Château,  Culture

Émerveillez-vous devant le charme des créations de l’atelier floral qui fleurissent au gré des saisons au château de Chenonceau

Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim
Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim

Ce superbe Château de la Loire rime avec élégance et raffinement, cela est en partie dû au travail d’orfèvre de son atelier floral. Chenonceau est aussi appelé « le château des dames ».

Son histoire est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’on entre autres bâti, embellie, protégé, restauré. On peut ainsi citer les noms prestigieux de : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise Dupin…. Au XVe- XVI e siècle, Chenonceau avait pour base un château médiéval dont il ne reste que le donjon.

Intéressons-nous dans un premier temps au château en lui-même. Il dispose d’une conception originale sur le Cher. Chenonceau se compose de trois parties distinctes :  un corps de logis de deux étages flanqués de tours d’angles construites sur les fondations d’un moulin médiéval et la Tour des Marques vestiges d’un château plus ancien. Sans oublier bien sûr la longue galerie reposant sur cinq arches qui enjambent le Cher. C’est cette dernière qui marque le plus les esprits et nous revient toujours en mémoire quand nous pensons à Chenonceau.

J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre juste avant le confinement. Tout comme la majorité des Châteaux la Loire, Chenonceau recèle milles et uns trésors.  Une demi-journée semble au mieux nécessaire pour avoir la chance de pouvoir profiter pleinement du château et de ses jardins. Malheureusement, la dernière fois que je m’y suis rendue le temps n’était pas au beau fixe. Il pleuvait même averse. Je n’ai donc pu me concentrer pleinement sur les jardins de ce Château de la Loire.

Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim
Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim

Chenonceau comporte plusieurs magnifiques jardins dont : le jardin vert, le jardin de Diane de Poitiers, celui de Catherine de Médicis. Vous pourrez aussi admirer un labyrinthe, puis tout récemment un jardin hommage à Russell Page.

Pour ma part, c’est le château en lui-même avec sa galerie donnant sur le Cher qui a toujours su me fasciner. Cette dernière instaure un côté assez poétique, onirique à ce lieu chargé d’histoire. Nous devons cette petite merveille d’architecture à Catherine de Médicis qui à partir des plans d’un palais vénitien a fait édifier les deux galeries sur le Cher « qui font de Chenonceau un ponte Vecchio de Touraine ».

J’ai eu le bonheur il y a quelques années de cela de pouvoir faire un tour en montgolfière sur la thématique des Châteaux de la Loire. J’ai ainsi pu voir Chenonceau et ses jardins dans toute leur beauté, mais surtout dans leur intégralité et ce pour la première fois. Je vous recommande de tester au moins une fois dans votre vie cette façon singulière d’admirer les Châteaux de la Loire afin de les voir dans toute leur splendeur.

Durant ma visite, j’ai appris que de 1914 à 1918, le château de Chenonceau fut aménagé en hôpital militaire temporaire. Cela à l’initiative de Gaston Menier sénateur de Seine et Marne alors propriétaire de Chenonceau. Il propose au ministère de la guerre d’aménager à ses frais un hôpital militaire temporaire et d’en financer l’intégralité des dépenses. Un espace de la « galerie des Dômes » rend hommage à la mémoire de ceux qui y ont soigné les blesser de la grande guerre.

Intérieur. Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim

Quand nous pénétrons au cœur de ce Château de Loire, nous ne pouvons qu’être émerveillé par la beauté des vingtaines de pièces qui sont ouvertes à la visite. Chenonceau est l’un des rares Châteaux de la Loire à vous offrir la possibilité de le visiter dans son intégralité. Vous aurez le bonheur de déambuler dans des pièces parfaitement conservées contenant de splendides meubles anciens, des tapisseries rares et des tableaux de grands maîtres. Vous pourrez ainsi y admirer des peintures de Rubens, Tintoret, Veronese, Poussin, Van Dyck.

Durant vos déambulations au sein du château de Chenonceau, vous serez aussi charmée par d’autres œuvres uniques, mais cette fois-ci éphémères. Ce Château de la Loire abrite depuis plus de 20 ans un atelier floral unique en France. Il se compose de deux fleuristes dont le responsable possède le statu de meilleur ouvrier de France.

L ‘atelier floral de Chenonceau réalise de magnifiques bouquets qui font de ce lieu le plus raffiné des châteaux. L’atelier floral habille et donne vie aux différentes salles avec leurs magnifiques bouquets de fleurs fraîches. Créations originales qui évoluent au gré des saisons à travers des installations ainsi que des mises en scène toujours inédites et éphémères. Ces artistes de l’atelier floral du Château de Chenonceau officient chaque jour de l’année.

Vous serez émerveillé et enchanté par leurs créations qui fleurissent dans toutes les pièces de ce Château de la Loire. Par leurs beautés, leurs originalités ses compositions florale égalent ou ne sont pas loin d’égaler les œuvres d’art présentes dans ce château. Soyez attentif durant votre visite de Chenonceau et amusez-vous à découvrir les créations de l’atelier floral.

Créations de l'atelier floral dans la Chapelle du Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim
Chapelle du Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim

La chapelle n’échappe pas à la règle, outre de magnifiques vitraux vous pourrez observer le sublime travail de l’atelier floral qui pare ce lieu de culte sans en faire en lieu profane. Tout est dans la subtilité. Vous pourrez ainsi voir sous l’autel de multiples bouquets de fleurs blanches. On retrouve le même type de fleurs dans le bénitier d’autres créations habillent les murs.

Dès l’entrée, vous serez de même accueillie pas d’impressionnantes compositions florales . Elles vous émerveilleront par leurs complexités. Ces merveilles comportent : des fleurs, des feuilles et des branches. La base, le vase est recouvert de branchage.

La cuisine tout comme les autres pièces du château de Chenonceau accueil de splendides créations de l’atelier floral.   Ce lieu se compose de plusieurs vastes salles où l’on peut voir entre autres une vaste collection d’ustensiles en cuivre. Ce qui attire en premier l’attention lorsque l’on se rend dans la cuisine c’est la beauté des plafonds aux magnifiques voûtes. Vous trouverez dans ce lieu tout un tas d’accessoires et d’équipements nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine d’un château.

Mais le talent, le brio de l’atelier floral fleuri aussi en ces lieux et se décline dans les différentes pièces. On peut ainsi trouver sur les vastes tables des compositions complexes de fleurs, branchages associés à des marrons et des baies. Vous pourrez aussi observer des fleurs dans certains ustensiles en cuivre.

Composition floral de l'atelier floral. Intérieur Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim
Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim

Dans une autre pièce de ce Château de la Loire, l’on peut voir une autre création unique de l’atelier floral des plus surprenantes. Les racines d’une plante semblent se poursuivre en branchages, mais aussi en bois de cerf ou autres animaux du même type. Ils sont décorés entre autres de guirlandes de fleurs. Cette création est entourée de bouquets de fleurs et de bois posés sur la table de part et d’autre. Cette œuvre joue sur la symétrie.

Cependant il vous faudra être attentif pour pouvoir profiter pleinement des trésors présents à Chenonceau. Prenez votre temps pour admirer à loisir les moindres détails de ces pièces décorées et meublées avec raffinement. Vous pourrez ainsi être charmé par la dorure des cadres façonné avec soin voire vous étonné en pénétrant au cœur d’une chambre où l’on peut apercevoir le portrait de Catherine de Médicis. Celui-ci se trouve sur le manteau d’une cheminée en marbre sculptée avec soin dont les décorations encadrent, empiètent sur le cadre du tableau.  Dans l’une des pièces de Chenonceau vous serez charmé par de splendides peinture situées au plafond. En tout lieu de ce Château de la Loire vous serez amené à être à tout moment ébloui.

Intérieur Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim
Château de Chenonceau. Photo: Philippe Lim

Toutes les créations de l’atelier floral de Chenonceau sont uniques et s’adaptent au rythme des saisons et des fêtes qui les ponctuent. Vous ressortirez de votre visite du château de Chenonceau émerveillé, enchanté et n’aurez plus qu’à déambuler dans les jardins pour finir en beauté. Il ne vous reste plus maintenant qu’a patienter jusqu’à la fin du confinement pour avoir le plaisir de visiter ce Château de la Loire qui comporte dans son écrin milles et une merveilles qui sauront vous charmer et vous dépayser.

Succombez au charme exquis des créations de l’atelier florale qui donnent vie au Château de Chenonceau

Château de Chenonceau ,37150 Chenonceaux

Pour plus d’info : https://www.chenonceau.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam