Général

Initiez en douceur vos enfants à l’Histoire à travers des Histoires de vraies princesses et de vrais chevaliers

Histoires de vraies princesses. Textes :  Blanche Hinterlang. Illustrations :Paula Zamudio. Editions Mame. Photo: Philippe Lim
Histoires de vraies princesses. Textes : Blanche Hinterlang. Illustrations :Paula Zamudio. Editions Mame.

Captivant. Enrichissant. Si l’histoire mettait contée. Voici les termes qui caractérisent le mieux ces deux magnifiques livres illustrés. Les Éditions Mame nous invitent à découvrir les Histoires de vraies princesses et de vrais chevaliers. Cela à travers des portraits des plus détaillés et surtout des plus captivants

Commerçons notre plongée au cœur du merveilleuse et de l’Histoire avec le livre Histoires de vraies princesses. Ces merveilleux ouvrages proposés par les Éditions Mame nous convient à partager un moment de complicité avec nos chers petits sur le thème des plus envoûtant « Si l’histoire mettait contée ». Ainsi Blanche Hinterlang nous invite à découvrir « ces incroyables destinées de 6 princesses hors du commun ». Celles-ci prennent vie à travers les magnifiques illustrations de Paula Zamudio.

Ces Histoires de vraies princesses s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. Elles nous dressent le portrait de six femmes dont les noms ne nous sont pas inconnus. Parmi ces dernières, on peut citer : Sissi, Victoria, Elizabeth, Grace….

A chaque fois et ce pour ces deux livres illustrés proposés par les Éditions Mame nous retrouvons une page d’ouverture. Celle-ci comprend : un titre des plus parlant et une introduction véritable mise en bouche. Le tout associé à un croquis de la personne abordée.

Dans un premier temps, Blanche Hinterlang nous dresse le portrait de « Clothilde / la première reine des Francs ». Il est intéressant de noter qu’à chaque fosi cette introduction rappelle la tournure des contes. Pourtant les histoires au cœur de ces livres illustrés proposés par les Éditions Mame sont vraies.

Ainsi « cette histoire commence il y a longtemps, très longtemps à une époque où notre pays s’appelait la Gaulle. Les tributs y étaient souvent en guerre les unes contre les autres et la vie très rude. De nombreux Gaulois espéraient secrètement qu’un jour viendrait où un grand roi apporterait la paix dans le royaume ».

S’ensuit dans d’introduction de cette première Histoires de vraies princesses proposé par les Éditions Mame une phrase d’accroche introduisant l’histoire. Il en sera de même à chaque fois ou plutôt à chaque portrait dans ces beaux livres pour enfant.

Ainsi concernant cette section « Voici l’histoire de la princesse qui devient l’épouse de ce grand roi ». Nous apercevons ensuite une splendide illustration de Clothilde. Celle-ci apparaît en pied dans toute sa splendeur.

Blanche Hinterlang nous dresse ensuite le portrait de cette femme autant belle que pieuse. Les illustrations de Paula Zamudio donnent corps à l’histoire tout en marquant les grands points. Ces Histoires de vraies princesses proposées par les Éditions Mame nous dressent des portraits de femmes hors du commun. Nous faisons plus ample connaissance avec ces dernières grâce a la plume de Blanche Hinterlang et au pinceau de Paula Zamudio.

Ces histoires vraies sont à la fais des plus captivantes, mais aussi des plus surprenantes. Peu après dans ce livre illustré proposé par les Éditions Mame nous sommes amenés à côtoyer Marguerite de Provence « Une reine chez les croisés ».

Le style de Blanche Hinterlang est facile à lire. Ce dernier rappelle celui des contes. Elle sait comment captiver et attiser la curiosité des petits comme des grands. « Certains rois et reines ont vécu des histoires d’amour exceptionnelles. Ainsi Louis IX et Marguerite de Provence ont servi fidèlement leur pays et ont voyagé jusqu’au lointain pays de l’Orient. Êtes-vous prêt à entendre l’histoire d’une princesse devenue reine et d’un roi devenu saint ?».

De nouveau nous retrouvons en dessous de cette introduction le portrait en pied de cette reine tout à la fois vertueuse, courageuse et intelligente. Ce récit au cœur de ce beau livre proposé par les ÉÉditions Mame est avant tout une belle histoire d’amour.

Intéressons-nous maintenant à la dernière Histoires de vraies princesses. Celle-ci incarne à merveille la chanson de Blanche Neige « un jour mon prince viendra ». Ainsi Blanche Hinterlang s’intéresse à Grace Kelly « le couronnement d’une star de cinéma ».

On peut y voir un conte de fées voire rêve devenu réalité. « Voici l’histoire d’une princesse de notre temps. La jeune américaine Grace Kelly. (…) a d’abord connue la gloire au cinéma avant de gagner le cœur du prince Rainier de Monaco et de tout un peuple ». « Et c’est ainsi que leur conte de fées a commencé ».

A noter le talent de conteuse de Blanche Hinterlang. De même que celui de Paula Zamudio qui donne vies à ces histoires extraordinaires. Toutes deux ont mis à contribution avec succès leurs talents pour nous conter ces Histoires de vraies princesses et nous invitent à rêver.

Histoires de vrais chevalier. Texte : Blandine Cossa. Illustration : Thomas Tessier. Editions Mame. Photo : Philippe Lim
Histoires de vrais chevalier. Texte : Blandine Cossa. Illustration : Thomas Tessier. Editions Mame

Ces ouvrages proposés par les Éditions Mame sont parfaits pour initier en douceur nos chers petits à la magie et aux aventures de l’Histoire. Cela à travers le portrait de personnages d’exception. Continuons notre voyage envoûtant avec les Histoires de vrais chevaliers. Celles-ci sont des plus épiques.

Nous sommes amenés grâce à ce beau livre proposé par les Éditions Mame à être les témoins du destin de 6 chevaliers devenu des légendes. Parmi ces Histoires de vrais chevalier abordons dans un premier temps, le célèbre Roland. Nous en avons tous entendu parlés sans réellement savoir de qui il était question. Écoutons Blandine Cossa nous conter son histoire.

Comme avec le premier beau livre proposé par les Éditions Mame nous retrouvons la même forme dans ces Histoires de vrais de chevaliers. Ainsi « Avez-vous déjà entendu parler du chevalier Roland ? Ce guerrier a vécu à l’époque de Charlemagne (…). Presque 300 ans plus tard des troubadours se sont souvenus de lui. Ils ont fait de Roland un héros et de son histoire une légende dans un texte très célèbre « la chanson de Roland ». C’est cette histoire que je vais maintenant vous raconter ».

Sous cette introduction nous pouvons observer la splendide illustration de Thomas Tessier. Celle-ci représente Roland. A savoir un chevalier épée brandit sur son fier destrier. Blandine Cossa est une talentueuse conteuse « tout commence ». Cette histoire captivante est habilement mise en images par Thomas Tessier.

Ces Histoires de vrais chevaliers proposées par les Éditions Mame nous invitent tout comme l’ouvrage précédent à voyager à travers l’espace et le temps pour être les témoins de destins d’exception. Dans ces beaux livres les récits prennent la forme de contes réels. Ainsi « l’histoire que vous allez découvrir s’est passé il y a fort longtemps », « Écoutez son incroyable aventure », « Il y a fort longtemps », « voici son histoire » ….

Ces êtres de légendes à la destinée exceptionnelle prennent vie devant nos yeux émerveillés et ceux de nos petits. Cela grâce à la magie combinée des textes de Blandine Cossa et des illustrations de Thomas Tessier.

Durant ces Histoires de vrais chevaliers proposés par les Éditions Mame nous serons les témoins de trahisons, d’actes héroïques et courageux. Parmi ceux-ci les héros abordés on peut citer : le légendaire Guillaume le conquérant, Hugues de Payns le premier moine chevalier de l’histoire des Templiers.

Tout comme dans l’ouvrage précédent proposé par les Éditions Mame, Blandine Cossa et Thomas Tessier rivalisent d’ingéniosité pour nous captiver. Mais aussi pour nous plonger au cœur de l’histoire et des destins de ces valeureux et exceptionnels personnages.

Parfois comme dans ce passage d’Histoires de vrais chevaliers, ils s’amusent avec les lecteurs. La section consacrée à Hugues de Payns se conclut ainsi. « Nous les Templiers ont disparu depuis longtemps, mais certains murmurent qu’il existe un fabuleux trésor que les derniers chevaliers de l’ordre auraient caché dans un endroit secret. Légende ou réalité ? Mystère ». Cela n’est pas sans nous rappeler un certain Da Vinci code.

Ces Histoires de vrais chevaliers proposées par les Éditions Mame se conclut par le portrait de Bayard « le chevalier sans peur et sans reproche ». Blandine Cossa nous narre son histoire « Pierre Terrail de Bayard est le plus célèbre chevalier du XVIe siècle. Savez-vous qu’il est aussi le dernier ? ». Elle conclut « Après lui les chevaliers ont peu à peu disparu remplacés par les armes à feu. Voici son histoire ». C’est selon moi un bien amer constat.

Comme toujours dans ces beaux illustrés proposés par les Éditions Mame nous retrouvons une splendide illustration. Celle-ci représente un chevalier en armure. Bayard campe sur ses positions sur un pont. Il est armé d’une grande épée. On a presque l’impression de l’entendre dire « Vous ne passerez pas » tel Gandalf.

Ces deux albums proposés par les Éditions Mame sont richement et magnifiquement illustrés. Cela grâce au talent de Paula Zamudio pour les Histoires de vraies princesses et Thomas Tessier pour celles des chevaliers.

Grâce à eux ainsi qu’aux textes de Blanche Hinterlang et Blandine Cossa nous pouvons initier en douceur les plus jeunes tout en les plongeant au cœur de l’Histoire. Cela à travers des récits accessibles à tous des plus documentés. Ceux-ci associés aux illustrations invitent petits et grands à rêver et à partager ces aventures exceptionnelles.

Plongez en immersion totale au cœur de l’Histoire à travers les Histoires vraies de chevaliers et de princesses.

Histoires de vraies princesses de Blanche Hinterlang. Illustration de Paula Zamudio. Prix 16,90 €. Éditions Mame. Histoire de vrais chevaliers de Blandine Cossa. Illustration de Thomas Tessier.  Éditions Mame. Prix : 16,90 €.

Pour plus d’info : https://www.mameeditions.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam