Culture

Prolongez l’ambiance d’Halloween en redécouvrant un film culte la Nuit des morts vivants de Georges Romero

Steelbook collector Blu-ray 4k Ultra HD La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal
Steelbook collector Blu-ray 4k Ultra HD La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal

Barbara et son frère Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La nuit tombe à sa faveur on découvre un homme étrange qui erre dans le cimetière. Il attaque Barbara. Johnny s’interpose.  Tandis que sa sœur s’enfuit le laissant pour mort. Barbara trouve refuge dans une maison isolée. Cependant l’horreur ne fait que commencer.

Iconique. Envoûtant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux la Nuit des morts vivants de George Romero. Dès le 23 novembre Studio Canal nous donne l’opportunité de redécouvrir ce grand classique de l’horreur en VOD et Blu-ray. Précurseur des films de zombies et surtout classique du genre.

L’ambiance angoissante est présente dès le début de la Nuit des morts vivants de Georges Romero et va en s’intensifiant. Ainsi ce film proposé en Blu-ray par Studio Canal commence si l’on peut dire par un plan banal, serein. Une voiture chemine vers nous. Cependant on entend déjà une musique angoissante avec des notes dissonantes. Celles-ci s’opposent à la quiétude de la scène.

Peu à peu dans la Nuit des morts vivants de Georges Romero on a la sensation tour à tour d’être confronté à une mutation du réalisme voire à l’inquiétante étrangeté. Car bien que l’on voit à travers différents plans l’avancée de la voiture, ce qui donne la sensation que le trajet  est long.  Ce point nous sera confirmé plus tard. La route est étrangement déserte. Ils ne croisent pas âme qui vive.

La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal
La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal

Enfin Barbara et Johnny atteignent leur objectif. Dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Studio Canal la musique est toujours angoissante alors qu’il pénètre dans le cimetière. De nouveau celui-ci est étrangement désert donnant la sensation d’inquiétante étrangeté propre à ce genre de film.

Tout à coup dans la Nuit des morts vivants de Georges Romero on entend un son dissonant provenant de la radio. Celle-ci diffuse une émission qui semble proche d’une mise en garde. Johnny va pour appeler sa sœur mais préfère éteindre la radio. On sait très bien ce qui arrive quand on ne tient pas compte d’une mise en garde.

On peut noter le brio de Georges Romero réalisateur devenu culte dans la façon de filmer déstabilisante dans ce passage de ce film proposé en DVD par Studio Canal. Cela est dû en partie tout au moins ici aux mouvements de la caméra.

Tandis que Barbara se recueille Johnny est impatient. Ils ont beaucoup de route à faire pour revenir. On assiste à cet instant dans la Nuit des morts-vivants à une mutation du réalisme. L’orage gronde. Un éclair les illumine. La pluie tombe. Ce qui rompt la quiétude du moment. Dans une sorte de caméra subjectif on voit à travers les yeux de Johnny. Son regard est attiré par un homme seul, étrange qui déambule dans le cimetière.

La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal
Johnny et Barbara La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Studio Canal on voit un net décalage entre l’attitude du frère et de la sœur. Barbara se recueille, est tendue, à peur. Tandis que Johnny est impatient, taquin à la limite de l’irrévérence.

Il en vient à se souvenir d’un moment de son enfance. Il s’était caché derrière un arbre dans ce cimetière pour faire peur à sa famille. Son grand-père lui a dit ce jour-là « mon garçon tu seras damné, tu finiras en enfer ( boy you’ll be damn to hell) » ce qui malheureusement pour Johnny se révélera vrai.

Durant ce passage de la Nuit des morts vivants de Georges Romero la mutation du réalisme bat son plein. L’angoisse monte d’un cran. En fond sonore l’orage fait rage. Barbara nous apparaît effrayée, tendue. Ce qui n’échappe pas à Johnny « tu es toujours effrayée ? ». Barbara lui demande d’arrêter sans résultat.

La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal
Johnny et Barbara La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal

Taquin, Johnny s’amuse à lui faire peur. En même temps, le lieu si prête.  On retrouve dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray et VOD par Studio Canal une phrase devenue culte « ils sont venus te chercher Barbara ».

Dans un raccord regard, on voit à travers les yeux de Johnny l’homme étrange qui déambule dans le cimetière « regarde il en a un là ». Johnny s’amuse toujours tandis que l’homme approche. Le frère de Barbara ne pense pas avoir si bien dire.

Tout à coup dans la Nuit des morts vivants la musique se fait angoissante. Elle est accompagnée de bruits stridents. Ce qui renforce le côté oppressant, angoissant de la scène. Tandis que Johnny s’éloigne dos à nous, l’homme se rapproche de Barbara qui est mal alaise. Elle tente d’excuser  l’attitude de son frère. L’homme la saisit violemment à la gorge. Johnny s’interpose.

Dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Studio Canal la violence de l’attaque est parfaitement restituée, amplifiée par la façon de filmer ainsi que par la bande-son. La musique s’intensifie se fait plus opposante. Cela alors même que Barbara assiste impuissante, tétanisée à la scène. Johnny perd connaissance. A cet instant l’homme jette un regard vers Barbara. Son visage est illuminé par un éclair. L’orage retenti.

Nous sommes en plein cœur de la mutation du réalisme et de l’horreur. On vient de faire connaissance avec le premier zombie. La suite de ce passage de la Nuit des morts vivants est des plus oppressante. La musique angoissante fait son retour tandis que Barbara est poursuivie par l’homme. Elle restitue parfaitement le rythme de l’action.

Finalement Barbara trouve refuge dans leur voiture. Raccord regard les clefs de contact ne sont pas là. C’est Johnny qui les a. On retrouve là un classique des films d’horreur parfaitement étudié dans Comment survivre dans un film d’horreur de Seth Grahame-Smith.

De nouveau on retrouve dans ce film proposé en Blu-ray par Studio Canal une façon assez déstabilisante de filmer. La caméra semble bouger au rythme de l’action. L’homme se saisit d’une pierre et brise une vitre.

Car oui bien qu’ils soient lents, les zombies de la Nuit des morts vivants de Georges Romero savent se servir d’objet. Cela contrairement à la majorité de leur congénère. Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous conseille l’excellent ouvrage Les Zombies au cinéma d’Ozzy Inguanzo et Max Landis.

Revenons en au film culte proposé en Blu-ray dans un coffret collector par Studio Canal. Nous assistons à une alternance de plans. On voit le visage horrifié de Barbara et son assaillant. La musique se fait oppressante.

La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal
La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal

Dans une alternance de plans on voit Barbara qui fuit et l’homme qui la poursuit. L’orage est toujours présent. Barbara finit par s’arrêter. Raccord regard, on voit une maison isolée. Elle y voit un refuge ou ce qui va peut-être devenir sa prison, un piège.

Il est intéressant de noter qu’avec La Nuit des morts vivants Georges  Romero développe l’idée centrale d’état de siège et la question de la survie. Barbara finit par trouver refuge à l’intérieur. L’orage à l’extérieur fait rage renforçant l’idée que nous sommes dans un film d’horreur et de mutation du réalisme. Avec horreur Barbara découvre que l’homme se rapproche de la maison. Elle se saisit d’un couteau et explore les lieux.

Georges Romero dans ce film culte proposé en Blu-ray  par Studio Canal joue avec les attentes du public. Ainsi d’un coup la musique s’arrête. Puis on entend une musique accompagnée de bruits dissonants. Finalement Barbara est confrontée à des trophées de chasse.

La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal
La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal

La menace, le zombie s’approche imperturbablement de la maison. Barbara regarde de temps en temps à la fenêtre pour surveiller son avancée. Peu à peu le zombie est rejoint par d’autres. Cependant dans la Nuit des mort vivants de Georges Romero l’horreur est aussi dans la maison.

Ainsi en explorant les lieux, plus exactement en montant à l’étage Barbara se stoppe et crie.  Raccord regard accompagné d’une musique angoissante. On voit un corps écorché en haut des marches. Plus exactement ce qu’il reste du visage. Il est écorché seuls quelques lambeaux de chair restent et un œil qui semble la fixer.

La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal
La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal

Bien que le film culte proposé en Blu-ray et VOD par Studio Canal soit en noir et blanc les effets spéciaux restituent et instaurent à merveille l’horreur sans excès de gore. Paniquée, horrifiée à la limite de l’hystérie Barbara sort. Elle est éblouie par les phares d’une voiture. Un homme l’entraîne à l’intérieur .

Nous venons de faire connaissance avec Ben joué par Duane Jones. Il a un rôle clé dans la Nuit des morts vivants de Georges Romero. Il incarne à merveille la notion d’héros. Son attitude calme, réfléchie contraste avec le mutisme, l’apathie de Barbara. Il prend les choses en main pour organiser leur survie. Les zombies à l’extérieur sont plus nombreux. Ben commence à barricader la maison.

La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal
Barbara La Nuit des Mort vivant de George Romero. Studio Canal

Cependant dans ce film culte proposé en DVD par Studio Canal l’horreur pénètre ou tente de pénétrer dans la maison. Peut-être y est-elle déjà présente ? Ainsi dans un plan on voit Barbara prostrée sur le canapé. En arrière-plan un zombie se dirige vers elle. Ben s’interpose son cric tombe au sol. Raccord regard. Barbara comme précédemment reste tétanisée. La musique se fait angoissante dissonante.

Ben finit par avoir le dessus. Cependant une foule de zombies se rapproche de la maison. Abri ou piège mortel? Ben trouve une solution à court terme en enflammant le corps du zombie devant la maison afin de repousser les autres.

Dans ce passage de la Nuit des morts vivants de Georges Romero la tension est à son comble. L’homme organisé, rigoureux barricade la maison. Tandis que Barbara est apathique. Il tente de la raisonner « on doit travailler ensemble pour faire de cet endroit un lieu sûr ». Elle hoche la tête et lentement se met à l’aider.

Barbara est traumatisée par l’horreur de la situation. Elle ressent peut-être aussi par un sentiment de culpabilité. Elle sort de son mutisme quand Ben raconte l’horreur à laquelle il a été confronté. Barbara commence à se confier « ils ont été au cimetière. Johnny a a vu l’homme et lui a dit il est là pour toi Barbara… ». Alternance de plan Ben mal alaise continue de barricader la maison.

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Studio Canal, il n’y a pas de musique comme pour coller au plus près des sentiments. D’un seul coup Barbara devient hystérique quand elle réalise ce qui s’est passé. « Je me suis enfuit Johnny n’est pas venu. On doit aller le chercher ».

Son hystérie s’oppose au calme de Ben. Il tente de la ramener à la raison tout en barricadant la maison. Ben finit par lui dire « ton frère est mort » afin de lui ouvrir les yeux.  Durant ce passage de la Nuit des morts vivants de Georges Romero et durant tout l’état de siège l’ambiance est oppressante, angoissante. Les zombies se regroupent. Ils sont prêts à donner l’assaut.

On assiste dans ce film culte proposé en Blu-ray  par Studio Canal à des figures de métacinéma. Ainsi la radio et la télévision passent des messages d’urgence et conseillent de rester à l’abri. On assiste aussi à des reportages, interviews.

L’enfermement dans ce lieu à un côté claustrophobique, aiguisant les défauts de certains. Un court instant, on assiste à un insert d’une porte dissimulée jusque-là. Celle-ci donne accès à la cave. La caméra se rapproche. On se doute qu’il va se passer quelque chose. Ben organise leur refuge.

Toujours aussi organisé, rigoureux prévenant. Cependant on assiste tout à coup à l’insert d’une radio. Puis alternance de plans, la caméra se resserre sur le visage horrifié de Barbara quand ils parlent de cannibalisme.

A ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Studio Canal. On entend un bruit. Effrayée Barbara voit une main passer par la porte de la cave rappelant en soit l’apparition des zombies. Une personne fait son entrée dans la pièce. Barbara crie. Ben arrive pour lui porter secours et fait connaissance avec une partie des personnes réfugiés dans la cave.

On assiste à une alternance de plans Ben s’offusque qu’ils ne soient pas venus plutôt. Mr Cooper incarne le lâche par excellence. Ce personnage est limite encore plus antipathique que les zombies. Il s’écrit « on aurait dû se mettre en danger pour l’aider ». Le jeune homme tente de calmer les choses. La cohabitation risque d’être compliquée.

C’est à ce moment précis de la Nuit des morts  vivants de Georges Romero que l’intégrité de leur refuge va être mis à mal. Les zombies plus nombreux s’enhardissent. La musique se fait angoissante. Malgré les barricades un zombie saisit le t-shirt de Ben. A travers une caméra subjectif, on voit le zombie. Le jeune homme s’interpose.

On découvre que dans la cave se trouve : la petite amie du jeune homme ainsi que la femme et la fille de Cooper. Ce dernier semble vouloir asseoir son autorité. Il est des plus égoïste. Tous vont devoir s’organiser pour survivre.

A partir de ce moment dans La Nuits des morts vivant de Georges Romero l’horreur, l’oppression vont aller en s’amplifiant et ce jusqu’à la fin. Cela pour le plus grand plaisir des fans du genre. Ceux-ci ont la joie de redécouvrir un grand classique toujours aussi angoissant et oppressant dans une version collector. On peut souligner le jeu des acteurs et plus particulièrement celui de Duane Jones (Ben) et Judith O’Dea (Barbara). Ils donnent une âme à leurs personnages.

Il vous faudra prendre votre mal en patience et patienter jusqu’au 23 novembre afin de pouvoir vous procurer la coffret collector de Studio Canal. Ce dernier est un véritable hommage au chef d’œuvre de Romero.

Survivez si vous y arrivez aux créatures qui arpentent la Nuit des morts vivants de Georges Romero.

La Nuit des morts vivants de Georges Romero. Proposé en VOD et Blu-ray par Studio Canal. Avec : Duane Jones (Ben), Judith O’Dea.  Prix : 29,99 € pour le Steelbook collector Blu-ray 4k Ultra HD

Pour plus d’info : https://www.studiocanal.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam