Culture

Remontez dans le temps pour découvrir l’univers fascinant du Moyen-âge à travers 365 us et coutumes de cette période

Moyen-âge: 365 us et coutumes des Éditions du Chêne est un véritable petit bijou tant par la richesse du contenu que par la beauté des illustrations. Elles reprennent le style de l’époque: enluminures, dessins semblant tout droit sortie de tableaux ou de tapisseries.

Vous serez séduit aussi bien par le contenu que l’esthétique de ce recueil Moyen-âge: 365 us et coutumes. Il deviendra rapidement l’un de vos livres cultes. Les textes de Pierre Martin bien que sérieux tournent gentiment en dérision les croyances et gestes quotidiens du Moyen-âge. Il revient avec humour sur certains sujets traités ou emploi d’habiles jeux de mots.

Moyen-âge: 365 us et coutumes comporte cinq parties pour comprendre pleinement cette période: Santé, Croyances; Pratiques sociales, En famille et A table. Cet ouvrage vous fera découvrir des gestes quotidiens qui nous paraissent de nos jours bizarres ou des plus inventifs. Il était d’usage de chauffer son bain en y plongeant des pierres ou des briques passées au feu. L’invention où tout au moins les balbutiements de la première loupe apparaissent vers le Xe siècle. Les moines presbytes employaient alors un morceau de cristal de roche pour agrandir les caractères.

Pierre Martin dans Moyen-âge: 365 us et coutumes décrypte des croyances parfois proches de la superstition ou du fantastique ainsi que des pratiques parfois surprenantes. La théorie des 4 humeurs vous sera expliquée, au Moyen-âge on croyait que la santé provenait de l’équilibre de ses quatre humeurs dont: le flegme et la bile noire plus connue sous le nom de mélancolie.

Certaines pratiques pourront vous sembler proches de la sorcellerie: on croyait soigner les lépreux, dont la peau était écaillée, en leur faisant avaler du serpent. Cela peut sembler incroyable surtout quand vous apprendrez que la croyance aux loups-garous et aux sorcières avait cours et que toutes les personnes accusées étaient lourdement réprimées.

Grâce à Moyen-âge: 365 us et coutumes vous renoncerez à certaines idées reçues: le droit de cuisage, dont nous avons tous entendu parler et qui a été exploité autant au cinéma qu’en littérature n’a jamais existé. Vous apprendrez de même qu’il était d’usage de fiancer les filles vers 14-15 ans et les garçons aux alentours de 12 à 14 ans.

 

Plongez en immersion totale au temps du Moyen-âge et de ses pratiques avec Moyen-âge: 365 us et coutumes.

 

 

Moyen-âge: 365 us et coutumes, textes de Pierre Martin, Edition du Chêne.

Prix: 15,90€

Pour plus d’info: https://www.editionsduchene.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam