Culture

Tremblez de plaisir en redécouvrant en version 4K le cultissime Vampire vous avez dit vampire de Tom Holland

Charley Brewster, un ado de 17 ans, fan de cinéma d’horreur, voit sa vie bouleversée par l’arrivée de son nouveau voisin aussi séduisant qu’il est mystérieux Jerry Dandridge.

Charley est convaincu que c’est un vampire et qu’il est l’auteur de plusieurs crimes atroces. Comme personne ne le prend au sérieux Charley décide de s’adresser à son idole l’illustre Peter Vincent présentateur de l’émission Vampire vous avez dit vampire…

 

Effrayant. Amusant. Cultissime. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce film de Tom Holland. Il s’agit de la toute première œuvre de ce réalisateur et scénariste hors pair à qui l’on doit aussi entre autres le très célèbre Jeu d’enfant film où Chucky a fait ses premiers pas. On retrouve à nouveau dans ce long métrage Chris Sarandon qui joue le rôle dans Vampire vous avez dit Vampire de l’énigmatique et séduisant prince de la nuit Jerry Dandridge. Carlotta Films vous offre la possibilité de découvrir ce film en DVD plus précisément en version 4K restaurée cela pour le plus grand bonheur des adeptes de ce film et du genre dont je fais partie.

Tom Holland avec Vampire vous avez dit Vampire rend hommage aux films d’horreur et plus particulièrement à ceux mettant en scène des buveurs de sangs. Il revisite de façon décalée le mythe de Dracula en le situant dans la banlieue américaine des années 80. Ce film mélange les genres en oscillant entre épouvante, horreur, humour tout en étant teinté d’un soupçon d’érotisme. Le film joue entre autres sur les attentes du public, les mises en abîmes…

Le début de Vampire vous avez dit Vampire donne le ton nous sommes au cœur de la nuit. Gros plan sur la pleine lune, on aperçoit de la brume mutation du réalisme introduisant: l’horreur voire le fantastique. On entend des voix hors-champs « je ne t’ai jamais, vue si belle, si pale… des lèvres si rouges » réponse « voudrais-tu les embrasser ». Le plan suivant nous entraîne dans une chambre. Gros plan sur la télévision d’où provenaient les voix, on peut y voir un film sur les vampires.

Pendant ce temps, le héros Charley Brewster et sa petite amie Amy sont en train de flirter. Plan sur l’écran, où l’on voit le présentateur Peter Vincent introduire dans une mise en abîme son émission « Vampire vous avez dit vampire ». Le titre s’inscrit sur la télé en lettres de sang. Amy refrène les ardeurs de Charley qui finit par regarder vers la fenêtre plus particulièrement dans le jardin du voisin. Il y voit deux hommes porter un cercueil qu’ils semblent entreposer dans la cave.

Ce film joue sur les quiproquos et à un côté décalé des plus séduisants. Pendant ce temps, Amy commence à se déshabiller, l’attention de Charley est concentrée ailleurs. Lui parle de ce qu’il regarde, par l’entremise de la télévision nous assistons à une mise en abîme grâce à l’émission Vampire vous avez dit vampire qui renvoie de façon décalée à ce que voit Charley des gens portent un cercueil ici non pas dans une cave mais à travers la Lande. Ce qui entraîne un quiproquo amusant Amy croit qu’il se moque d’elle et que ce que Charley correspond ce qui passe à la télévision.

Vampire vous avez dit Vampire joue sur les attentes du public, sur les quiproquos, l’humour cela tout en étant teinté d’une nuance d’érotisme. Ainsi aussi milieu de la nuit, Charley se tourne vers la fenêtre du voisin entre voyeurisme et espionnage, il assiste à une scène d’une grande sensualité durant laquelle un couple se dévêtit face à la fenêtre tout en se caressant. La fille croise son regard, d’un coup à sa grande horreur des crocs apparaissent dans la bouche de l’homme qui lui aussi croise le regard de Charley avant de fermer les rideaux d’une main aux ongles griffus donnant l’idée que la métamorphose est en court. On suit avec passion les investigations de Charley confronté à l’incrédulité de ses proches qui ne voient en lui que le fan inconsidéré de films d’horreurs.

Tom Holland avec Vampire vous avez dit Vampire rend hommage au mythe du vampire et plus particulièrement au Dracula de Bram Stocker cela de façon décalée dans la pure veine du Bal des Vampires de Roman Polanski. On retrouve dans ce film dans des contre-emplois des références au mythe originel: l’homme de main du voisin nous fait penser dans un certain sens au Renfield de Bram Stocker. Une fois que Charley réussi à pénétrer chez le voisin accompagné par un policier, il a la surprise de découvrir dans une caisse un portrait qui ressemble trait pour trait à Amy. On peut être tenté d’y voir une nouvelle référence de Tom Holland à Dracula ou plus exactement à Mina Harker qui rappel au comte un amour passé idée qu’on retrouve dans l’adaptation du roman de Bram Stocker par Coppola.

Vous aurez aussi le plaisir de retrouver dans Vampire vous avez dit Vampire des références à l’univers cinématographique. Le policier qui accompagne Charley, dans une scène des plus amusantes qui joue sur le décalage, dit au jeune homme que si son voisin est un vampire lui est l’inspecteur Harry. On retrouve ici une référence au film culte de Clint Eastwood mettant à l’honneur son personnage d’Harry Callaghan.

Les images, la façon de filmer servent l’action et font de Vampire vous avez dit Vampire un chef d’œuvre du genre. Charley se sachant dans le collimateur du vampire après sa visite avec le policier décide de demander de l’aide sur le conseil ironique de son ami Malin auprès d’un expert le prestigieux Peter Vincent exterminateur de vampire comme il le déclare lui-même et bien sûr présentateur de l’émission Vampire vous avez dit Vampire.

Ce film empreint d’ironie, de décalage détourne pour notre plus grand plaisir les codes du genre propre au mythe. Ainsi en bon voisin le vampire rend la politesse à Charley et se rend chez lui. Agissant de façon décontractée, il joue dans ses propos sur les doubles sens quand la mère de Charley lui dit « je l’ai invité à entrer ». Le voisin rebondi sur cette phrase « Tu crois que je ne peux pas rentrer chez les gens sans invitation. C’est vrai, mais maintenant je peux venir quand je veux ».

J’ai pu apercevoir dans une scène de Vampire vous avez dit Vampire une autre référence à l’univers de l’horreur dans la chambre de la mère de Charley on peut apercevoir un cours instant tandis que celle-ci dort en arrière-plan une poupée rappelant la véritable Annabelle.

La mutation du réalisme est souvent employée dans Vampire vous avez dit Vampire comme il est d’usage pour introduire l’horreur ou le fantastique voire dans ce film l’arrivée du vampire. On retrouve de même les métamorphoses classiques du vampire : loup, chauve-souris. Quand le voisin se transforme en vampire, on est loin de l’imaginaire glam rock sexy genre Lestat, mais plus proche du mythe originel plus effrayant qui ne manque pas de mordant pour autant: des griffes poussent, des crocs protubérants déforment sont visages très proche des vampires de Tarantino dans une Nuit en enfer.

 

Une fois remis de ses émotions Charley en bon fan d’horreur qui se respect décide de regarder l’émission de Peter Vincent. Ce dernier la présente dans un cimetière. Il se vante devant la caméra d’avoir tué plein de vampires puis Peter Vincent interpelle les spectateurs en disant « Regardez » introduisant l’épisode. Son style vestimentaire, son nécessaire de chasseur de vampire renvoi au Van Helsing de Dracula joué de façon très théâtralisée plus exactement un Van Helsing de pacotille.

Obsédé par le sujet on retrouve la chambre de Charley encombré de crucifix, pieux, ails et bougies. Devant sa réaction que ses amis jugent disproportionnée, ils décident tous deux d’engager le comédien moyennant finance, ce dernier décide de mettre le voisin dans le coup.

Comme souvent dans Vampire vous avez dit Vampire on assiste avec plaisir à un grand moment d’humour potache, décalé où le public est complice, voit les sens cachés alors que le principal intéressé ne les voit pas. Dans une sorte de contrepoint comique, tandis que le comédien téléphone au voisin dans une mise en parallèle des plans on voit d’un côté les amis de Charley qui encadrent le comédien de l’autre côté on voit le vampire et son homme de main s’amuser à leur dépend en trouvant toujours des parades loufoques, mais convaincantes enfin pour ce Van Helsing de pacotille à toutes les stratagèmes employés pour démasquer un vampire et cela sans que cela éveil le moins du monde les soupçons de Peter Vincent. Pour les croix le voisin ne veut pas être mis en leurs présences, car il vient de changer de religion….

Vous ne pourrez pas rester de glace devant Vampire vous avez dit Vampire de Tom Holland. Ce chef d’œuvre mélange les genres dans un film d’horreur parodique qui vous fera frissonner de plaisir, mais surtout mourir de rire avec ses situations rocambolesques, ses mises en abimes, ses jeux sur les attentes du public à la fois spectateur impuissant ou complice bien malgré lui. Le brio de ce film est de jouer aussi sur les retournements de situation.

On reste scotché devant ce film qui bien que les effets spéciaux aient évolués ne semble pas avoir pris une ride bien au contraire. Vampire vous avez dit Vampire est un véritable trésor pour les fans d’horreur comme moi. Le jeu des acteurs donne corps à leurs rôles. A noter tous particulièrement celui de Roddy Mcdowall qui incarne Peter Vincent. Pour en apprendre un peu plus sur lui laissez-vous tenter par le palpitant portrait lui étant consacré dans les bonus du DVD proposé par Carlotta Films.

Vous aurez le plaisir d’y trouver aussi un documentaire sur Tom Holland vu du point de vue de l’équipe du -tournage. Il y parle lui-même de sa passion pour les films d’horreurs. Vous pourrez trouver aussi dans les bonus du DVD un documentaire intitulé simplement Vampire vous avez dit Vampire c’est quoi ? parlant du scénario, de la réception du film et de son impact sur le genre.

 

Gardez votre sang froid tout en tremblant de plaisir grâce au DVD Vampire vous avez dit Vampire de Tom Holland

 

Vampire vous avez dit Vampire de Tom Holland avec Chris Sarandon, Roddy McDowall,… Durée : 106min Disponible en Dvd et Blue-ray chez Carlotta Films.

Prix: 25 euros

Pour plus d’informations:https://laboutique.carlottafilms.com/products/vampire-vous-avez-dit-vampire-de-tom-holland?_pos=1&_sid=19527d751&_ss=r

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam