Culture

Voyagez en Australie grâce à l’exposition Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité de Dennis Nona

L’Ambassade d’Australie vous invite à pénétrer dans ses locaux du 27 janvier au 20 mai, pour découvrir 50 œuvres récentes de cet artiste originaire des Iles du Détroit de Torres en Australie.

Préparez vous à être dépaysé en pénétrant dans l’univers de Dennis Nona où se côtoient des œuvres monumentales mêlant art de l’estampes, sculpture ainsi qu’une installation poétique et éphémère composée de sable. Vous croiserez ainsi pour votre plus grand étonnement un crocodile en bronze de 4 m surmonté d’un homme.

Le travail de Dennis Nona est une invitation aux rêves et à la réflexion avec ses combinaisons de représentations totémiques centrées sur des créatures marines (tortues, requins, crocodiles) et ses inventions propres de formes et de personnages.

Dennis Nona s’appuie sur la culture et les mythes, ses dessins et œuvres évoquent les légendes du Détroit de Torres et de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Son travail au-delà d’un voyage dans un univers onirique, à valeur pour lui de défendre et d’illustrer la culture de sa région natale. Il met en valeur les thèmes traditionnels et des événements contemporains.

Deux œuvres ont particulièrement retenue mon attention, dans un premier temps Yawarr. Il s’agit d’une estampes d’une dimension impressionnante (1m22x6m10) qui relate sous le mode presque d’une fresque épique la légende de Yawarr. Le soucis du détail dans cette œuvre en noir et blanc est d’une extrême précision on dirait des ombres chinoises ou plus exactement des silhouettes en papier noir découpées et projetées sur un fond blanc.

Byerb Ibaik a retenue mon attention, il s’agit d’une sculpture représentant un crâne humain en cuivre blanc. Cette exposition est l’occasion de découvrir quelques-uns des rituels pour lesquels étaient employés les crânes.

Avec Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité vous aller ouvrir votre connaissance à une culture lointaine et à ses mythes. Vous vous émerveillerez devant les œuvres et leurs explications qui vous feront pénétrez dans l’univers de ces légendes et de leurs représentations.

Du 27 janvier au 20 mai, découvrez l’univers merveilleux des légendes et de la culture propre au Détroit de Torres et de la Papouasie avec Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité à l’ambassade d’Australie.

Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité, Exposition bilingue à l’Ambassade d’Australie 4 rue Jean Rey, 75015 Paris. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour plus d’information: www.artsdaustralie.com/dennis-nona.htm

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam