Culture

Pénétrez en terrain inconnu au cœur du Métavers grâce au numéro 5 de Métal Hurlant

Métavers les émotions synthétiques, Métal Hurlant numéro 5. Les Humanoïdes Associés
Métavers les émotions synthétiques, Métal Hurlant numéro 5. Les Humanoïdes Associés

Plus besoin de présenter ce magazine culte tant pour les fans de SF que de BD. Métal Hurlant nous revient et ce depuis quelques temps déjà avec une formule trimestrielle consacrée à un thème particulier. Ainsi le numéro 5 de Métal Hurlant se consacre au « Métavers les émotions synthétiques ».

Laissons-nous guider dans cet univers tout à la fois déstabilisant et captivant par Métal Hurlant. Son rédacteur en chef Jerry Frissen dans l’Editorial de ce numéro consacré au « Métavers les émotions synthétiques » nous invite à  nous laisser guider voire à plonger dans l’imaginaire des artistes. Ainsi « laissons-les artistes imaginer le futur, pervertir notre réalité. Laissons-les détruire notre logique. Laissons-les repenser notre rapport au monde aux choses et à nous-même ».

Notre hôte Jerry Frissen poursuit dans son Editorial de ce cinquième numéro de Métal Hurlant en laissant libre cours à l’imagination des artistes. Ainsi « artistes le Métavers est à vous prenez le d’assaut s’il le faut et donnez-lui un sens – le vôtre – qu’il serve à autre chose qu’à brasser du vide ».

Installez-vous confortablement avant de plonger en immersion totale au sein du « Métavers les émotions synthétiques ». L’illustration de la couverture de ce cinquième numéro de tal Hurlant donne le ton. Celle-ci est des plus déstabilisante. Nous la devons au cultissime Enki Bilal.

Dans ce magazine des plus riche et complet chaque artiste nous donne sa propre vision du Métavers. Ils nous invitent dans leur univers et leur imaginaire. Comme toujours dans Métal Hurlant la science-fiction et la BD tiennent une place primordiale. Ainsi nous retrouvons associés aux BD sur le thème « Métavers les émotions synthétiques» : des interviews, reportages…

On est au cours de notre lecture de ce numéro 5 de Métal Hurlant étonné, émue, ébloui. Une chose est sûre on est captivé par le thème « Métavers les émotions synthétiques ». Ce dernier nous pousse aussi à la réflexion.

Nous sommes de même dépaysés. Ainsi nous nous retrouvons entre autres : dans un vaisseau spatial, dans des réalités virtuelles, dans d’autres univers. Ceux-ci sont tour à tour colorés ou sombres. Les genres sont variés.

Pour ma part, si je ne devais retenir que deux intrigues des BD de ce numéro 5 de Métal Hurlant ce serait Black box et Download. La première nous plonge dans un Métavers, univers des plus sombre peuplé d’êtres étranges. Le rebondissement final est déstabilisant.

Dans cette BD sur le thème « Métavers les émotions synthétiques » l’atmosphère est oppressante. Une vignette nous montre l’insert d’une boite noire. Puis on voit le visage d’un enfant. Dans une sorte de raccord regard, nous apercevons sur une table différentes formes géométriques dont une boite noir. Il est assis devant. Sur une autre chaise son père observe, la scène tapis dans l’ombre.

Au premier plan, sa mère l’interroge « qui atil dans la boite ? ». La vignette suivante se concentre sur le visage de l’enfant qui répond « je ne sais pas ». Sa mère l’envoie se coucher . L’altitude des parents est inquiétante. S’ensuit un plan sur les formes géométriques. Cependant ce n’est que le début.

Dans Download une femme se télécharge voire s’imprime sur une planète déserte. Elle fuit une rivale et un monde devenu invivable. Cependant tout va basculer et l’Eden perdre son charme.  Ce voyage au cœur de « Multivers les émotions synthétiques » proposé par Métal Hurlant n’est pas sans risques. Nous nous en rendrons vite compte voire en serons les témoins dans l’intrigue  qui se développe en parallèle. Celle-ci est des plus sombres.

Accrochez vos ceintures ce voyage au cœur de Métavers les émotions synthétiques va secouer

Métal Hurlant numéro 5 « Métavers les émotions synthétiques ». Les Humanoïdes Associés. Prix : 19,95€

Pour plus d’info : https://www.humano.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam