Culture

Réprimez un frisson d’angoisse en pénétrant aux cœurs des plus palpitantes enquêtes sur deux tueurs en série des plus connus Jack L’Eventreur et Landru

Intéressants, troublants, inquiétants. Voici les termes qui caractérisent le mieux ces ouvrages. L’Affaire Landru: Le récit du procès en images et Le Livre rouge de Jack L’Eventreur, nous mettent au cœur de la part des ténèbres de ces êtres monstrueux.

A travers des récits méticuleux, sérieux et bien documentés ces livres nous dressent les portraits de deux serials killers qui ont entachés d’horreur l’histoire et l’imaginaire.

L’un véritable Barbe-Bleu défraya la chronique et est l’un des criminels les plus célèbres du XXe siècle: Landru. L’autre précurseur de tous les tueurs en série dont l’effroyable renommée est mondialement connue, mais dont l’identité réelle reste un mystère: Jack L’éventreur.

Charles Borrett avec L’affaire Landru: récit du procès en images, nous fait un récit détaillé et parfaitement illustré du procès retentissant de comme il fut surnommé à son procès cet «Monsieur mystère». Vous découvrirez l’affaire Landru telle qu’elle fut exposée à travers une soixantaine de photographies d’époque qui rythmes le texte et facilites la lecture.

Charles Borrett réussi avec succès à captiver l’attention du lecteur en remettant dans L’Affaire Landru: récit du procès en images les faits dans leurs contextes grâce entre autres aux comptes rendus de journaux d’époque. L’ouvrage restitue les paroles des principaux protagonistes et toute la tension et l’atmosphère étrange de ce procès. On se met facilement à la place des jurés et de l’audience qui ne peuvent que trembler d’effroi devant de telles horreurs.

Dans L’affaire Landru: récit du procès en images, les faits sont énumérés au cours du texte et de l’accusation. Pour rappel: Landru, surnommé «le Barbe-Bleu de Gambais» est passé d’escroc lambda à un tueur de sang-froid sans remords. Il attirait ses proies avec des annonces matrimoniales, 11 femmes ont signés leurs arrêts de mort en y répondant. Le tueur fut accusé d’avoir assassinés puis d’avoir fait brûler ses victimes dans sa cuisinière.

Landru vendait ensuite leurs biens,…. Même devant des preuves accablantes, il gardait le silence où niai toutes responsabilités.

Stéphane Bourgoin spécialiste mondialement reconnu des tueurs en séries s’intéresse à un autre monstre mythique dont le mystère persiste encore avec Le Livre rouge de Jack L’Eventreur. L’auteur reprend à zéro l’enquête en s’appuyant sur des documents officiels appartenant aux archives de Scotland Yard et du FBI National Academy.

Le Livre rouge de Jack L’Eventreur retranscrit à la perfection l’atmosphère mystérieuse et inquiétante du célèbre quartier où Jack L’Eventreur frappa. Ames sensibles s’abstenir, Stéphane Bourgoin nous restitue sans fard encadré dans un récit historique et scientifique cette affaire dans un style des plus captivants.

Il expose les meurtres effroyables des 5 prostituées dont Marie Jane Kelly et étudie de façon poussé les différentes théories afin de les mettre à mal. Jack L’Eventreur s’est vue affublé de nombreux visages (magicien, membre de la famille royale, médecin,…) et tant d’autres sans que jamais le voile ne soit levé. A ce jour et cela depuis plus d’un siècle son identité reste un mystère. Il a inspiré entre autres: la littérature et le cinéma. Le
Livre rouge de Jack L’Eventreur
se conclu sur des nouvelles anglaises
inédites, une bibliographie et une filmographie.

Ces deux tueurs en séries apparaissent avec d’autres de leurs semblables dans La Bible du crime de Stéphane Bourgoin. Cet ouvrage sorte d’almanach des plus sombres s’étend bien sûr sur 365 jours et y associe: des histoires courtes, des faits divers plus ou moins sanglants, des anecdotes sanglantes, des portraits de meurtriers (Jack L’Eventreur, Landru, Le Dalhia noir,…).

Stéphane Bourgoin dans La Bible du crime nous plonge à son sujet de prédilection. Il nous introduit à nouveau dans l’univers terriblement fascinant et dérangeant de la criminologie toujours dans un ouvrage des plus
documentés (journaux d’époque, photos,…).

Le mal est parmi nous et prend de multiples formes, plongez aux cœurs des ténèbres avec Charles Borrett et Stéphane Bourgoin.

 

L’affaire Landru: récit du procès en images de Charles Borrett, Edition Mazeto Square. Prix:15 euros.

Le Livre rouge de Jack L’Eventreur de Stéphane Bourgoin, Edition Points Crime. Prix: 8,30 euros.

La Bible du crime de Stéphane Bourgoin, Edition la Martinière. Prix: 21,50
euros.

Pour plus d’info: http://www.editionsdelamartiniere.fr/ https://www.mazeto-square.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam