Culture

Plongez en immersion totale au cœur d’une énigmatique et envoûtante enquête avec Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway

Meurtre au manoir Maypole de L.  B. Hathaway. Editions Eyrolles. Photo: Philippe Lim
Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway. Editions Eyrolles. Photo: Philippe Lim

Posie Parker la célèbre détective privée doit seconder l’inspecteur Lovelace dans une enquête capitale. Durant celle-ci, ils vont être undercover et vont prendre part à des festivités pour le réveillon au sein du manoir Maypole. Cependant cette enquête va se révéler plus ardue et plus dangereuse que prévu.

Surprenant. Envoûtant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway. Les Éditions Eyrolles nous invitent à prendre part à la nouvelle enquête de Posie Parker dont c’est la troisième aventure. Celle-ci est riche en surprises et rebondissements et nous rappelle par certains points le style d’Agatha Christie. Cela pour notre plus grand bonheur.

L’intrigue captivante et surprenante de l’excellent Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway se découpe en quatre parties. Dont les titres sont des plus évocateurs. Ainsi le premier chapitre de ce livre proposé par les Éditions Eyrolles s’intitule « une invitation inattendue ».

Tout commence par la sonnerie stridente du téléphone qui retentit. Celle-ci rompt le silence pesant qui règne dans le bureau de l’agence de détective de Posie Parker. Cette dernière peine à sortir de son apathie pour y répondre. C’est cet appel qui va être le point déterminant. Ce dernier va faire basculer l’intrigue dans un suspens haletant à couper le souffle.

Tout au long de ce roman proposé par les Éditions Eyrolles les pensées de Posie Parker nous apparaissent en italique. L’appel provient de Scotland Yard. Ainsi l’opératrice annonce « Scotland Yard en ligne m’dame vous acceptez ? ». Posie Parker pense ironiquement « quelle question ! (…). Comme si on pouvait refuser quoi que ce soit au plus prestigieux service de la police anglaise ».

S’ensuit dans Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway un échange des plus truculent entre Posie Parker et l’inspecteur Lovelace. Celui-ci dénote d’une certaine complicité et d’un respect notable.Ce dernier l’a appelé afin de requérir son aide pour une mission top secrète.

Cette dernière se révèlera être des plus ardus voire limite une mission imposable. Sa proposition est des plus intéressante. « J‘ai besoin de ton aide. Tu peux arrêter de te lamenter sur ton sort. Je t’emmène avec moi demain et après-demain : Mission top secrète pour Scotland Yard. Nous serons en infiltration le grand jeu. Qu’en dis-tu ? ».

Tout au long de Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway nous avons accès aux pensées de notre chère détective. Elle ne nous en apparaît que plus attachante. Dont à ce moment précis. « Tout ce que vous voudrez je suis prête à tout pour sortir d’ici » pense-telle. Cependant Posie Parker feint la prudence. « Je peux y réfléchir de quoi s’agit-il exactement ?».

C’est à partir de ce passage de ce livre proposé par les Éditions Eyrolles que le suspens va arriver par touches avant d’atteindre son paroxysme. Lovelace va lui donner les grandes lignes sans rentrer dans les détails. « Il faut que tu te fasses passer pour ma ferme dans une soirée du nouvel an demain. Mon épouse ne peut pas venir et de toute façon tu seras bien plus crédible qu’elle ».

Bien que le suspens, les faux-semblants et les rebondissements sont nombreux dans Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway. L’humour, l’ironie et les passages décalés sont aussi présents. Comme ici « Quelle étrange façon de parler d’elle (de sa femme) ! Je vous trouve un peu cavalier si vous permettez » s’offusque Posie. Lovelace tente de se rattraper « elle est enceinte et aurait refusé. Elle n’est pas très bonne comédienne et n’a aucune envie de le devenir (…). Bref pas en mesure de jouer un rôle lors d’un réveillon mondain dans le Kent ».

Durant cet échange au cœur de ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles l’intérêt de Posie est captivé sans qu’elle ne veuille encore le montrer. Dès le début de Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway on note une touche de mystère qui va aller en s’intensifiant.

Cela est renforcé par la façon dont Lovelace clôture l’appel « impossible de l’expliquer au téléphone. Cette ligne est censée être protégée, mais on ne sait jamais. J’en ai peut-être trop dit ». Peu après dans ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles, afin de la décider Lovelace lui « dit de faire confiance à son instinct légendaire ». De plus il ajoute « tu me rendrais service ainsi qu’à ton pays. Alors qu’en penses-tu ? ».

A ce moment précis un coup sourd retenti dans le coin de la pièce. Le tout « dernier roman d’Agatha Christie la Mystérieuse affaire de style venait de se tracasser sur le parquet ». Cela n’est pas innocent, car l’auteur de cette nouvelle enquête de Posie Parker semble se jouer de nous et s’inspirer de l’univers de la reine du crime. Cependant tout en lui associant son style. Ainsi on reconnaît l’univers d’Agatha Christie et de certains de ses romans.

Quand le livre tombe durant ce passage de Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway on pénètre au cœur de cet univers et de l’enquête. Nous passons de l’autre côté du miroir. Il nous ne reste plus qu’à nous installer confortablement une tasse de thé à portée de main et à plonger au cœur de cette surprenante enquête.

Peu après l’affaire est conclue et dès lors dans ce roman policer proposé par les Éditions Eyrolles le mystère s’épaissit. Tout comme Posie nous sommes captivés et découvrons en même temps qu’elle le fin mot de l’histoire.

Cet appel est suivi de celui d’un sergent qui lui en dit un peu plus tout en restant énigmatique. Ce dernier lui apprend qu’elle aura besoin d’une robe très habillée. De plus le sergent ajoute qu’il va se joindre à leur duo de choc sous l’identité de Perkings leur homme à tout faire.

Ce dernier est des plus emballé par cette mission. « Franchement il me tarde cela va être amusant ». De plus le sergent lui indique que l’actrice en vogue Amory Lane fera partie des invités triés sur le volet de cet événement. L’été précédent elle était apparue dans un film muet qui avait fait un tabac « Naïve et innocente » dont elle jouait le rôle-titre.

Cela n’est qu’une introduction et les grandes lignes de la mission top secrète qui l’attend dans Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway. A cela s’ajoute tout un tas d’autres mystères et secrets qu’il lui faudra et nous faudra découvrir tout au long de cette énigmatique enquête.

Cependant et ce dès le début de ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles les mauvais présages ou mauvais pressentiments sont nombreux. Ce qui ne semble pas être de bon augure. Ainsi « la matinée lugubre » donne l’impression d’être de mauvais augure. De plus Posie Parker manque de peu d’être en retard.

De nouveau peu après le mystère, le suspens voire la menace se font sentir dans Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway. Ainsi Posie « sentit une sensation de picotement sur sa nuque. Une sensation aussi familière que désagréable et qui ne laissait pas de place au doute : quelqu’un l’épiait ». Ce qui la pousse à s’interroger non sans raison. « Dans quel guêpier c’était elle encore fourrée ».

Peu après dans ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles l’aventure commence. A sa plus grande surprise, la détective va embarquer dans le prestigieux train « Golden Arrow ». Lequel proposait uniquement des places de première classe hors de prix.

A ce moment précis dans Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway on a la sensation d’être entre le Crime de l’orient-express voire Mort sur le Nil. Le style de l’auteur de ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles est facile à lire. L. B. Hathaway sait nous captiver. Nous sommes entre le roman policier et le roman d’espionnage.

C’est à ce moment précis que l’aventure commence par ces mots « En voiture ». Peu à peu tout comme Posie nous en apprenons un peu plus sur cette mission top secrète. Elle va prendre place dans un lieu d’exception isolé de tout. Il s’agit du point de l’Angleterre le plus proche de la France.

Puis l’action est située. Lord Robin Glaysayer célèbre aventurier a fait restaurer le manoir afin d’y finir ses jours. On le dit très malade. Ses filles viennent parfois lui rendre visite. Mais le plus important est qu’il organise de somptueuses fêtes entre autres pour le nouvel an. Il n’invite jamais deux fois les mêmes personnes. De plus obtenir une invitation est une chose exceptionnelle.

Dès le voyage en train le suspens est présent ainsi qu’une atmosphère mystérieuse. Tout au long de notre lecture de Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway il nous faudra être attentif. Car les fausses pistes sont multiples tout comme les rebondissements.

De plus tout comme notre duo de choc, il faut se méfier des apparences tous ou presque cache un secret. Ainsi l’une de ses premières déconvenues arrive quand après avoir essayé une des tenues dans les toilettes du train et s’y être un peu éternisé. Posie croise Amory Lane. Cette dernière semble être à l’opposé de son personnage.

Une fois sortie la détective est apostrophée par un épouvantable accent cockney associé à une façon de parler vulgaire. Qu’elle n’est pas sa surprise quand Posie découvre que la petite femme qui se tenait devant elle n’était autre que la star de cinéma. Cette dernière lui lance un regard assassin. Face à cela Posie observe avec ironie « Disparue la célèbre moue de l’actrice ».

De même notre chère détective en vient à la conclusion « cette fille était vulgaire jusqu’aux bouts des ongles tant dans son attitude que dans sa façon de parler ». Posie tombe dénue « Heureusement que le cinéma est muet pensa-t-elle. Si les gens entendaient sa voix ils quitteraient les salles obscures en courant ». De plus elle ne put s’empêcher de penser au film qui l’a rendu célèbre « Naïve et innocente tu parles cette fille n’était ni l’une ni l’autre ».

Dès le début de ce voyage et de ce roman proposé par les Éditions Eyrolles tout comme Posie et Lovelace on va de surprise en surprise voire déconvenue. De plus cette mission top secrète va se révéler des plus ardu entre faux-semblants, rebondissement et trahison. Cela a un tel niveau que les talents d’enquêteur de notre duo de doc vont être mis à mal.

L. B. Hathaway dans Meurtre au manoir de Maypole sait habilement captiver et manipuler ses lecteurs. Cela en mêlant les genres et instaurant du suspens presque dès les premières pages. Ainsi dans un premier temps, l’aventure voire l’enquête au sein de ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles prend des accents d’espionnage pour mieux basculer un peu plus tard durant l’intrigue.

Concernant la notion de roman d’espionnage au sein de Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway on apprend que le MI5 est mêlé à cette mission top secrète des plus capitale. De plus on apprend tout comme Posie que la fête est censée servir d’écran de fumée, de diversion.

Lovelace la met en garde « on a affaire à un traître ou plusieurs. Il s’agit d’un secret d’une ampleur que les gens tueraient pour l’apprendre. Ils l’ont fait d’ailleurs. Je ne plaisante pas. Nous sommes là pour nous assurer que personne ne mourra ce soir. Nous devons être particulièrement vigilant à tout instant ». L’inspecteur ne sait pas si bien dire. Car les fausses pistes, faux semblants et doubles jeux sont multiples.

De plus il répète que cette mission top secrète est dangereuse. Lovelace ne sait pas encore à qu’elle point. Ainsi l’inspecteur insiste en recommandant à Posie d’être des plus vigilante. « Je veux que tu sois à l’affût de tout ce qui pourrait te paraître suspect ». De plus, Lovelace lui donne des consignes dans l’éventualité où cela se passerait mal.

Pour ne rien arranger et pour accentuer l’idée de huis-clos propre à la suite de l’intrigue au cœur de ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles le temps va isoler encore plus Maypole du reste du monde. Mais est-ce seulement dû au temps ? Ainsi le temps se gâte avant leur arrivée « tourbillon de neige associé à un ciel bas et sombre » des plus menaçant.

Posie y verra un mauvais présage. Le premier d’une longue série dont elle ne tiendra pas compte. Ainsi « elle fut saisie d’un sentiment d’appréhension ». Ce lieu est des plus isolé « brouillard neigeux », « la maison était incroyablement isolée ». Ce qui en fait le lieu propice pour cette notion de roman d’espionnage et pour l’échange capitale qui doit y avoir lieu. Cependant cela en fait aussi un lieu propice au meurtre et intrigues multiples.

Peu après dans ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles Posie et Lovelace vont être confrontés à leur hôte des plus accueillant et à ses deux filles. Le père est accueillant. Contrairement à Jocasta la fille aînée. Cette dernière est hautaine, désagréable et froide. Posie ne peut s’empêcher de remarquer ses pupilles dilatés. La détective en vient à se demander si Jocasta se drogue. Paradoxalement sa sœur Jacintha est tout le contraire douce, agréable et joviale. Cette dernière lui apprend que son père est mourant.

Comme souvent dans Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway l’humour, l’ironie voire le second degré ne sont jamais loin. Ainsi « elle appréciait la jeune femme. Quiconque préférait les gâteaux secs à un cocktail ne pouvait être entièrement mauvais ».

De plus Jacintha lui fait durant ce passage de ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles de multiples révélations. Ainsi elle lui apprend que sa sœur est la seule héritière. De même Posie découvre que son père est ruiné et qu’elle-même est à l’abri du besoin.

Tout au long de Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway les rebondissements sont multiples. De plus le suspens ne fait que s’intensifier. A l’image de Posie nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Jacintha est soit une voyante plutôt douée, une affabulatrice voire une mystique. Rien n’est sûr. De plus, on frôle parfois le surnaturel ou est-ce juste une mise en scène?

Dès leur arrivée au sein du manoir le danger, la menace ne sont jamais loin. Ainsi on met en garde Posie en garde contre le tigre empaillé. Ce dernier aurait été aspergé d’arsenic. Peu après dans ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles Posie et Lovelace tout comme nous vont rencontrés les invités dont le mystérieux 12e invité un ami du propriétaire. Parmi ceux-ci, une invitée n’est pas inconnue à Posie. C’est une sinistre affabulatrice.

A noter tout au long de notre lecture de Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway de multiples références à la littérature voire aux romans policiers. Ainsi on retrouve une référence au Tour du monde en 80 jours des plus ironique. « Pour ce qu’en savait Posie les tribulations de Lenny n’avaient rien à envier à celles de Phileas Fogg ». Selon notre chère détective cette femme serait une arriviste prête à tout.

De plus un peu plus tard dans ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles on note une référence à sir Arthur Conan Doyle et à l’ennemi juré de Sherlock Holmes à saveur Moriarty. Cependant comme souvent dans Meurtre au manoir Maypole de L.B. Hathaway. Il nous faut nous méfier des apparences et être toujours sur le qui-vive comme nos chers détectives.

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec la réflexion suivante de Posie « les convives de cette soirée de réveillon semblent décidément tous plus étranges les uns que les autres ». Tous ont une part d’ombre. Ils cachent des secrets plus ou moins important. Comme le dit si bien Posie « Il semble que nous soyons entourés de personnes plus suspectes les unes que les autres si vous voulez mon avis ». De plus l’identité du 12e invité reste mystérieuse.

On va de surprises en surprises dans ce roman policier proposé par les Éditions Eyrolles. Nous ne nous ennuyons pas un instant bien au contraire. Tout au long de notre lecture, nous avons limite l’impression qu’ils sont confrontés à un sac de nœuds voire un nid de vipères. Le suspens, les doutes et faux semblant sont multiples tout comme les mises en garde. De plus comme dans tout bon roman d’espionnage ou bon roman policier les murs ont des oreilles.

Les choses se compliquent et les mystères se multiplient entre conversation entendu à demi-mot, attitude étrange. Comme le fait si bien observer Posie « c’était à n’y rien comprendre ». Ainsi au cœur de la nuit ils peuvent observer des signaux lumineux. On apprendra plus loin que ce lieu était propice à la contrebande et comporte des tunnels. Ce qui nous rappelle d’autres classiques de la littérature.

Peu après dans ce roman proposé par les Éditions Eyrolles Posie assiste à une scène étonnante. Les deux sœurs se livrent à un étrange manège à l’extérieur. Jacintha veut mettre un sort de protection devant la maison. Car elle « a eu une mauvaise prémonition. Leur père va mourir ce soir ». De plus pour ne rien arranger à la tension latente au cœur de ce lieu isolé. La chambre de Posie a été fouillée durant son absence.

Peu après dans Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway nous entrons dans le vif du sujet. A savoir le réveillon, c’est à ce moment que tous les invités sont rassemblés pour la première fois. De nouveau l’instinct de Posie semble l’avertir de quelque chose. Cependant elle n’en tient pas compte. Ainsi elle a une étrange sensation de déjà vue et cela ne sera pas la dernière fois.

Durant ce passage de ce roman proposé par les Éditions Eyrolles Jacintha est tendue sur la défensive. Elle aussi à un mauvais pressentiment. « Je ne peux me départir du sentiment que quelque chose de terrible va subvenir ce soir. Quelque chose de terrible pour nous tous ».

A partir de ce moment précis dans Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway le manoir va être pour le coup coupé du reste du monde à cause d’une tempête de neige. Peu à peu on en apprend un peu plus sur les invités. De plus le danger se rapproche de nos chers amis.

Ce roman proposé par les Éditions Eyrolles sait jouer sur les attentes des lecteurs. De plus l’auteur maîtrise à merveille les règles du suspens. Ainsi les festivités sont interrompues par la sonnerie inopinée de la porte.

En pleine tempête et étant totalement coupé du monde un inconnu est venu chercher refuge au manoir Maypole. Il s’agit du père Moriarty. Ce dernier les remercie de l’avoir recueilli car « Peu de gens m’aurait accueilli j’en suis conscient ». Cela car en le comptant il serait 13 à table.

Peu après dans Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway une autre sonnerie retentit. Dans ce roman au suspens haletant les rebondissements sont multiples. De plus ils sont tous plus ou moins suspect.

Peu après Posie aura à nouveau un mauvais pressentiment. Ainsi elle frissonne par deux fois. De nouveau elle n’y prête pas garde. Cependant Posie aurait dû. Car peu de temps après dans ce livre proposé par ces Éditions Eyrolles le malheur ou plutôt un assassin va frapper par deux fois au sein du manoir Maypole.

Au fil des pages, la situation va se compliquer et la tension va augmenter. On bascule dans le roman policier pur. Ainsi Lovelace et Posie rassemblent les suspects. Un meurtrier se cache parmi eux. Pour ne rien arranger, ils sont totalement coupés du monde. Ce qui est pour nous des plus prometteur.

L’enquête au cœur de Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway va maintenant commencer avec en toile de fond l’échange. Cependant les rebondissements et fausses pistes sont multiples tout comme les apparences trompeuses. Cette nouvelle enquête des plus ardue frôle la mission impossible. Elle risque de mettre à mal le talent du duo de choc.

Méfiez-vous des apparences tout le monde est suspect dans meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway

Meurtre au manoir Maypole de L. B. Hathaway. Éditions Eyrolles. Prix : 18,90 €

Pour plus d’info : https://www.editions-eyrolles.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam