Suivez avec émotion une aventure épique et poétique avec The Moon Warriors de Sammo Hung
Face à une tentative d’assassinat raté orchestré par son frère désirant sa place sur le trône Yan-Ling fuit. Il trouve refuge dans un paisible village de pêcheur et se lie d’amitié avec l’espiègle Fei. Yan-Ling lui demande d’aller chercher sa fiancée Croissant de Lune. Cependant le danger n’est jamais loin et à de multiples formes.
Émouvant. Dynamique. Amusant. Voici les termes qui caractérisent le mieux The Moon Warriors de Sammo Hung. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir voire de redécourvir en Blu-ray dans une versions restauré 2K ce grand classique du film de sabre hongkongais.
The Moon Warriors de Sammo Hung met en scène de grands acteurs de ce genre dont Andy Lau, mais aussi Anita Mui et Maggie Cheung. Toutes deux avaient déjà tournée ensemble dans les cultisimmes Heroic Trio et Executionners. Nous avons de même le bonheur d’entendre des chansons interprétés par Anita Mui.
The Moon Warriors renoue avec la grande tradition du wu xia pian. Nous devons cette œuvre exceptionnelle à Sammo Hung. Ce dernier n’est plus à présenter. Il est une des figures phares du cinéma hongkongais.
Tout comme Jackie Chan, avec qui partage il a partagé l’affiche de nombreux films, Sammo Hung est issu de l’opéra de Pékin. Ce dernier est considéré par certains comme « le plus grand combattant de cinéma avec Bruce Lee ». Pour The Moon Warriors, il est uniquement à la réalisation de cette œuvre envoûtante, poétique et épique.
Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films s’ouvre au cœur de l’action. En fond sonore, nous entendons une musique épique. Parfois durant The Moon Warriors de Sammo Hung la musique rappelle celle des westerns.
Durant ce passage, nous entendons le bruit de chevaux au galop. La violence de l’action est restituée à merveille tout comme l’urgence de cette scène. Peu après on discerne au cœur de la fumée un village dévasté par les flammes.
Puis on aperçoit des chevaux au galop, nous assistons à une course poursuite. S’ensuit un plan sur deux personnes en particulier. Parmi celle-ci nous pouvons reconnaître l’iconique Maggie Cheung. Tous deux jettent un regard en arrière. Raccord regard sur la troupe à leur trousse. Submergés, ils se voient contraint de partir au galop. Au plan suivant le titre apparaît en lettres rouges sur un fond noir.
Durant ce passage de The Moon Warriors de Sammo Hung la tension est à son comble. La traque commence. Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le rythme et le style tranche radicalement. Pour le coup c’est le cas de le dire. Un homme coupe des plantes (bambous, eucalyptus) avec dextérité. Il apparaît détendu, insouciant.
Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on note sa grande dextérité. Fei est insouciant, heureux. Il s’amuse tout en travaillant. S’ensuit un plan sur les plantes qui tombent coupées net.
A noter la grande maîtrise de ses gestes et sa dextérité. Nous avons le plaisir de retrouver dans le rôle de Fei le cultissime Andy Lau. Cette séquence est associée à une musique joyeuse. Puis nous le voyons s’amuser avec un morceau de bambou. Il souffle dedans. A notre plus grande surprise, on entend une musique rappelant la flute de pan.
Tout à coup dans The Moon Warriors de Sammo Hung on entend une musique dissonante les plantes bougent. Fei regarde interloqué leurs ombres. Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la tension est palpable. La quiétude a laissé place à une sensation de menace qui se rapproche. Cependant contre toute attente Fei sourit. Rien ne semble pouvoir atteindre sa joie de vivre.
A noter tout au long de cette œuvre proposé en Blu-ray par Carlotta Films le brio du réalisateur, du montage et des chorégraphies des combats. Celles-ci sont des plus aériennes, virevoltantes. Ainsi Fei sourit. Puis il se projette en haut d’une plante et fixe les alentours.
Durant ce passage de The Moon Warriors de Sammo Hung la musique est toujours dissonante voire angoissante. Ce qui semble s’opposer à l attitude de Fei. Ce dernier est un personnage des plus attachant avec un petit côté espiègle.
Bien que la tension soit palpable l’humour est souvent présent tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Ainsi pour notre plus grand étonnement on voit Fei qui tranche une des plante suspect. Il jette en coup d’œil dedans. Puis il y met de la terre.
Tout à coup celle-ci est projetée. Fei s’écarte tout en disant « tu es démasqué sort de là ». A cet instant et cela sera souvent le cas dans The Moon Warriors de Sammo Hung Fei semble s’amuser de la situation. Cependant il se révèlera être un combattant hors pair.
Peu après des chevaux arrivent aux galops. Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films à notre plus grande surprise on voit les plantes bouger a vive allure. Puis converger vers les chevaux rappelant limite des ailerons de requins. Finalement elles barrent le chemin des cavaliers.
De nouveau et comme cela sera souvent le cas tout au long de The Moon Warriors de Sammo Hung la musique joue un rôle capitale. Ici elle restitue à merveille la tension de l’action. Nous assistons tout comme Fei en haut de son perchoir à un magnifique combat tout à la fois virevoltant et majestueusement chorégraphié. Ce combat nous est restitué dans toute sa violence. Quand ils semblent acculés, Fei fait une entrée des plus remarquée.
C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que le destin de Fei va être lié à celui de Yan. A noter comme tout au long de The Moon Warriors de Sammo Hung la virtuosité des combats des plus gracieux, dynamiques.
Peu après le l’affrontement, la musique se fait empathique. Fei leur propose de les héberger pour qu’ils puisent se reposer et se soigner. Pour le moment il ignore la véritable identité de Yan. Fei fait preuve de bienveillance. Mo-Shin (Maggie Cheung) fait remarquer « tu ne demandes pas qui nous sommes ». S’ensuit un plan sur Fei souriant, il répond « à quoi bon vous ne me diriez pas la vérité ».
De nouveau on assiste dans The Moon Warriors de Sammo Hung à une rupture dans le ton. S’ensuit un plan d’une grande quiétude d’un village de pécheurs sur fond de coucher de soleil. A noter tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la beauté picturale de certains plans d’une grande poésie. Fei apparaît d’une grande bonté, générosité.
Paradoxalement durant ce passage les gardes sont littéralement sur leurs gardes. Pendant un instant dans The Moon Warriors de Sammo Hung Yan retrouve le bonheur des choses simples. De même il retrouve la quiétude et découvre l’amitié sincère. Tout au long de chef-d’œuvre proposé en Blu-ray par Carlotta Films on note le jeu tout en subtilité des acteurs voire parfois tout en intensité (jeu de regard…).
Peu après dans The Moon Warriors de Sammo Hung on assiste de nouveau à une rupture de ton. Comme une sorte de rappelle à l’ordre le danger n’est jamais loin. Les images sont sombres. De plus la musique se fait angoissante.
Au plan suivant, on assiste à une démonstration d’une grande virtuosité. Ainsi on voit l’usurpateur tirer des flèches de façon virevoltante sur des cibles. Il s’entraine. Au tir a l’arc succède des parties de mahjong. Nous avons l’impression de voir une mutation du réalisme. L’obscurité est envahie de fumée. La musique se fait dissonante. L’ennemi de Yan a des méthodes musclées. Il tranche dans le vif du sujet. Tout à la fois dynamique et sans pitié.
Puis nous assistons de nouveau à une rupture de ton. La musique se fait lyrique, nous retournons au village des pécheurs véritable havre de paix. Peu à peu une amitié se tisse entre l’espiègle et insouciant Fei et Yan. Fei est simple et généreux. On assiste à des plans empreint de quiétude, d’insouciance. Dont certains le mettant en scène avec un de ses exceptionnel amis un orque.
Durant cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films à des plans aquatiques d’une grande beauté illustrant la complicité entre Fei et l’orque. Cela sous le regard amusé de Yan qui pendant un instant semble oublié ses tracas.
Cependant ceux-ci ne sont jamais loin dans The Moon Warriors de Sammo Hung. Ainsi par opposition à ces plans sereins la violence, les affrontements se rappellent à nous. On voit des cavaliers arriver au galop. Les plans entre ses deux lieux alternent. Inconscient de ce qui se trame Fei se projette auprès de Yan.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Fei conduit Yan et sa suite dans une « planque sûre ». Une fois à l’intérieur de ce lieu, la musique s’arrête. Nous les voyons évoluer dans ce lieu majestueux étrange. Ce dernier comporte de nombreuses sculptures et voûtes.
Tout à coup dans The Moon Warriors de Sammo Hung Yan interloqué voit une stèle. S’ensuit une caméra subjective. Il s’agit du tombeau du dernier empereur Yan. Face à cette découverte tous s’agenouillent sauf Fei. Ce dernier interloqué les observe sans comprendre l’objet de tant de dévotions. Yan explique « C’est le tombeau du fondateur de ma dynastie ».
C’est à ce moment précis de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films que Fei découvre avec stupeur l’identité de son nouvel ami. S’ensuit une alternance de plan dont sur Maggie Cheung qui ajoute « sa majesté erre, car un scélérat c’est emparé de son trône ».
Cela ne change en rien l’attitude de Fei. Ce dernier reste un personnage vrai, décalé, loyal. On entend une musique décalée. Face à cette révélation le jeune homme ajoute amusé « à mince je venais souvent m’amuser ici ». Puis il s’agenouille face à Yan. Cependant celui-ci l’invite à se relever. Leur complicité reste la même.
Peu après dans The Moon Warriors de Sammo Hung ils vont se lancer dans leur quête. A savoir retrouver un seigneur et sa fille. Afin d’éviter d’être reconnus, ils décident de se déguiser et partent sur le champ. Cependant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la tension, la menace ne sont jamais loin. Tout à coup ils croisent la route de l’usurpateur à savoir le frère cadet de Yan. La tension est palpable.
Dans un premier temps, l’usurpateur grâce à leur déguisement ne leur prête pas attention. Cependant il ralenti. S’ensuit une alternance de plans, dubitatif l’usurpateur s’interroge « que font ces villageois si loin de leur village ? ». A ses mots la musique prend des accents angoissants. Au plan suivait il s’exclame « mais c’est mon royal grand-frère ».
Durant ce passage de The Moon Warriors de Sammo Hung la tension est palpable. Cela est parfaitement restitué par le montage et la musique. S’ensuit un plan sur le visage de l’usurpateur. Puis sur celui de son frère donnant l’idée d’un face-à-face. Tout à coup, il se projette de son cheval. Le combat s’amorce.
Pendant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on note la maîtrise de l’image et du montage. Ainsi le combat est filmé sous plusieurs angles, mais aussi à travers des mouvements de caméra déstabilisants.
Peu après dans The Moon Warriors de Sammo Hung Yan et Fei doivent se séparer. Yan lui donne pour mission de retrouver la princesse. Tous partent au galop à nouveau la musique rappelle celle des westerns. Une course poursuite voire plutôt une traque s’engage.
De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. On assiste à une rupture de ton. Nous entendons une musique joyeuse. Puis on discerne des jeunes femmes qui font voler des cerfs-volants. La caméra se concentre sur une jeune femme qui sort du lot. Nous avons le bonheur de reconnaitre la talentueuse Anita Mui dans le rôle de Croissant de Lune. En retrait nous discernons son père et sa suite.
Tout à coup dans The Moon Warriors de Sammo Hung la menace se rappelle à nous. Fei et Mo-Shin font leur entrée. Ils mettent en garde le seigneur. L’usurpateur va attaquer. S’ensuit une alternance de plan dont un sur Croissant de Lune souriante qui joue insouciante. Puis sur Fei qui semble sous le charme.
Au début la jeune femme a tout d’une jeune fille pourrie gâtée. Ainsi elle rechigne dans un premier temps à les suivre pour rejoindre Yan préférant s’amuser. Puis Croissant de Lune demande si elle peut emmener ses suivantes. Tout au long The Moon Warriors, Sammo Hung joue merveilleusement avec nos attentes. La menace n’est décidément jamais loin. Ainsi on discerne au loin des silhouettes vêtuent de blanc courant avec des cerfs-volants.
Paradoxalement la musique prend des notes dissonantes, angoissantes. Suivit d’un plan étonnement d’une grande beauté picturale sur les corps sans vie des suivantes. S’ensuit une alternance de plan durant laquelle Croissant de Lune leur dit de se dépêcher sans se douter du danger qu’ils encourent.
Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la tension est palpable et va en s’intensifiant jusqu’au combat. Ce dernier est comme tous ceux au cœur de The Moon Warriors de Sammo Hung d’une grande virtuosité, majestueux. Chorégraphiés avec brio par Ching Siu-tung (Swordsmen) et Corey Yuen (X men).
Même Croissant de Lune (Anita Mui) prend part avec brio au combat. Tout à coup la musique prend des accents tragiques. Cela au moment où du sang gicle sur son habit immaculé cela devient trop réel. S’ensuit une alternance de plans durant laquelle on voit le corps de son assaillant tomber raide mort.
Peu après dans The Moon Warriors de Sammo Hung Mo-Shin, Croissant de lune et Fei partent au galop. Leurs routes vont se séparer et les deux derniers vont voyager ensemble pour rejoindre Yan. Cependant tous deux vont peu à peu se rapprocher.
Cela transparaît entre autres par un jeu sur le regard d’une grande intensité. Instaurant presque l’idée d’un chassé croisé amoureux envoûtant et mélancolique avec limite parfois un petit côté empreint de magie. Toutefois le danger n’est jamais loin.
The Moon Warriors de Sammo Hung est une œuvre magique et magnifique pleine de poésie et de mélancolie. On note une tension dramatique plus ou moins palpable qui alterne avec des moments de quiétude ou d’une douce poésie. Ces derniers s’opposent aux combats virevoltants. On est captivé par cette œuvre proposée en Blu-ray par Carlotta Films riche en rebondissements trahisons, alliances, intrigues multiples…
The Moon Warriors de Sammo Hung est un chef-d’œuvre tant par le montage, la musique en phase avec l’action, l’émotion des personnages. Ceux-ci sont des plus complexes et attachants aux prises avec l’amour, la loyauté, l’amitié, leur devoir. A noter de même le brio des acteurs qui se donnent corps et âme à leur rôle dont les cultissimes Andy Lau, Maggie Cheung, Anita Mui.
Laissez-vous charmer et émouvoir par l’épique The Moon Warriors de Sammo Hung
The Moon Warriors de Sammo Hung avec Maggie Cheung, Anita Mui, Andy Lau… Carlotta Films. Durée: 87min. Prix 15 €
Pour plus d’information : https://carlottafilms.com/