Culture

Vanité, mélancolie: le tatouage vous apparaitra dans toutes les nuances de son art avec Tattoïsme 2

Cet artbook dédié à l’art du tatouage, vous plonge dans l’univers, l’imaginaire de ces véritables artistes. Chris Coppola, Frédéric Claquin et Kitiza vous exposent une vision de l’évolution du tatouage à l’échelle internationale avec les portraits détaillés de 31 tatoueurs.

Le terme Tattoïsme définit tout ce qui touche au tatouage et en fait un courant et une tendance. Vous verrez dans Tattoïsme 2: les différents styles, les sources variées d’inspiration provenant d’autres univers artistiques et les parcours de ces créateurs de talents.

Découvrez la beauté de la mélancolie et des vanités dans un univers d’une beauté des plus gothiques. Cette esthétique sombre et morbide est alliée dans les tatouages de Naoki (Japon) à la légèreté des teintes colorées et acidulées. Tattoïsme 2 à travers les pages dédiés aux oeuvres de Naoki nous montre toute l’étendue de son talent. Il passe d’un style classique japonais qu’il revisite à l’influence de Pixar dont il est un grand fan.

Naoki s’en inspire pour donner corps à ces personnages et créatures bizarres à la limite du dérangeant. A noter, un tatouage qui reprend l’univers d’Alice au pays des merveilles, la menace semble toujours régner, aucun de ces êtres n’est innocent. On retrouve souvent de grands yeux apeurés à l’aspect des plus pictural desquels s’écoulent des larmes, maquillage ou sang. Nous entrons dans l’univers de l’inquiétante étrangeté même une image calme semble teinté de mort (cranes).

La mélancolie trouve son incarnation dans les tatouages d’Alix Ge (France). Elle nous offre la vision d’une beauté en souffrance teintée de mélancolie sentiment qui pour Alix Ge est le plus fort. Son inspiration provient de différents styles artistiques (sculpture, peinture, musique): Christ en souffrance, visage de femme proche de la geisha, femmes en peines et autres figures semblent reprendre l’idée de la beauté en souffrance.

Volko et Simone (Allemagne) vous plonge avec leurs tatouages dans un univers poétique digne du romantisme noir, morbide proche de la figure du Memento Mori (« n’oublie pas que tu vas mourir demain« ) et des vanités. Une des phrases extrait de l’une de leurs oeuvres reprend cette idée  » What I have in my heart, I’ll take to my grave« . Leur travail sur le corps passe par l’écriture, les jeux sur d’ombres, le relief: le corps devient alors une page banche sur laquelle ils transmettent un message, une émotion. On peut observer un jeu sur l’opposition violente du rouge et du noir: touches de rouges associées à des barbelés, crânes,….

Volko et Simone signe un travail magnifique sur le relief et l’aspect réalisme la tête de mort semble se détacher du tatouage, du corps.

La mélancolie et le Memento Mori trouvent leur parfaite incarnation dans certains tatouages de Mike Ats (Art Tattoo Studio/ France) et de Brian Morris (USA). Vous verrez ainsi le visage d’une femme magnifique pour Mike Ats ou d’enfants chez Brian Morris avec en surimpression le masque de la mort (crane, dents,…). Ils jouent tous deux sur le réalisme et le relief pour insuffler une âme à leurs oeuvres. Brian Morris nous plonge dans un monde dark, gothique remplit de créatures démoniaques, crânes ou de vanités les images sont saisissantes.

Les visions cauchemardesques de Jack Ribeyro (Luxembourg) au style réaliste exploitent des thèmes angoissants qui ne vous laisseront pas indifférent. Ils proviennent du cinéma ou de la musique. Son univers Dark est peuplé de démons, portraits torturés, cranes tout droit sortis de l’enfer, âmes damnés. Toute cette armée de créatures inquiétantes sauront vous séduire bien malgré vous par leur étrange beauté.

Tattoïsme 2 s’ouvre sur d’autres inspirations et courants qui captiveront l’attention d’un vaste public. Vous y retrouverez ainsi différents styles: punk, inspiration aztèque, art aborigène, asiatique, indien, graffiti, texture végétale, chimères, êtres hybrides voire mythologique, films d’horreur, animation, Pin-up.

Vous aurez le plaisir de découvrir avec Tattoïsme 2 les larges sources d’inspiration à l’origine de ces tatouages véritables œuvres d’art dont le souci du détail et le réalisme approche parfois celui de la photographie. Vous apprendrez ainsi que ces artistes parfois autodidactes n’exploitent pas seulement leurs talents dans l’univers du tatouage, mais à travers l’art de façon plus générale: peintures, photos qui restituent à la perfection l’univers de ces artistes d’exceptions.

 

Plongez dans l’univers du tatouage cet art vivant en perpétuel mouvement grâce à Tattoïsme 2.

 

 

 

Tattoïsme 2 de Chris Coppola, Frédéric Claquin et Kitiza, Edition Herscher-Belin.

Prix 29,90 euros.

 

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam