Culture

Découvrez dans un style décalés des plus drôles les œuvres de Williams Shakespeare grâce au Grand Shakespeare illustré

Le Grand Shakespeare illustré parait au moment où nous fêtons les 400 ans de la disparition du Barde. Caroline Guillot nous livre avec cet ouvrage une perle qui s’adresse aussi bien aux incultes, qu’aux curieux ou aux inconditionnels du Barde.

Le Grand Shakespeare illustré nous dresse avec une bonne dose d’humour que Shakespeare n’aurait pas renié sa vie et ses œuvres. Ce livre des plus ludiques, complets, amusants et créatifs est agrémenté d’illustrations des plus expressives et des plus décalées.

Caroline Guillot avec le Grand Shakespeare illustré résume en dessins et en légendes: la biographie de Shakespeare, le contexte historique et culturel, les codes et la gestuelle du théâtre élisabéthain y sont décortiqués.

Vous vous amuserez et vous vous régalerez avec les détails croustillants présents dans la partie sur les Idées reçues concernant Shakespeare. Caroline Guillot les illustres à merveilles et les tourne en dérision: «Il serait Francis Bacon, la Reine Elisabeth 1ére, Il aurait découvert le théâtre en gardant les cheveux des spectateurs,…».

Le Grand Shakespeare illustré lève le voile et schématise de façon amusante et simpliste qu’un enfant comprendrai facilement 17 des œuvres majeures de Shakespeare. Les pièces sont divisées en 3 catégories: les pièces historiques, les tragédies et se finit sur une note plus douce avec les comédies.

Le Grand Shakespeare illustré contient entre autres: Othello, Hamlet, Roméo et Juliette, Richard III, Le Songe d’une nuit d’été. Caroline Guillot dans cet ouvrage explique, analyse avec humour et précision les œuvres du Barde.

Une présentation des personnages introduit la pièce, très proche de l’arbre généalogique avec des flèches associées à un commentaire expliquant le lien entre eux (amis, famille, amour, haine, ennemie, soutien,…).

Le Grand Shakespeare illustré résume entièrement les pièces dans un style proche de la BD tout en étant des plus fidèles et des plus désopilants. Pour plus de précision Caroline Guillot introduit l’œuvre en l’analysant, la met en place dans son contexte et ajoute pour notre bonheur quelques anecdotes. On apprend ainsi que: «24 pièces ont été tirées de Roméo et Juliette», «Malheur à l’acteur qui citera le titre de cette pièce jugée maudite Outre-Manche! Lors des répétitions, il lui faudra mieux parler de «La pièce écossaise», «M» ou de «Lady M»» pour Macbeth.

En ouverture des pièces, Caroline Guillot utilise une citation célèbre qui caractérise l’œuvre: «Je dois partir et vivre ou rester et mourir» Roméo et Juliette, «Je t’ai embrassé avant de te tuer. Il ne me reste plus qu’à me tuer pour mourir sur un baiser» Othello. Entrée en matière des plus prometteuses qui vous poussent avec les illustrations à plonger avec passion dans la lecture de la pièce.

Le Grand Shakespeare illustré séduira les fans du Barde et saura réconcilier ceux qui ne connaissent pas ou qui ont du mal avec les pièces de Shakespeare. Vous pourrez choisir de partager votre trouvaille, de dévorer l’ouvrage d’une traite tant le style rafraichissant invite à la lecture voire à le feuilleter aux grés de vos envies.

 

Pénétrez dans l’univers coloré et décalé du Grand Shakespeare illustré où les pièces du Barde prennent vie sous la plume de Caroline Guillot.

 

Le Grand Shakespeare illustré de Caroline Guillot, Edition du Chêne. Prix: 14,90 €

Pour plus d’info: https://www.editionsduchene.fr/le-grand-shakespeare-illustre-9782812313523

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam