Culture

Suivez Alice à travers le miroir et plongez dans l’univers féérique de Lewis Carroll revue par Lostfish

A travers le miroir est la suite du chef-d’œuvre de Lewis Carrolll Alice au pays des merveilles, la collection Métamorphose de Soleil Edition, vous immerge totalement dans ce récit grâce aux illustrations de Lostfish.

Suivez les aventures d’Alice dont les méandres de cette histoire suivent les déplacements et les règles d’une partie d’échec. Ce parallèle apparait tout au long du récit et donne l’impression qu’Alice s’est endormie durant une partie ou avec un échiquier sous les yeux. Une fois passez A travers le miroir, vous pénétrez dans un univers merveilleux, onirique et étonnant ou tout est inversé: vous êtes dans le reflet du miroir où tout relève de la logique inversée ce qui entraine de multiples jeux de mots et quiproquos. Ce récit assez lyrique contient des poèmes, des comptines et des chants.

Vous allez plonger dans l’univers merveilleux des rêves, mais une question persiste qui est le rêveur (Alice, le Roi rouge,…). Tout au long de ce récit des plus enchanteurs, vous ferez de multiples rencontres toutes plus étonnantes les unes que les autres. Vous découvrirez les rites et coutumes étonnantes de ce lieu étrange qui est le reflet de notre univers ou semble relever de la logique du rêve. Les fleurs parlent, un gigot fait une révérence, un pudding s’exprime dans une joyeuse pagaille qui vous amusera si vous avez gardé une part d’enfance et ravira vos enfants.

Intéressons nous maintenant aux illustrations, Lostfish vous propose des représentations magnifiques d’une beauté assez étrange et troublante. Ces personnages ressemblent à des poupées avec leur tête démesurée sur un corps dégingandé. Le style semble relever parfois d’une inspiration gothique dans les décors et l’ambiance angoissante où perce la notion d’inquiétante étrangeté de Freud. L’habituel, le quotidien une fois le miroir traversé prend un autre aspect à la fois étrange et décalé (le mobilier et les fleurs deviennent vivants, toutes une gamme de personnages étonnants prennent vie devant nos yeux). Vous êtes invité à pénétrer dans le reflet de notre quotidien: un lieu onirique où tout semble possible.

Mesdames vous allez être émerveillées par les magnifiques tenues que l’on peut apercevoir dans les illustrations. Ces merveilleux habits rappellent entre autre les robes de cours, voire de princesse qui nous ont toujours fait rêver quand on était petite.

Vous ferez la rencontre en même temps qu’Alice de personnages étranges mi-homme, mi-animaux en constante mutation tout comme le paysage qui les entoure. Cela rappelle l’univers du rêve où tout se modifie aux grés de la nuit et où les raccords n’ont pas de logique: on passe du coq à l’âne. Vous retrouverez les personnages que vous connaissez comme le Chapelier fou (Hatta) dans toute la splendeur de leur folie, ils sont totalement décalés par rapport au monde. Les illustrations de Lostfish rendent hommages au texte de Lewis Carroll dont elles s’inspirent, ou peut être communient- elles avec le récit, car A travers le miroir et son univers étrange semble rejoindre l’imaginaire de l’illustratrice.

Pour votre plus grand plaisir et celui de vos enfants découvrez le livre A travers le miroir pour partager un moment de tendresse. N’hésitez pas à vous replonger dans l’univers de votre enfance et à croire à nouveau au pouvoir des rêves.

A travers le Miroir de Lewis Carroll, illustrations de Lostfish, collection Métamorphose, édition Soleil Production

Prix : 29,50 €

Pour plus d’info: https://www.soleilprod.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam