Culture

Voguez à travers la Terre entière au Musée national de la Marine jusqu’au 1er novembre 2010 avec Tous les bateaux du Monde

Modèle de chelingue de Pondichéry, Inde © MNM /A. Fux

Venez découvrir une exposition qui vous dépaysera à travers la collection de l’amiral Pâris. Vous y verrez des embarcations traditionnelles aux formes surprenantes, pour certaines, du Monde entier dont beaucoup on disparue de nos jours.

L’amiral Pâris fut nommé conservateur du musée naval du Louvre en 1871. Il fait alors réaliser plus de 250 maquettes représentant des bateaux observés par lui-même et ses correspondants dans le Monde, une partie de ces maquettes est exploitée dans Tous les bateaux du Monde.
Cette exposition dès l’entrée nous plonge dans un univers maritime: aux pieds de l’escalier un passage est fait à travers des bateaux exposés en taille réel. Nous entendons dès notre arrivée une bande son qui rappelle la mer, la dominance bleuté du décor, les images projetées de bateaux. Nous font penser au monde maritime, nous entrons dans un autre univers. Vous évoluerez dans un long voyage des plus intéressants: en Arabie, en Inde, en Chine, au Japon, en Asie du sud-Est, en Amérique, en Afrique et en Europe en passant par la Normandie.
Tout un panel de médias et de matériaux sont employés pour toucher un large public et créer une atmosphère particulière. Cinq bateaux de tailles réels ont été créés pour cette exposition, pour le côté ludique vous pouvez évoluer autour. Dans «le cabinet de dessin», un vaste couloir, vous trouverez une cinquantaine d’œuvres inédites allant des aquarelles, aux estampes et lithographies, en passant par et de grands panoramas. Ceux-ci proche de la photographie panoramique, nous montrent un vaste espace où notre regard plonge. Il s’agit pour la majorité de ces œuvres picturales de mise en situation de ces embarcations. 16 documents audiovisuels sont aussi exploités de même que cinq films diffusés pour leur part dans une salle de projection. On retrouve la technique d’image projetée sur un rideau de franges pour marquer la fin de l’exposition. D’autres documents historiques sont aussi présents: carnets de voyages, plans de bateaux, objets décoratifs détournés (boite à plume en forme de bateaux,…), outils pour fabriquer des bateaux,….
Cette collection entreprise par l’amiral Pâris permet la sauvegarde d’un patrimoine maritime, maintenant en grande partie disparue, l’ingéniosité de l’homme y est mise en valeur à travers ces bateaux adaptés aux milieux naturels ou selon les besoins économiques. Vous découvrirez ainsi les différentes façons de fabriquer des embarcations: cousus, tressés, radeau en bois liés, sculptés,…
Il est intéressant de noter qu’il y a des exceptions à cette règle: en Inde, beaucoup des embarcations présentent à l’exposition sont encore employées dont la Pirogue balancier. Plus d’une quarantaine de bateaux sont représentés et composent le plus grand ensemble régional de la collection. Au cours de cette exposition vous verrez des évolutions prendre place, certains pays s’inspirent de l’Occident pour construire leurs embarcations. Vous évoluerez dans cet espace et découvrirez au fil de votre déambulation des trésors inédits.
Il y en aura pour tous les goûts à travers cette exposition qui laisse une large place à l’audiovisuel et s’adresse aussi bien aux professionnels, qu’aux amateurs ou aux curieux. Succombez à la curiosité en vous rendant à l’exposition Tous les bateaux du Monde qui vous fera parcourir le Monde tout en restant en Ile-de-France.
Exposition Tous les bateaux du monde jusqu’au 1er novembre au Musée national de la Marine, Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro 75116 Paris.
Pour plus d’info:http://www.musee-marine.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam