans l’ouvrage précédent ce Guide Michelin nous invite à découvrir des lieux d’exception et à les décrypter. Ainsi le Port Racine est le plus petit port de France avec ses 800m. « Il doit son nom au corsaire François Médard Racine qui y avait établi sa base sous Napoléon ».

Vous trouverez aussi dans ce Guide Michelin du Slow tourisme des petits trouvailles insolites qui sauront titiller votre âme d’aventurier et peut être vous amener à planifier un séjour. Pour ma part, toujours en regard de ma passion pour les châteaux mon attention a été happée entre autres par le Château d’Azay-le-Ferron. Vous avez la possibilité d’y faire une visite théâtralisée.

Le Château de la Verrerie se met au goût du jour avec sa version d’une murder party avec son événement « le crime au château » d’une durée de 2 heures. Vous pourrez axer vos recherches ou découvertes aux grès de vos envies et besoins. Le Lurzac vous propose un événement des plus romantiques et instructif avec sa nuit à la belle étoile. Il s’agit d’un pique-nique sous les étoiles animé par un astronome amateur dans un moment de partage loin du stress quotidien. Cet événement a lieu en général lors de la lune noire afin de mieux observer les étoiles.

Ces deux beaux livres ou plutôt beaux guides l’un proposé par les Éditions Flammarion consacré aux Plus beaux villages de France et l’autre le Guide Michelin du Slow tourisme nous convient à voyager et à planifier nos prochains séjours, vacances. Devant le large choix de destinations et de thématiques, nous y trouverons tous notre bonheur.

Face aux nombres impressionnant de destinations que nous avons sélectionnés dans ces deux guides proposés par les Éditions Flammarion et par le Guide Michelin. Mon mari et moi en sommes venu à la conclusion : heureusement que nous avons toutes une vie pour découvrir ces petites merveilles.

Guide Michelin du Slow tourisme 52 séjours en France
Guide Michelin du Slow tourisme 52 séjours en France

Prévoyez vos prochains séjours en France grâce au Guide Michelin et aux Éditions Flammarion.

Le Guide officiel :  Les plus beaux villages de France. Éditions Flammarion. Prix : 16,90 €

Guide Michelin du Slow Tourisme. Prix : 19,90 €

Pour plus d’info : https://guide.michelin.com/fr/fr https://editions.flammarion.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam