Culture

Laissez-vous charmer par le magnifique portrait de femme consacré à Ava Gardner

Ava Gardner des films au mythe de Laurent Dolet. Editions Lettmotif. Photo: Philippe Lim
Ava Gardner des films au mythe de Laurent Dolet. Editions Lettmotif. Photo: Philippe Lim

Etonnant. Enrichissent. Emouvant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Ava Gardner des films au mythe de Laurent Dolet. Ce livre culte pour tous les cinéphiles nous est proposé par les Éditions Lettmotif. J’avais précédemment pu lire dans la même collection un livre consacré à l’iconique Gary Cooper le prince des acteurs d’Adrien Le Bihan.

Laurent Dolet nous dresse dans Ava Gardner des films au mythe un portrait détaillé de cette actrice culte. Dont « la beauté proverbiale (…)qu’Alain Souchon a chanté, ainsi que sa sensualité à fleur de peau et sa vie privée tapageuse ont (…) les fantasmes pendant des décennies et continuent à rayonner en ce centenaire de sa naissance ».

Cependant ce livre proposé par les Éditions Lettmotif nous invite à voir au-delà du mythe, du sex-symbole. Laurent Dolet dans Ava Gardner des films au mythe nous dresse le portrait d’une femme sensible et rebelle. Ava Gardner joue à égalité avec les hommes et était en avance sur son temps. Elle nous apparaît sans filtre de l’apogée de sa gloire à son déclin. Mais surtout dans toute son authenticité, et sa fragilité.

Ce livre proposé par les Éditions Lettmotif nous convie à voir au-delà de sa grande beauté. Celle-ci lui a valu « autant d’admiration que de déboire ». Cela afin de découvrir que « c’est finalement cette continuelle inspiration réciproque. Cet écho entre ses rôles et sa vraie vie ont constitué et animent encore ce mythe d’Ava Gardner ».

C’est pourquoi Laurent Dolet décrypte l’icône dans une analyse détaillée des films et du mythe de cette actrice au destin d’exception. Nous entamons avec ce livre proposé par les Éditions Lettmotif un voyage dans la vie et les œuvres emblématiques d’Ava Gardner, mais aussi dans l’histoire du cinéma. Dans un premier temps, Laurent Dolet revient au commencement. Il nous livre une rapide biographie des jeunes années d’Ava Gardner. Cette dernière « s’évadait par le cinéma ». Nous découvrons ses premiers pas.

Grâce à Ava Gardner des films au mythe nous en apprenons plus sur elle et sur l’industrie du cinéma. Tout au long de cet ouvrage proposé par les Éditions Lettmotif on est tour à tour émerveillés, surpris émus. Mais surtout nous allons de surprise en surprise face à cette « figure fascinante du 7e art » que Laurent Dolet décrypte avec passion.

On apprend ainsi que tout commence si l’on peut dire en 1941. Date à laquelle Ava Gardner signe à moins de 19 ans un contrat de 7 ans avec la MGM. Son salaire est au départ d’à peine 50 dollars par semaine. Nous découvrirons vite que ce contrat la lie voire la retient durant un certain temps.

Ce livre proposé par les Éditions Lettmotif est des plus complet outre de magnifiques illustrations ( photos de tournage,…). Nous retrouvons aussi des extraits de textes. On peut citer parmi ceux-ci les mémoires d’Ava Gardner.

Avant toute chose revenons en au début du mythe. Au commencement « elle s’extasie devant cet univers d’illusions avant d’en découvrir les revers ». Cependant comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte dans Ava Gardner des films au mythe de Laurent Dolet elle n’est pas du genre à se laisser faire. Et ce dès le début, elle fait montre d’un esprit rebelle. Ainsi « elle refuse qu’on lui épile les sourcils. Tempête au point d’en être dispensée ». Ava Gardner ne se laisse pas dicter sa conduite. Elle fait preuve d’une volonté inflexible et était peut-être un peu trop en avance sur son temps.

Peu à peu ses illusions tombent. De plus « l’hypocrisie du système la dégoûte ». Ainsi « beaucoup d’hommes ont des gestes déplacés ou cherchent à obtenir les faveurs des jeunes filles en leur faisant miroiter des rôles plus conséquent ». Tout au long sa vie elle s’évertuera à « agir selon ses propres principes même si cela déplaît aux autres y compris à ses employeurs ».

Laurent Dolet avec Ava Gardner des films au mythe livre un bel hommage à cette grande actrice. Elle est entre autres l’inoubliable interprète de Pandora et de La Comtesse aux pieds nus. Dans ce livre proposé par les Éditions Lettmotif nous la suivons dès ses premières figuration jusqu’à sa consécration. Actrice talentueuse était authentique tout en jouant sur l’autodérision. On découvre les mille-et-unes facettes de cette grande actrice dont : sa fragilité, ses doutes, son manque de confiance en elle.

Dans Ava Gardner des films aux mythes Laurent Dolet s’intéresse à sa carrière, mais aussi à sa vie. Sa carrière tout comme sa vie ont été jalonnés de multiples rencontres. Certains noms vont marquer le 7e art. Ainsi dans The Killers pour jouer le rôle du suédois ancien boxeur. « Le producteur choisi un jeune acrobate récemment démobilisé dont la carrure et le charisme sont impressionnant Burt Lancaster».

Elle a de même pu côtoyer Clark Gable un des héros de son enfance. Il deviendra un de ses amis. Mais aussi Gregory Peck encore au début de sa carrière. Ils tourneront deux autres films ensemble. L’acteur appréciait « sa simplicité et la franchise de son franc-parlé ».

Cependant il déplorait son manque d’ambition lié à une dévalorisation de son talent malgré. Cela les encouragements qu’il tente de lui prodiguer. Gregory Peck estimait que « cette autodérision était notamment due au fait que de nombreux réalisateurs se sont jusque-là contentés de filmer son physique sans chercher plus loin ».

De plus dans cet ouvrage proposé par les Éditions Lettmotif l‘auteur analyse en détail les œuvres dans lesquelles Ava Gardner a tourné. Il nous livre une habile histoire du cinéma. Laurent Dolet s’intéresse rapidement mais de façon précise aux œuvres à l’origine des films. On retrouve de même un résumé du film, une rapide analyse ainsi que l’accueil qu’il a reçu.

A travers les différentes parties de ce livre proposé par les Éditions Lettmotif on navigue d’un film à l’autre, d’une incarnation à l’autre. Nous avons limite l’impression d’être sur les plateaux de tournage. De plus Ava Gardner des films au mythe de Laurent Dolet nous entraîne à travers diverses anecdotes de l’autre côté de la caméra. De même ce portrait de femme des plus captivant humanise le mythe de cette grande actrice en nous la livrant sans filtre.

Laurent Dolet dans Ava Gardner des films au mythe nous invite à le suivre dans un voyage captivant au cœur de l’histoire du cinéma et de la vie d’Ava Gardner. Dans ce livre proposé par les Éditions Lettmotif les chapitres aux titres des plus évocateurs ponctuent les grands moments de la carrière et de la vie de l’icône Ava Gardner. On est fasciné par ce livre et par l’artiste qu’il nous dévoile.

Faîtes plus amples connaissance avec Ava Gardner l’un des mythes du cinéma hollywoodien

Ava Gardner des films au mythe de Laurent Dolet. Éditions Lettmotif. Prix: 32€

Pour plus d’ info : https://www.edition-lettmotif.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam