Culture

Entamez un voyage au cœur de l’Histoire de la Science-Fiction grâce à Xavier Dolo et Djibril Morisset-Phan

Histoire de la Science-Fiction de Xavier Dollo et Djibril Morisssette-Phan. Les Humanoïdes Associés
Histoire de la Science-Fiction de Xavier Dollo et Djibril Morisssette-Phan. Les Humanoïdes Associés

Passionnant. Enrichissant. Déstabilisant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cette bande-dessinée dédiée à l’Histoire de la Science-Fiction. Dans cette BD proposée par les Editions Critic des Humanoïdes Associés, Xavier Dolo aux textes et Djibril Morisset-Phan aux illustrations nous invitent à entamer un voyage « à travers les cieux, l’espace et le temps » aux frontières du réel.

La science-fiction est partout présente. Cette bande-dessinée vous propose de décrypter le genre « aux origines de la Science-Fiction : de l’Odyssée à Frankenstein de l’Antiquité au XXe siècle » pour finir par arriver à l’époque contemporaine. Le terme science-fiction tel qu’on le connaît est utilisé pour la première fois en 1929.

Tout au long de cette Histoire de la Science-Fiction en bande-dessinée de Xavier Dolo et Djibril Morisset-Phan les principales figures du genre vont prendre la parole devant nos yeux ébahis et attentifs. Ainsi cette BD proposée par les Editions Critic des Humanoïdes Associés s’intéresse dans un premier temps à Arthur C. Clark. Il prend un court instant la parole dans une sorte d’avant-propos. Arthur C. Clark est entre autres à l’origine d’un concept de satellite géostationnaire. L’auteur comme beaucoup d’autres acteurs de la science-fiction le feront prend la parole. Pour sa part dans le décor de 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrik « J’ai aussi influencé le cinéma moderne puisque je suis l’auteur de La Sentinelle. Nouvelle qui a nourrit le scénario de Kubrik ».

Cet ouvrage des plus complet et des plus dense s’adresse plus aux fans de SF qu’aux néophytes. Heureusement l’humour est omniprésent, ce qui permet un peu de légèreté dans un sujet des plus dense. Dans la vignette suivante, on voit Hal 9000 de 2001 l’Odyssée de l’espace « Ecoutez Arthur, je vois que vous êtes vraiment affecté par votre ego et sincèrement je pense que vous devriez reprendre vos esprits et absorber un tranquillisant ». Les illustrations de Djibril Morisset-Phan servent à merveille cette Histoire de la Science-Fiction et sont d’une grande beauté picturale.

Comme nous nous en doutons la SF influencée le réel, mais la science se charge parfois de la rattraper. Ainsi, les 3 lois de la robotique d’Isaak Asimov que nous retrouverons énoncées un peu plus loin sont souvent citées dans les applications en domotique et robotique. L’illustration de cette vignette reprend à la perfection une scène du film I Robot où l’on voit une multitude de robots identiques. Grâce à cette bande-dessinée proposée par Les Humanoïdes Associés, vous en apprendrez plus sur la terminologie associée de même que sur les différents genres, thèmes qui la composent. J’ai ainsi découvert que le terme « astronautique » a été créé par un Français plus exactement l’auteur de la Guerre du feu.

Tout au long de cette Histoire de la Science-Fiction de Xavier Dolo et Djibril Morisset-Phan vous pourrez retrouver des conseils de lecture, des films ou séries associés à leurs couvertures ou affiches. Cela afin de compléter vos connaissances ou par pur plaisir. Pour ma part je dois avouer que je me suis constituée une liste de livres à dévorer et d’œuvres à visionner.

Soyez attentif durant votre lecture de cette BD proposée par Les Humanoïdes Associés vous retrouverez de nombreuses références aux cinémas ainsi qu’aux grandes œuvres de la SF. Cette Histoire de la Science-Fiction est des plus complètes et s’étend au monde entier.

Nous sommes invités à pénétrer au cœur de l’imaginaire de certains grands auteurs de la SF dont des membres fondateurs comme Mary Shelley. Dans une magnifique illustration en noir et blanc de Djibril Morisset-Phan, on aperçoit l’ombre portée de la célèbre créature de Frankenstein. S’ensuit une succession de plans, d’images au rendu des plus cinématographiques qui résument les grandes lignes de cette œuvre de Mary Shelley. Cela jusqu’au cri du savant « It’s alive/il est en vie ». Frankenstein de Mary Shelley est souvent considéré comme la première œuvre majeure de la SF. Dans une vignette, on voit un plan des plus intéressant : au premier plan Mary Shelley derrière elle, la créature de Frankenstein puis son ombre portée.

Histoire de la Science-Fiction de Xavier Dollo et Djibril Morisssette-Phan. Les Humanoïdes Associés
Histoire de la Science-Fiction de Xavier Dollo et Djibril Morisssette-Phan. Les Humanoïdes Associés

Plus nous avançons dans L’Histoire de la Science-Fiction proposée par Les Humanoïdes Associés, plus nous sommes amenés à parcourir le monde et à faire de multiples rencontres des plus captivantes. Souvent les auteurs ou personnalités majeures invoquées dans cette bande-dessiné ont le droit à une biographie plus ou moins courtes, mais surtout mise en images. Jules Verne est considéré comme un des pères fondateurs de la science-fiction.

Au XIXe siècle, il va poser une pierre essentielle à l’édifice de la SF. Cela grâce à de nombreux romans d’explorations scientifiques. Avec De la terre à la lune et Autour de la lune, Jules Verne donne vie à des figures héroïques nouvelles celles des savants aventuriers. Son roman Vingt mille lieues sous les mers est considéré comme la première aventure sous-marine.

Au cours de ma lecture de cette Histoire de la Science-Fiction en bande-dessinée proposée par Les Humanoïdes Associés, j’ai découvert que Jules Verne en France comme H.G. Wells en Angleterre sont à l’origine du sous-mouvement de la SF et du fantastique, mouvement rétro futuriste qu’on appelle Steampunk. Je dois avouer que moi-même férue de science-fiction, je ne connais pas trop ce genre. J’ai donc été plus que séduite par la bibliographie sur le Steampunk afin de m’initier. Cette bande-dessinée que nous devons aux talents combinés de Xavier Dolo et Djibril Morisset-Phan restitue à merveille une anecdote qui s’est déroulé il y a bien des années. Une émission de radio où Orson Welles interprétait un extrait de La Guerre des mondes a créé la panique. L’acteur y annonçait avec tout le talent qu’on lui connaît une invasion extraterrestre.

Le XIXe siècle a connu plusieurs bouleversements qui vont servir la science-fiction que ce soit d’un point de vue industriel (locomotive à vapeur…) ou scientifique (La théorie de Darwin…). Parfois à l’inverse c’est la SF qui a influencé les avancés militaires et scientifiques.

Pour la science-fiction, la machine à remonter le temps dont H.G. Wells a inventé l’idée est une des étapes fondamentales de son développement. Elle est aussi un des thèmes majeurs du genre. Préparez-vous à entamer un voyage déstabilisant et captivant dans l’Histoire de la Science-Fiction. Vous voyagerez dans la vie et l’œuvre des protagonistes que nous voyons souvent ici interagir devant nous. Les principales thématiques de la SF sont aussi abordées et prennent vie devant nous grâce aux illustrations de Djibril Morisset-Phan. On peut admirer entre autres un tableau thématique des différents éléments de la science-fiction. On peut y voir une étude des différents auteurs de tous horizons associés à leurs œuvres clés ainsi qu’à leurs apports à la SF (Mary Shelley, Jules Vernes…).

Dans les différentes thématiques de la science-fiction abordées dans cette BD proposée par Les Humanoïdes Associés on peut noter entre autres : que la fiction cataclysmique a été créée en 1912. Le premier roman mettant en scène l’un des héros fétiches d’Edgar Rice Borroughs, créateur de John Carter et Tarzan, La Princesse de Mars est considérée comme fondateur d’un type de SF le Planet opéra. Il s’agit d’aventures qui se déroulent sur une planète étrangère.

L’Histoire de la Science-Fiction en bande-dessinée est une ode au genre qui en plus d’en aborder les principaux thèmes et figures s’intéresse aussi au monde de l’édition, aux magazines mais dans une optique toujours liée à la SF. Vous pourrez ainsi découvrir que le premier numéro du magazine Weird Tales est paru en 1923. Tenesse Williams y publia son premier texte. De même Kul et Conan de Robert Erwin Howardy firentleurs premières apparitions.

Plus jeune, c’est grâce à des livres regroupant plusieurs nouvelles extraites de Weir Tales empruntés à mon grand-père que j’ai commencé à découvrir la science-fiction. Ce fut aussi l’occasion d’une de mes premières rencontres avec l’un de mes auteurs préférés H.P. Lovecraft. Ce dernier a bien sûr le droit à son portrait dans cette Histoire de la Science-Fiction proposée par Les Humanoïdes Associés.

Tout au long de votre lecture de cette bande-dessinée de Xavier Dolo et Djibril Morisset-Phan, vous serez amené à découvrir les différentes sources d’influences de films ou de séries devenus cultes de nos jours telles : Babylon, Star Trek, Star Wars…. J’ai été de même agréablement surprise de découvrir l’origine du mot « Androïde ». Il provient du terme « Andreide » que l’on retrouve dans L’Eve future de l’Isle d’Adams.

Cette bande-dessinée nous donne une Histoire de la Science-Fiction des plus détaillées et nous amène à traverser les époques. Ainsi, la période de 1940 à 1950 où la SF va connaître un important développement. Période dont on parlera comme l’Age d’or de ce genre. Cette Histoire de la Science-Fiction s’amuse à faire se rencontrer plusieurs figures de la littérature et de l’univers de la SF qui débattent tranquillement. Certains de leurs personnages et leurs créations prennent un court instant vie devant nous. Cela grâce à la magie des illustrations de Djibril Morisset-Phan Nous serons invités à pénétrer dans l’imaginaire entre autres d’Isaak Asimov. Nous serons amenés à y rencontrer Robbie le premier robot créé par l’auteur.

 Il s’incarne devant nous et énonce suite à une requête qu’on lui a fait les 3 lois de la robotique que nous connaissons tous. Et que je vais me faire le plaisir de vous rappeler ici : « un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni permettre qu’un être humain soit exposé au danger », « un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain sauf si cela rentre en conflit avec la première loi » et la dernière « un robot doit protéger son existence tant que cette protection ne rentre pas en conflit avec la première et la deuxième loi ». En lisant cette partie cela m’a tout de suite fait penser à une scène du film I Robot dont le roman a été publié en 1950. Ces lois impacteront la science-fiction et de nombreux auteurs les prendront pour acquise.

Durant mon exploration de L’Histoire de la Science-Fiction proposée par Les Humanoïdes Associés, j’ai appris entre autres que Theodore Sturgeons avait écrit le roman Cristal .Une de mes séries préférées à savoir La Caravane de l’étrange s’en est inspirée. Mais la plus grande révélation à mon sens le concernant est qu’il a « apporté de belles pierres à l’édifice Star Trek ». Theodore Sturgeons a réalisé quelques épisodes, mais il a surtout inventé le salut vulcain.

L’Histoire de la Science-Fiction en bande-dessinée de Xavier Dolo et Djibril Morisset-Phan rend un magnifique hommage à ce genre, à ses instigateurs et à ses principaux acteurs. Vous serez amené à entamer un voyage dans le temps en empruntant parfois des portails voire la célèbre cabine du Doctor Who. Cela afin de découvrir tous les aspects de la science-fiction et ce dans le monde entier. La SF lance des alertes et permet de penser le monde de demain. Elle est une invitation au rêve et à l’imagination.

Cette immersion totale dans l’univers de la science-fiction proposée par Les Humanoïdes Associés est des plus captivantes. Cependant par moment bien que cette BD soi parfaitement illustrée, elle se révèle plus que dense. Cela freine un peu la lecture, mais qui ne gâche en rien le plaisir. Si on est passionné on passe au-delà et à défaut de le lire d’une traite on s’aventure par palier au sein de cette Histoire de la Science-Fiction en bande-dessinée.

Pénétrez dans l’univers déstabilisant et captivant de la Science-Fiction en BD grâce à Xavier Dolo et Djibril Morisset-Phan

Histoire de la Science-Fiction de Xavier Dollo et Djibril Morisssette-Phan. Les Humanoïdes Associés

Histoire de la Science-Fiction en bande-dessinée. Histoire de Xavier Dolo et dessins de Djibril Morisset-Phan. Éditions Critic Les Humanoïdes associés. Prix : 22 €

Pour plus d’information : https://www.humano.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam