Avant-première,  Culture

Succombez aux charmes emprunts de poésie de la Bretagne et de sa faune grâce à ARGOAT

ARTGOAT documentaire de Vincent Rannou.
ARTGOAT de Vincent Rannou.

Ce documentaire proposé par An Aer Fotoioù nous convie à entamer un voyage dépaysant et poétique au cœur de la Bretagne. ARGOAT est une œuvre de passionnés. Ceux-ci nous invitent à partager leur passion tout en nous apprenant à découvrir avec un œil nouveau ce qui nous entoure.

Ce documentaire réalisé part Vincent Rannou se consacre à la Bretagne dans une ode vibrante et poétique à sa terre natale. Cette dernière prend vie devant nos yeux au grès des différentes saisons. Elle nous convie à faire connaissance avec la faune qui l’habite.

ARGOAT se compose de plans majestueux, époustouflants d’une grande poésie associés à une voix-off. Ce documentaire captivant proposé par An Aer Fotoioù nous invite a emboîter le pas d’un photographe animalier. Ce dernier a parcouru pendant un an sa région natale : la Bretagne. Cela en nous apprenant à voir au-delà des côtes sauvages que nous connaissons tous. Tout en se concentrant sur la faune qui évolue dans ses lieux majestueux et poétiques.

A noter dans ARGOAT la beauté picturale des plans et la maîtrise de l’image et du montage. Ceux-ci nous permet de nous immerger aux côtés de ce passionné. Cela dans un univers magique et inconnu qui peu à peu se révèle dans toute sa splendeur et tout sa vie.

Dans ce documentaire proposé par An Aern Fotoioù la part belle est donnée aux images et aux paysages. Parfois notre guide nous apparaît perdu au cœur de l’immensité des majestueux décors. « C’est une aventure unique à la découverte de la vie qui nous entoure ». Nous suivons avec passion Vincent Rannou au cours de son aventure dans son travail d’observation de jour comme de nuit. Cependant toujours dans le plus grand des respects.

Durant ARGOAT, aux plans de jour succèdent des plans de caméra a vision nocturne. Ceux-ci captent la vie de la faune et son activité pris sur le vif. Ainsi au cœur de la nuit, renard et autres créatures évoluent devant nous.

Le seul petit bémol à mon sens et qui n’enlève rien à la qualité de ce documentaire proposé par An Aern Fotoioù. C’est l’absence parfois des noms des espèces observées voire étudiées. Cependant cela est principalement est dû au fait que je suis une néophyte. Toutefois cela n’empêche pas de succomber à cette ode à la Bretagne et à la faune locale qui s’y cache.

Dans ARGOAT, par moments au gré des saisons les images revêtent presque un côté magique voire poétique. Dont dans une séquence baignée par la brume et la pénombre dans laquelle évolue l’une des stars de ce documentaire proposé par An Aern Fotoioù. Le cerf dont le bram que nous entendons durant notre visionnage à un petit côté à irréel.

Passionné et passionnant notre guide nous invite à apprendre à observer, à voir ce qui nous entoure d’un œil plus attentif. Nous sommes charmés par ces paysages majestueux, poétiques. Ceux-ci évoluent au gré des saisons. ARGOAT nous invite à rencontrer la faune qui y vie et s’y cache.

Découvrez la Bretagne sous un autre angle tout à la fois poétique et dépaysant avec ARGOAT.

ARGOAT proposé par An Aern. Durée :

Pour plus d’info : https://an-aer.bzh/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam