Culture,  Maternité

Sensibilisez vos enfants à la biodiversité et à l’environnement tous en les amusant avec La Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle

La Terre © Martine Voyeux / MNHN

Dès le 6 octobre 2010, faites découvrir à vos enfants la Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle. Ils y prendront conscience de la diversité des êtres qui les entourent et découvriront les gestes éco-citoyen de façon ludique et interactive.

Cette exposition permanente s’adresse aux jeunes s pour préparer l’avenir. Elle est accessible à tous, mais vise plus particulièrement les enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Attention, il vous faudra réserver un horaire de visite pour pénétrer dans ce nouvel univers.

La Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle est un espace où les échanges entre les générations sont possibles et encouragés. Les enfants sont aidés lors de leur visite par des animateurs et par leurs parents qui loin d’êtres mis de côté tiennent une place active lors de la visite. Ils lisent les courts textes explicatifs et les commentes parfois pour expliquer des points obscurs ou entamer le dialogue.

La Galerie des enfants s’étend sur deux niveaux, elle propose quatre espaces thématiques : la ville, la rivière, la forêt tropicale et la planète. Ne vous inquiétez pas, loin d’être ennuyeuse pour vos enfants cette exposition permanente leur proposera plus de 40 jeux ludo-éducatifs et vidéo pour captiver leurs attentions et les sensibiliser tout en les amusants.

La Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle permet pour une fois à vos enfants de pourvoir toucher à certaines œuvres sans que vous deviez pour autant les en empêcher ou les gronder.

Plus de 400 sculptures d’animaux peuvent être touchées, des dispositifs tactiles et visuels, des ateliers, des animations sont mises à disposition pour attirer et conserver l’attention de vore progéniture tout en les informants.

Cette exposition porte une attention toute particulière aux enfants porteurs de handicap, son principe est de rendre ce site accessible à tous (braille,…). Préparez vous a être dépaysé, vous allez avec vos enfants êtres plongés en immersion totale dans cette exposition au coeur de différents lieux.La Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle recrée des milieux naturels afin de sensibiliser les enfants et leurs parents sur les conséquences de leur mode de vie sur la nature.

Le premier espace s’intéresse à la ville et plus exactement à Paris, il met en place plusieurs micro-milieu (rue, jardins public,…) afin de mettre un terme au préjugé. Vous découvrirez avec vos enfants pour votre plus grand étonnement que ces lieux abritent de nombreuses plantes et animaux.

Le deuxième espace présenté dans la Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle prend place sur la berge d’une rivière en vallée de Seine l’objectif est de montrer que chaque élément vivant trouve sa place en interaction avec les autres. La forêt tropicale (Brésil) permettra à vos enfants de rencontrer le milieu de vie des Indiens Kayapo. Le dernier univers proposé par la Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle élargit le discours à la planète entière en abordant les menaces pesant sur la biodiversité et les moyens d’y remédier.

Vos enfants en évoluant dans ces espaces apprendront tout en s’amusant, grâce aux différentes scénographies mises à leur disposition.

Dans ces univers à part, ils seront sensibilisés au monde qui les entoure à travers des jeux interactifs dont: une loupe virtuelle (espace ville). Evitez de mettre cet outil entre les mains des personnes souffrantes de phobies, car il permet de voir les acariens invisibles à l’œil nu normalement dans les différentes pièces de la maison. Une autre spécificité propre à la l’espace ville est un dessin animé interactif «A travers le temps» où les enfants peuvent incruster leurs visages à l’intérieur et de se retrouver projeter ainsi à d’autres époques. Dans les quatre espaces proposés, les enfants pourront voir des films explicatifs, des écrans tactiles qui montrent des vidéos où les animaux apparaissent dans leur milieu naturel.

Des jeux interactifs dont Memory où les enfants sont invités à associer un oiseau avec son chant. Si la réponse est bonne, une vidéo est déclenchée, elle montre l’oiseau entrain de chanter dans son milieu naturel.

On peut observer dans l’espace forêt des innovations techniques des plus amusantes qui fascineront vos enfants: il s’agit d’empreintes inactives. Une fois que vos enfants mettent le pied dans ces empreintes au cours de leur déambulation des mammifères dissimulés derrière des vitres sans tain surgissent de l’ombre par un jeu de lumières, une vidéo qui les montre évoluer dans leurs milieux est alors enclenchée. Ils y découvriront aussi la vie quotidienne d’un enfant de la tribu de Kayapo à travers un film, des objets traditionnels originaux sont exposés à côtés.

De multiples artifices et médias sont mis à la disposition de vos enfants pour les séduire, les amuser tout en les instruisant, vous découvrirez ainsi des vidéos, des jeux de rôle, des dispositifs interactifs, des dessins animé,…

La Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle vous propose pour conclure deux salles d’animations: un «petit théâtre» où vos enfants pourront observer de courts spectacles et découvrir des contes, un «atelier» équipé entre autres d’une quinzaine de microscopes qui permettent des observations plus précises.

Faites voyagez vos enfants grâce à la Galerie des enfants du Muséum National d’Histoire Naturelle. Sensibilisez les à l’environnement de façon ludique, interactive et amusante.

Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris. Horaire d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et le 1er mai.

Réservation : www.galeriedesenfants.fr ou sur place

Exposition bilingue français -anglais

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam