Culture

Pénétrez aux frontières du réel entre mysticisme et surnaturel avec Mons Realis de Sylvain Cajolais

Mons Realis de Sylvain Cajolais. Editions du Panthéon. Photo: Philippe Lim
Mons Realis de Sylvain Cajolais. Editions du Panthéon. Photo: Philippe Lim

Clément mène une double vie. En plus d’être un policier, il œuvre en secret pour faire régner la justice au sein des Serviteurs de la croix. De plus dans l’ombre Clément mène sa propre mission de justice expéditive. Cependant tout va basculer en un rien de temps et le plonger au cœur du surnaturel et de l’horreur.

Déstabilisant. Énigmatique. Efficace. Voici les termes qui caractérisent le mieux Mons Realis de Sylvain Cajolais. Les Éditions du Panthéon nous invitent à pénétrer dans une intrigue captivante où le suspens, le mysticisme et le surnaturel se côtoient.

L’intrigue commence au cœur de l’action. La tension est palpable tout comme l’urgence de la scène. Tout au long de Mons Realis de Sylvain Cajolais l’intrigue nous est restituée à travers le point de vue de Clément. Son identité nous est révélée petit à petit.

Nous prenons part à ses côtés et à ceux des trois autres Serviteurs de la croix à leur mission. Dont nous ignorons pour le moment la nature. Dès le début, le suspens et la tension sont présent. Peu après dans ce passage de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon nous apprenons que Clément poursuit la tradition familiale propre aux Serviteurs de la croix.

Ainsi « il était de notre devoir de continuer le travail des premiers arrivants. Afin que tous ceux vivant sur cette île puisse le faire en toute sécurité ». Les Serviteurs de la croix sont investis d’une mission. De plus, ils agissent dans l’ombre. Leurs techniques sont assez expéditives voire surnaturelles. Celles-ci répondent tout à la fois à une cérémonie et suive un rituel.

Cependant cette société secrète à ses règles. « Malheur à ceux qui ne respectent pas toutes les règles établies. Il faut promouvoir une vie meilleure dans la société par le biais de bonne relation entre nous ». Autrement ils subiront le châtiment ultime de la justice des Serviteurs de la croix.

Dans un premier temps, dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon. Ils surveillent les lieux avant de passer à l’action. Leur cible est surveillée par deux agents de police. Nous découvrons avec stupeur que le narrateur est l’un des leurs.

Peu à peu dans Mons Realis de Sylvain Cajolais la nature de leur mission nous est révélée. Ainsi on apprend l’identité de leur cible : Jean La Tour. Cependant les choses se compliquent, car il est placé sous étroite surveillance. Clément et ses acolytes vont devoir être vigilant pour mener à bien leur mission. Nous sommes accrochées à leur pas, happés par le rythme de cette introduction des plus haletante et prometteuse.

Tout au long de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon le style des courts paragraphes est des plus visuel. Ce qui permet à ce moment de restituer à merveille toute la violence et l’urgence de la scène. Une fois la mission menée à bien les Serviteurs de la croix laisse sur place leur signature. Plus précisément leur carte de visite. Puis se replie pour mener à bien la suite de leur mission. Cette dernière reste encore en partie mystérieuse pour nous.

Tout à coup dans Mon Realis de Sylvain Cajolais nous basculons tout à la fois à notre plus grand étonnement et pour notre plus grand plaisir dans le fantastique, le surnaturelle. Ainsi une fois arrivé au point de rendez-vous nous assistons à une mutation du réaliste : rafales de vent, tourbillon.

Puis tout à coup un étrange visage émerge du tourbillon géant. Nous assistons à l’arrivée du grand sorcier de la fosse. Les quatre serviteurs de la croix suivent le rituel, lui rendent hommage. La tension de ce passage de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon est palpable. Le suspens reste intense. De quoi somme nous témoins ?

A noter l’importance donnée aux peuple Iroquois. Nous apprenons que leur histoire et celle des Serviteurs de la croix sont liées. Ces derniers ont adopté une partie des rites, croyances et divinités des Iroquois. Ainsi durant ce passage de Mons Realis de Sylvain Cajolais Le sorcier de la fosse se rapproche de Jean La Tour.

A cet instant l’atmosphère est électrique et lourde de menaces. Le sorcier de la fosse le fixe d’un œil mauvais. Puis il lui dit en Iroquois « qu’il paiera pour tous les tords qu’il a causé ». Avant de partir dans un tourbillon infernal.

Peu après dans ce livre proposé par les Editions du Panthéon on pénètre dans le lieu sacré des Iroquois ainsi que des Serviteurs de la croix. Une fois au sein de leur sanctuaire, nous sommes assistons à leur cérémonie.

De plus nous découvrons que les Serviteurs de la croix sont régis par des régles. Leur mission se transmet de génération en génération. L’une de ces lois est « de ne jamais séduire ni même épouser un autre membre ». Car « il faut absolument que tout Serviteur de la croix se mari et se reproduise avec quelqu’un de l’extérieur. Il faut que leur enfant issu de leur union puisse un jour poursuivre la mission de celui qui en est membre ». Cependant contre toute attente Clément est attiré par un de ses condisciples.

Nous assistons ensuite au jugement et à la condamnation de Jean La Tour. Celui-ci est condamné à « souffrir à mort et à se faire scalper avant de remettre votre corps au sorcier de la fosse » Mons Realis. Cette scène nous est restituée dans toute sa violence.

Peu après dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon nous retrouvons notre narrateur dans son quotidien. Dont la quiétude est interrompue, par un inviter surprise Philippe. Son condisciple qui lui a tapé dans l’oeil et qui de même n’est pas insensible à son charme.

Cependant comme nous aurons l’occasion de le découvrir tout au long de notre lecture de Mons Realis de Sylvain Cajolais le narrateur se révèle plus complexe qu’on ne le croit. Ainsi bien qu’il soit fidèle à la doctrine des Serveurs de la croix. Il livre ses propres missions afin de rendre justice si l’on peut dire. Clément est tout a la fois juge, juré et bourreau.

Ainsi il dispose de son dossier secret. Ce dernier lui permet « de poursuivre d’autre mission de justice bien au-delà de celle ordonnées par notre Gitche Manitou ». Je dois vous avouer que face a ce terme, je n’ai pu m’empêcher de penser à Graham Masterson.

Peu après dans ce livre proposé par Les Éditions du Panthéon nous le suivons dans une de ses missions en solo. Une fois sa victime attrapée. Il suit sa cérémonie des plus méticuleuse. Dont certains préparatifs en dehors du spiritisme ne sont pas sans rappeler Dexter Morgan. De plus, nous apprenons que Clément détient un coffret contenant les trophées de ses mission…

Puis il finit par se débarrasser des corps dans la fosse sacrée. Cependant lors d’une de ses escapades, la terre se met à trembler sous ses pieds. Selon lui « c’est comme si ( le sorcier de la fosse )se manifestait. Il n’avait pas l’air content ». Cependant dans Mons Realis de Sylvain Cajolais les choses vont se compliquer voire aller de mal en pire. En même temps il est déjà compliqué de mener une double vie alors une triple vie…

Tout au long de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon on va de surprise en surprise. Malgré quelques passages parfois limite incongrues, on se laisse happer par l’intrigue. Dans cette œuvre les genres sont multiples. Au suspens l’intrigue alterne le surnaturel, puis l’horreur pour notre plus grand plaisir. Souvent on se laisse déstabiliser.

Durant un passage de Mons Realis de Sylvain Cajolais, Clément va prononcer une phrase lourde de sens « dans la vie les choses peuvent changer n’importe quand ». Il ne croit pas si bien dire. Car peu après dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon. Cette mécanique bien huilée va s’enrayer. Tout va littéralement s’effondrer. Ainsi la femme d’une de ses cibles l’aperçoit. Mais ce n’est qu’un début le pire reste à venir. Peu à peu Mons Realis va basculer dans l’horreur ou plutôt un cauchemar éveillé.

Tout commence dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon par un flash info que Clément regarde. Celui-ci montre l’éboulement mettant à jour des corps au Mons Realis. C’est à ce moment précis de cette œuvre de Sylvain Cajolais que l’intrigue va basculer.

Une fois sur place Clément et les autres Serviteurs de la croix rejoignent leur Gitche Manitou. Ce dernier leur apprend que leur livre sacré a été profané. Une page a disparu. Celle-ci est des plus capitale. Cette dernière serait lié au tremblement de terre et a l’éveil mystérieux des corps de la fosse.  Ces derniers sont devenus des sortes de zombies. Ces derniers sont les macabres marionnettes d’un être ayant de sombres desseins pouvant causer la fin du monde.

A partir de ce moment dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon l’urgence se fait sentir. Clément et ses acolytes sont amenés à mener une mission capitale véritable course contre la montre. Leur ennemi s’est associé à un être maléfique en quête de pouvoir. Les Serviteurs de la croix vont devoir mettre tout en œuvre pour les arrêter.

Le rythme de l’intrigue de Mons Realis de Sylvain Cajolais est soutenu. Ce qui est renforcé par les courts paragraphes à l’écriture des plus visuel qui constituent le texte. On suit avec passion le narrateur dans cette aventure dont on espère qu’elle ne sera pas la dernière.

Pénétrez au sein du mystérieux Mons Realis et des secrets qu’il renferme.

Mons Realis de Sylvain Cajolais Éditions du Panthéon. Prix 18,90 €

Pour plus d’information : https://www.editions-pantheon.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Un commentaire

  • Sylvain Sylvain Cajolais

    Madame, je tiens à vous exprimer ma plus sincère gratitude pour votre généreuse critique. Vos observations réfléchies non seulement me touchent profondément, mais mettent également en lumière les points forts que vous avez si judicieusement reconnus. J’espère également vous compter parmi les lecteurs de mon dernier ouvrage, un roman intitulé《 Plus fort que ma traversée de l’horreur 》qui vient de trouver sa place aux Éditions du Panthéon. Une fois de plus, je vous suis reconnaissant pour votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam