Prenez part à une quête de vengeance épique et impitoyable dans la Vengeance du dragon noir Joseph Kuo
Tsai Ying-jie a assisté enfant au massacre de sa famille. Les traitres à l’origine de cet acte impitoyable voulaient s’emparer de la légendaire Épée Chasseuse d’âmes. Une fois adulte, il poursuit une quête meurtrière pour venger les siens.
Durant celle-ci, Tsai Ying-Jie va faire de multiples rencontres dont celle de l’intrépide Hirondelle. Cette dernière va lui sauver la vie. Cependant il ignore qu’elle est la fille de Yun Chung-chun l’une de ses cibles.
Epique. Grandiose. Eblouissant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir cette œuvre majestueuse en Blu-ray dans une version 2K restaurée.
La Vengeance du dragon noir est la première œuvre de genre wu xia pian de Joseph Kuo. Il s’agit d’un genre cinématographique chinois : film de sabre. Cette œuvre épique d’une grande beauté n’est pas sans rappeler d’autres chefs-d’œuvre de ce type.
Parmi ceux-ci on peut citer les œuvres iconiques du cultissime King Hu : L’Hirondelle d’or, A Touch of Zen et Dragon Inn. Pour nous déstabiliser encore plus nous retrouvons des acteurs présents dans certains de ces films dans La Vengeance du dragon noir. Ainsi Polly Ling-Feng à tourné dans Dragon Inn et Peng Tien dans A Touch of Zen et Dragon Inn.
Ces œuvres appartiennent au même genre à savoir le film de sabre. De plus ils partagent aussi ce côté tout à la fois épique et d’une grande beauté picturale. Dans ses oeuvres à la virtuosité et maîtrise des combats répond une certaine poésie.
Ce lien avec les œuvres de King Hu semble pleinement assumé par le réalisateur lui-même. Comme vous pourrez le découvrir dans les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. Parmi ceux-ci on retrouve une interview du réalisateur. Celui-ci y confit avoir été « influencé par King Hu et son Hirondelle d’or, mais aussi par les nombreux films japonais de style chambara ». C’est l’équivalent japonais du wu xia pian.
Pour ma part, durant un court instant j’ai été perturbée en découvrant l’intrépide Hirondelle dans La Vengeance du dragon noir. Bien malgré moi, je n’ai pu m’empêcher de penser à l’intrépide Hirondelle d’or. Je serais tenté d’y voir un hommage à l’œuvre de King Hu. Cette dernière ayant influencé le réalisateur.
Plongeons maintenant en immersion totale au cœur de l’intrigue épique et poétique de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. La Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo commence au cœur de l’action.
On entend une musique aux accents dissonants propice à l’aventure ou l’action. Celle-ci rythme la course infernale d’un homme qui traverse de nombreux paysages. A noter la beauté picturale de ces derniers qui servent de toile de fond à cette course effrénée. Par moment nous apercevons des gros plans sur le visage déterminé de Tsai Ying-jie. Il vient d’entamer sa quête de vengeance meurtrière.
Peu après dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films, on voit un village. Il n’y a plus de musique. Puis Tsai Ying-jie fait son entrée. Durant la séquence qui suit la façon de filmer m’a fait penser au western plus précisément au duel voire affrontement. Ainsi dans une alternance de plans on voit différents plans des protagonistes. Parfois filmés au niveau des yeux comme pour restituer un échange de regard lourd de sens.
Dans ce passage de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo notre héros commence à mettre en œuvre son implacable vengeance. Il demande si Chou Fu, sa cible, est là. Les autres clairement hostiles s’interposent.
Bien que ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films soit d’une grande beauté picturale la violence est souvent présente. On assiste à de magnifiques combats d’une grande virtuosité comme dans tout bon film de sabre.
Durant ce passage de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo, Tsai Ying-jie maîtrise d’une main un homme tout en menaçant un autre de son épée. Tout à coup la musique se fait angoissante. L’affrontement est proche. cependant il demeure impassible.
S’ensuit un face à face l’opposant à deux hommes de main de Chou Fu. Tsai Ying-jie fait preuve d’une grande maîtrise et de dextérité. D’un coup de lame imperceptible, il coupe le chapeau des deux hommes avant de rengainer. Ceux-ci sont estomaqués.
Dans la séquence suivante de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo nous apercevons un attroupement associé à des bruits d’épées qui s’entrechoquent. Il s’agit d’une démonstration de Kung-fu organisé par un père et sa fille.
Tout à coup dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la caméra s’attarde sur le visage fermé d’un homme. On remarque derrière lui des hommes de main. Nous nous doutons qu’il s’agit de Chou Fu la cible de Tsai Ying-jie.
Pendant ce temps le père poursuit son speech. Puis le plan se recentre sur sa fille. L’objet de l’attention de Chou Fu. S’ensuit une démonstration bon enfant de Kung-fu sous le regard bienveillant de la jeune femme.
Tout à coup dans la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo, Chou Fu attire l’attention sur lui. Puis fend la foule suivit par ses hommes de main. On devine qu’un mauvais coup se prépare. Le père s’incline respectueusement. Un des hommes de main s’exclame « tu as un bon Kung-fu mon maître voudrais le tester ». Finalement le père accepte ce défi, mais avait-il vraiment le choix ?
A noter tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une constante tension dramatique qui sous-tend l’action. Au plan suivant de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo nous retrouvons au premier plan Chou Fu et le père. Tandis qu’en arrière-plan, la fille jette un regard inquiet vers eux.
Les conditions de cet affrontement sont données : s’il gagne le père deviendra riche. Mais s’il perd. Gros plan sur le visage de la fille suivie d’une alternance de plans. Durant laquelle Chou Fu lui lance un regard insistant lourd de sens. La jeune femme détourne la fête. Cependant le père refuse. S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un gros plan sur le visage furieux de Chou Fu. Profitant d’un moment d’inattention il frappe d’une main par traîtrise le père.
A noté aussi le brio du réalisateur et du montage qui dénote de sa maîtrise de l’image. Tout bonnement grandiose. Ainsi durant ce passage de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo on voit une sorte de caméra subjective déstabilisante quand le père est propulsé par le coup de Chou Fu.
Durant cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, ce dernier nous apparaît sans pitié. Une fois le père hors service, il décide de passer à l’action. Chou Fu veut se saisir de la jeune femme. Cependant elle n’a pas dit son dernier mot. La jeune femme tente de fuir. Puis se saisit d’un sabre.
S’ensuit une alternance de plans, la caméra est mouvante. Ce qui restitue à merveille l’action. On finit par assister à la scène comme les autres spectateurs. Chou You évite avec adresse ses coups et finit par la désarmer. A ce moment précis dans la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo la tension est à son comble. Sûr de sa réussite, il éclate de rire.
Durant la majorité de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la façon de filmer est dynamique parfois déstabilisante particulièrement durant les combats. Ce qui restitue à merveille la rapidité et la violence de l’action.
Peu après alors qu’elle fuit la jeune femme va percuter Tsai Ying-jie. Elle finit par se réfugier derrière lui alors que Chou Fu et ses hommes de main la poursuivent. Tsai Ying-jie marche déterminé vers sa première cible.
Les percussions prédominent dans la bande-son. On sent que le face à face, l’affrontement est proche. Chou Fu toujours aussi imbu de lui-même demande « sais-tu as qui tu as affaire ? ». Dans un premier temps, tous deux s’affrontent du regard. Ce qui peut rappeler les westerns et leurs duels dont à travers les plans centrés sur leurs regards. Tsai Ying-jie impassible répond « Chou Fu tu n’as pas du tout changé ».
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la caméra se rapproche du visage du héros au plus près de ses sentiments, de sa détermination. Ce dernier ajoute « tu te rappelles avoir dit une mauvaise herbe reviendra si elle n’est pas déracinée ? ».
Durant ce passage de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo la tension est à son comble. S’ensuit un plan d’ensemble Chou Fu a un mouvement de recul. La musique se fait angoissante. Des plus lâche, il envoie ses hommes de main. Cependant ce n’est que retarder l’inévitable.
Les combats dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films sont grandioses d’une grande maîtrise à l’égale de tout bons films de sabre. Après sa victoire, le père agonisant de la jeune femme donne sa fille en mariage à Tsai Ying-jie. A ces mots, on voit un gros plan sur le visage troublé de la femme.
Car comme le dit bien Carlotta Films Joseph Kuo « mêle avec brio dans cette œuvre aventure et romantisme ». Cela tout en « abordant des thèmes traditionnels du genre comme la vengeance ». Cette dernière est au cœur de cette œuvre poignante. Mais « aussi le courage (…) plus étonnant la profondeur psychologique de son héros dans sa quête sanglante et merveilleuse ».
A noter tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films des images d’une grande beauté picturale. Ainsi on aperçoit des silhouettes se découper sur un coucher voir un lever de soleil. La jeune femme est agenouillée. Elle est recueillie devant la tombe de son père. Tandis que Tsai Ying-jie est debout derrière elle.
Tout à coup dans la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo il brandit une lame. La tension est palpable. Cela instaure une idée de menace. Cependant le réalisateur de cette œuvre se joue des attentes du public. Tsai Ying-jie brise avec sa lame une sorte tablette portant le nom de Chou Fu. S’ensuit l’insert d’autres tablettes portant les noms de ses autres cibles.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique est des plus empathique. Elle prend des accents tristes. La jeune femme finie par le rejoindre et se prosterne à ses pieds pour le remercier. Tsai Ying-jie lui propose un siège puis s’éloigne.
Durant ce passage de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo la tension dramatique est palpable. Ce passage est des plus poignant, car le héros se confie. On ressent de l’empathie pour lui. Cette séquence repose sur une alternance de plans filmée au plus près des sentiments.
Tsai Ying-jie lui avoue qu’il a tué Chou Fu non pour la sauver, mais dans le seul but de se venger. Puis il lui raconte le drame qui s’est passé dans son enfance et qui depuis ce jour n’a de cesse de le hanter. A 6 ans, Tsai Ying-jie a vu ses parents se faire massacrer devant ses yeux.
S’ensuit dans la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo un flashback. Nous assistons tout comme lui à ce drame. Plus précisément au combat épique final opposant son père aux traîtres. De nouveau comme cela sera toujours le cas dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films les combats sont impressionnants et filmés de façon à restituer leur violence et leur rapidité.
Le gore est présent sans excès juste ce qu’il faut pour illustrer la violence de l’action. Finalement une fois leur méfait accompli, on entend l’un d’eux dire « frère une mauvaise herbe reviendra si elle n’est pas déracinée ». Il semble avoir scellé leur destin avec cette derrière. Car Tsai Ying-jie reviendra assouvir sa soif de vengeance et récupérer son bien.
Peu après durant ce passage de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo la musique se fait empathique. La caméra se rapproche de l’enfant éploré ayant assisté à la mise a mort de son père. Ce passage est filmé au plus près des sentiments. La tension est palpable. Hors champ une voix dit « laisse lui la vie sauve ».
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nos voyons Tsai Ying-jie enfant ramassé le fourreau de l’épée volée. Son visage bien que baigné de larmes est déterminé. A noter le brio du réalisateur de la Vengeance du dragon noir. Celui-ci prend de multiples formes tout au long de cette œuvre. On assiste à un effet de surimpression : au visage déterminé de l’enfant, se superpose celui de l’adulte.
Cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est des plus poignante, émouvante. Durant ces confidences on aperçoit une variation de point. Lui au premier plan est net. Tandis qu’elle en arrière-plan est floue. La musique se fait empathique. Depuis ce jour maudit, Tsai Ying-jie s’est fait le serment de tous les tuer. Il énumère ensuite le nom de ses cibles.
Cette séquence la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo se clôture sur une note attendrissante. La jeune femme ne le retient pas, mais souhaite « juste le revoir un jour ». On a l’impression que son désir de vengeance est plus fort que tout.
Tsai Ying-jie semble ne pas avoir droit au bonheur ou tout au moins ne pas vouloir se l’accorder tant que son serment ne sera pas tenu. S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un plan d’un cavalier au galop. Tsai Ying-jie a repris sa quête meurtrière ponctuée de nombreuses rencontres.
Peu après dans la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo on assiste à une nouvelle démonstration voire à un nouveau combat de Kung-fu. Nous faisons connaissance avec le nouvel adversaire de Tsai Ying-jie. Il semble aussi vil et sûr de lui que le premier. Ce dernier Fang Piao lance un nouveau défi « si quelqu’un arrive à me battre moi et ma seule main. Il sera riche et deviendra le maître d’arts martiaux de ce château ».
A ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une voix hors champ accepte le défi. La musique se fait dissonante. Raccord regard nous retrouvons notre cher héros tourmenté par son désir ardent de vengeance. Ce dernier inébranlable poursuit sa quête meurtrière.
De nouveau dans la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo nous retrouvons un face à face, un affrontement. Tsai Ying-jie s’avance et interpelle son adversaire « Fang Piao ça fait longtemps ». S’ensuit une alternance de plans, insolent Tsai Ying-jie poursuit « Je possède quelque chose qui t’appartient ».
Peu après la musique se fait inquiétante. Les percussions prédominent. On se doute que le combat va commencer. Dès le début de ce dernier, Fang Piao fait montre de traîtrise. Ainsi à un moment il lui lance une fléchette empoissonnée. Tsai Ying-jie la rattrape sans mal et lui renvoi.
De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on assiste à de magnifiques affrontements parfaitement chorographiés. A un moment, Fang Piao s’enfuit. Il est poursuivi par Tsai Ying-jie. Ce dernier poursuit sont impitoyable et aveuglante vengeance.
On les suit dans des hautes herbes. Fang Piao fuit pour sauver sa vie, mais surtout pour entraîner Tsai Ying-jie dans un piège. La musique de ce passage de la Vengeance du dragon pour de Joseph Kuo restitue à merveille l’urgence de la situation.
Durant cette séquence, la tension est à son comble. La menace, les dangers sont omniprésents. De multiples assaillants surgissent de partout. Tsai Ying-jie les maîtrise facilement tout en poursuivant Fang Piao.
Quand tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un inconnu dont le visage est dissimulé par un chapeau se découpe dans l’herbe. Il sort du lot. Cet homme observe avec attention le combat qui se déroule devant ses yeux. On note parfois l’emploi d’une caméra subjective.
Bien que le combat soit inégal Tsai Ying-jie maîtrise l’art de l’épée. Durant son inexorable et sanglante quête de vengeance Tsai Ying-jie va faire de multiples rencontres dont celle de cet homme mystérieux. Ces dernières vont plus ou moins l’impacter.
Inexorablement le piège semble se refermer sur Tsai Ying-jie. Cela sans que celui-ci en ai conscience. Ainsi on voit des hommes armés d’arc à l’affût. Ils sont dissimulés dans les hautes herbes. On voit ici un autre exemple de la traîtrise de Fang Piao.
Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la tension dramatique est plus ou moins palpable. La quête de vengeance de Tsai Ying-jie est des plus meurtrière. Cependant la beauté picturale de certains plans est souvent poétique voire époustouflante. Cela contraste avec la violence des combats qui s’y déroulent.
Ainsi durant ce passage de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo on voit l’inconnu au chapeau dos à nous. Puis en arrière-plan le face à face de Tsai Ying-jie et Fang Piao dans un cadre majestueux limite poétique. Il est un observateur attentif et regarde les combats en connaisseur.
Cet homme mystérieux se révélera être un combattant émérite. Ainsi il va interpeller les archers qui guettent Tsai Ying-jie. Ceux-ci lui font face. S’ensuit un plan d’ensemble dans lequel on voit l’inconnu la mais sur le garde sur son épée. Il fait face aux hommes qui l’entourent.
Ces derniers lui demandent son identité et la raison de sa présence ici. L’inconnu répond « je suis venu vous voir mourir ». La musique se fait angoissante. Comme chaque combat au cœur de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo celui-ci est spectaculaire et magnifiquement filmé.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Tsai Ying-jie interloqué fait face à cet inconnu. Ce dernier lui déclare « je suis venu de loin pour vous ». La tension est palpable. Les percussions se font plus présentes dans la bande-son.
L’inconnu lui dit qu’il admire. Il porte une plaque métallique autour du cou. La caméra zoom sur celle-ci. A travers un insert on en voit l’inscription « la meilleure lame du monde ». On a la sensation que l’affrontement voire le duel n’est pas loin. Ce n’est pas la première fois que nous assistons dans un film de sabre à des affrontements pour déterminer qui est la meilleure lame.
S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une alternance de plans. Tsai Ying-jie touché lui répond avec respect « nous savons tous que vous êtes l’imbattable guerrier Dragon noir ». Puis tous deux sont sur le même plan, ils se font face. Ce dernier est venu proposer un duel voire un défi à Tsai Ying-jie. Il déclare « ce sont nos épées qui détermineront qui est le metteur en art martiaux ». Tsai Ying-jie lui fait le serment de revenir une fois sa vengeance assouvie.
A partir de ce moment dans la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo, le dragon noir va le suivre comme son ombre. Cela afin d’observer la maîtrise du combat de Tsai Ying-jie son rival.
Pendant ce temps, les derniers traîtres commencent à comploter pour le mener à sa perte. L’homme au chapeau et Hirondelle suivent ses exploits. Ainsi il l’invite à assister à un spectacle dans une auberge. Celui-ci met en scène Tsai Ying-jie et les hommes de main des traîtres ainsi que ces derniers. Une chose est sûre le spectacle est à hauteur de leurs attentes et des notres.
Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Tsai Ying-jie fait montre de toute sa maîtrise des arts martiaux. S’ensuit une scène épique, époustouflante qui ne sera pas sans risques pour lui. Cependant l’un des traîtres arrive via une flèche à l’empoissonner.
Le brio du réalisateur durant ce passage de la Vengeance du dragon noir est d’employer une caméra subjective quand Tsai Ying-jie est empoissonné. Cela restitue à merveille son trouble. Contre toute attente même blessé il les surpasse tous. Cependant son temps semble compté. Au loin Hirondelle et le Dragon noir observent la scène.
De nouveau on est subjugué tant part la virtuosité des combats, que par la beauté picturale de leurs cadres. Tsai Ying-jie semble aller de plus en plus mal. Pendant ce temps dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Hirondelle et son acolyte observent toujours attentivement la scène. Puis elle va à sa rescousse.
Ce personnage de la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo n’a rien à envier à l’Hirondelle d’or pour sa maîtrise des arts martiaux, combats. Celui-ci est restitué en accéléré. Hirondelle est elle aussi une combattante émérite.
Peu après la jeune femme va prendre soin de Tsai Ying-jie. On apprend qu’elle n’a qu’un désir faire cesser la querelle « entre Tsai Ying-jie et son père qui s’est repenti de ses fautes ». Le jeune homme ne semble pas insensible à son charme. Pour le moment, il ignore son identité. Cependant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films peu importe ce que Tsai Ying-jie veut faire sa vengeance ce rappel inexorablement à lui.
La Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo est selon moi à classé au même niveau que les films de sabre de King Hu. A la virtuosité des combats aux chorégraphies époustouflantes répond la beauté picturale voire poétique de certains plans. A noter aussi la tension dramatique qui sous-tend cette œuvre.
Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous livre un héros torturé interprété à merveille par Peng Tien. Tsai Ying-jie est hantés par ses démons du passé. Il oscille entre repentis, vengeance, devoir, honneur, fierté. Cependant Tsai Ying-jie nous apparaît aussi troublé, blessé. C’est un personnage des plus complexe lancé dans une quête de vengeance meurtrière qui pourrait s’il ne fait pas attention le mener à sa perte.
De plus dans la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo on peut souligner l’importance de la bande-son. Ainsi la musique sert à merveille l’action des combats. Cependant elle sait aussi se faire des plus empathique et coller aux sentiments voire à la tension dramatique de la scène.
Pour en apprendre un peu plus sur cette œuvre de Joseph Kuo je vous invite à visionner les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. Pour ma part, fan inconditionnelle de film de sabre que ce soit de wu xia pian ou de chambara. J’ai été charmée par cette œuvre tout à la fois épique et majestueuse.
Suivez Tsai Ying-jie dans sa quête de vengeance meurtrière avec la Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo
La Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo. Blu-ray proposé par Carlotta Films.
Durée :86min. Prix : 20 €
Pour plus d’info / vente en ligne : https://carlottafilms.com/