Culture

Assistez à la Chute de l’humanité avec le deuxième tome de La Lignée de Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Les vampires envahissent les rues de New York et le monde entier. Face à cette menace en pleine expansion une poignée d’individu essaye de sauver l’humanité. Dans un monde apocalyptique où règne le chaos, le virus vampirique se propage et l’avènement du règne des vampires semble proche. Un petit groupe de survivants dont l’épidémiologiste Ephraïm Goodweather et le professeur Abraham Setrakian tentent de lutter contre ce virus. Dans ces ténèbres une lueur d’espoir s’incarne dans un livre qui devrait se révéler être l’arme suprême contre les vampires.

Arriveront-ils à sauver le monde des griffes du Maître?

Envoûtant. Voici le terme qui caractérise le mieux ce deuxième tome de La Lignée beaucoup plus noir que le précédent. Ce deuxième opus repose sur un suspens oppressants, des scènes épiques, des confrontations, et des luttes de pouvoir. Tout est mis en œuvre pour tenir en haleine le lecteur pour le 3ème et dernier tome de La Lignée.

Ce nouvel opus introduit plusieurs interrogations t: Et si l’amour était l’arme la plus puissante des vampires contre les êtres humains ? Ce nouveau tome de la Lignée reprend un aspect que l’on retrouve dans les anciens folklores et histoires liés au mythe du vampire. Guillermo del Toro réintroduit l’idée qu’une fois contaminée, les humains retournent vers leur proche pour les contaminer ou en faire leur victime.

L’amour semble toujours exister chez ces êtres assoiffés de sang, mais sous un autre angle proche d’un besoin ou d’un état de manque. Les héros se verront confrontés à ce sentiment qui lui aussi a subit une mutation.

Pour ne citer qu’un exemple: la femme d’Ephraïm, Kelly réapparaît sous un aspect vampirique. Elle est prête à tout pour récupérer son fils, un lien puissant la relie à Zack au-delà de la mort. Plusieurs interrogations seront amenées par ce thème: Peut-on se sacrifier ou sacrifier un être cher par amour? Que reste t’il des êtres aimés une fois contaminés? Pouvons nous tuer ceux qu’on a aimé auparavant?

Pour trouver une réponse à ces questions ou tout au moins une approche, il vous faudra lire ce livre.

Vous retrouverez les personnages attachants du 1er tome de La Lignée et vous pourrez assister avec plaisir à leur évolution. Gus comme nous avons pu l’apercevoir à la fin du 1er livre est recruté par une escouade de mercenaires composés de vampires pour lutter à leur côté face au Maître. Vous verrez Zack et sa réaction après la contamination de sa mère. Vous ferez la connaissance de nouveaux personnages dont les Aînés, des vampires dont l’origine remonte à une époque antérieure. Ils sont les ennemis du Maître et se révéleront des alliés utiles.

Certains passages de La Chute, comme pour le tome précédent renvoie à l’un des mythes précurseurs relatif aux vampires et qui concerne leur apparence. Dans La Lignée, le vampire est un être à l’aspect repoussant et non pas un vampire glamour et séducteur. Pour les fans de Guillermo del Toro ou de Blade plus particulièrement le deuxième volet, vous apercevrez dans ces créatures une réminiscence de celles présentent dans ce film. Blade 2 réalisé par Guillermo del Toro semble être une introduction à la trilogie de La Lignée, on retrouve ces êtres qui tiennent plus de l’animal que de l’humain.

Un autre point présent dans ce film reprend certains aspects modernes du mythe du vampire: il s’agit du vampirisme vue comme un virus. Cela se transmet et se répand à une vitesse considérable. L’homme à travers cette trilogie devient la nouvelle espèce en voie de disparition.

La Lignée s’intéresse à plusieurs personnages en même temps, ce qui lui donne un rythme et évite de lasser le lecteur. La lecture se fait facilement grâce à l’utilisation d’extraits du journal d’Ephraïm et du blog de Fet qui donnent un second souffle au récit.

Guillermo del Toro a le génie de réaliser un Teaser pour accompagner ou annoncer la sortie de La Lignée Tome 2, comme c’était déjà le cas avec le premier tome. Cette fois ci l’idée est originale, nous voyons le monde à travers les objectifs de caméras de surveillance. Ce Teaser se présente comme une mise en garde «vous vous croyez à l’abri» dans un premier temps nous voyons des images normales. «Méfiez vous» les images et le rythme s’emballent pour se conclure sur un plan de vampire recouvert de sang.

Le site officiel de La Lignée est une perle rare, vous y retrouverez l’aspect scientifique de ce mythe à travers l’analyse d’un échantillon de sang contaminé qui semble être observé au microscope électronique. Vous pourrez y apercevoir le blog de Fet qui reprend des extraits du livre, des rapports médicaux et des vidéos sont aussi présents. Tout semble fait ainsi que le Teaser du tome 2 pour nous plonger directement au cœur de l’action et nous faire croire qu’il s’agit des événements réels. Lorsque l’on voit ces Teaser, on se met à espérer qu’un jour Guillermo del Toro réalisera un film sur ce sujet.

Le tome 2 de La Lignée se dévore tout comme le premier livre, on suit avec intérêt l’histoire. Le seul côté négatif: on reste sur notre faim en attendant le dernier tome, à la fin du livre on espère qu’il faudra attendre moins longtemps pour lire le tome 3.

Préparez vous à vous battre pour survivre face au vampire avec ce nouvel opus signé Guillermo del Toro et Chruck Hogan.

La Lignée Tome 2: La Chute, de Guillermo del Toro et Chuck Hogan, Presse de la Cité étranger, 21, 80 €.

www.trilogielalignee.fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam