Culture

Soyez confronté à la rançon de la gloire d’une popularité acquise sur les réseaux sociaux avec Suivie

Suivie d'Ellery Lloyd. Éditions Hugo Thriller. Photo: Philippe Lim
Suivie d’Ellery Lloyd. Éditions Hugo Thriller. Photo: Philippe Lim

Emmy Jackson est plus que populaire sur les réseaux sociaux plus particulièrement sur Insta. Elle y partage sa vie de famille et ses conseils de maman son crédo la sincérité. Cependant tout n’est qu’illusion, la moindre publication est calculée et mise en scène.

Prête à tout pour réussir, elle entraîne bien malgré eux son mari et ses enfants dans l’aventure. Emmy va parfois trop loin sans réfléchir aux répercussions. Tapis dans l’ombre des réseaux sociaux quelqu’un veut lui faire payer coûte que coûte.

Palpitant. Enrichissant. Angoissant, voire les termes qui caractérisent le mieux Suivie d’Ellery Lloyd. Les Éditions Hugo Thriller avec ce roman nous ouvre les yeux sur la face cachée des réseaux sociaux. Suivie d’Ellery Floyd nous pousse à la réflexion sur les dangers et les dérives liées à ces médias et à ceux de la notoriété lui étant liés. La phrase d’accroche de ce roman proposé par les Éditions Hugo Thriller captive l’attention du lecteur et est riche de promesse : « suivie par des millions de personnes poursuivie par une seule ».

Ellery Lloyd est le pseudo du couple britannique formé par Collette Lyons (journaliste) et Paul Vlitos (écrivain). Suivie est leur premier thriller. Une chose est sûre, ils nous livrent un véritable chef d’œuvre des plus captivant. L’intrigue de ce livre proposé par les Éditions Hugo Thriller commence au cœur de l’action. En quelques phrases notre attention est instantanément captivée « Ils se pourraient que je sois en train de mourir. En tout cas, ça fait un moment que j’ai le sentiment de voir ma vie défiler devant mes yeux ».

S’ensuit plusieurs instantanés heureux de sa vie. Puis d’autres moins heureux jusqu’à ce qu’elle s’exclame « Je veux que ça s’arrête maintenant. Il y a quelque chose qui cloche ça fait plusieurs jours que j’essaye de me réveiller, d’ouvrir les yeux, mais je n’y parviens pas. Mes paupières sont trop lourdes ». « Ce n’est pas tant l’idée de mourir qui me chagrine que le fais de ne jamais revoir les gens que jaime ». « J’ai le sentiment affreux que quelque chose d’épouvantable est sur le point de se produire. Le sentiment affreux que c’est entièrement ma faute ».

Belle entrée en matière riche de promesse qui introduit Suivie d’Ellery Lloyd. Notre attention est tout de suite happée. On n’a qu’une envie connaître les évènements ayant mené à cet état des choses. Ce livre proposé par les Éditions Hugo Thriller se poursuit par un flashback nous entrainant 6 semaines plutôt. Le brio d’Ellery Lloyd, voire plus exactement des auteurs à qui il sert de pseudonyme, est de nous livrer l’action à travers différents points de vue.

Nous voyons ainsi pour notre plus grand bonheur différents aspects d’une même histoire. On peut ainsi découvrir l’intrigue à travers les yeux d’Emmy Jackson, de son mari Dan et de celle qui la suit. Cette dernière va chercher coûte que coûte à mener à bien sa vengeance implacable envers Emmy. La narration en vision subjective de ce livre proposé par les Éditions Hugo Thriller restitue les pensées des personnes. Ils nous apparaissent sans filtre dans un style direct qui sait nous envoûter et fluidifie la lecture.

Ainsi Suivie d’Ellery Lloyd donne dans un premier temps la parole à Emmy Jackson. Son introspection commence ainsi « je n’avais jamais prévu d’être une Instamum. Pendant longtemps je n’étais même pas certaine de devenir maman ». Elle a dû réaliser un changement de carrière radical afin de s’adapter à l’air de temps. 5 ans plutôt  Emmy était une Fashionista . « Saleté d’internet tu m’as piqué mes lecteurs et maintenant tu me dois une nouvelle carrière. Et il allait falloir qu’elle s’organise autour de mon gros ventre ». Sa grossesse et son rôle de mère vont être au cœur de sa nouvelle carrière d’Instamum.

Durant le premier mois après son accouchement, l’Iphone était sa seule fenêtre sur l’extérieur.« Le lien noué avec ma communauté rencontrée sur Internet devient bientôt une véritable ligne de vie ». « Emmy avait le sentiment d’avoir trouvé une famille d’évoluer parmi les siens ». Cela grâce aux commentaires des autres mères.

Elle est enthousiaste, spontanée, amusante. Nous découvrons qu’Emmy prend parole devant une foule de mères en liesses. Elle a su exploiter à fond le filon : merchandising, conférences…Son idéologie, son gagne-pain repose sur l’honnêteté. Cette idée est rapidement démentie par Dan son mari. Tout n’est qu’une illusion. Nous apprenons que sa femme déforme la vérité, la retravaille pour que cela réponde aux attentes de ses abonnés et fans.

Ce livre proposé par les Éditions Hugo Thriller s’intéresse à la face cachée des réseaux sociaux et à ses risques. La célébrité tout au moins dans Suivie d’Ellery Lloyd est à double tranchant.  Emmy Jackson sera soumise à la rançon de gloire et aux retours de flamme causés par ses mensonges.Dans l’ombre, une femme ivre de rage fomente une vengeance impitoyable.

De plusEmmy semble s’être perdu au détriment de l’image qu’elle projette sur Instagram. Toute sa vie et celle des siens est calculée au millimètre près. Dan en vient à s’interroger « je me demande parfois si Emmy fait quoi que ce soit par hasard ».

De même plus tard dans ce roman proposé  par les Éditions Hugo Thriller, il déclarera que sa femme « à toujours eu un rapport assez particulier avec la vérité ». Cependant ils ne sont pas totalement inconscients. Tous deux connaissent les risques des réseaux sociaux. Les publications mettant en scène littéralement sa famille sont soumises à trois règles de sécurité.  

Cela afin de préserver sa famille et sa vie privée. Ainsi ses photos ne doivent dévoiler aucuns détails sur leur lieu de résidence. De plus Emmy ne publie pas sur Instagram de photo de leurs enfants pouvant être considérées comme sexy voire malvenues par les adultes. Pour finir, elle n’hésite pas à bloquer un abonné en cas de doute.

Dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Thriller nous découvrons que tout n’est qu’illusion qu’apparence, superficialité au-delà de ces clichés. Cela afin d’avoir le maximum de follower de sponsor et de se faire de l’argent. Tout est scénarisé pour faire naturelle. Emmy dispose d’un agent.

Les chapitres en italique sans nom indiqué de Suivie d’Ellery Lloyd nous donnent accès aux pensées de la haters d’Emmy. Elle a planifié une vengeance machiavélique. Nous sommes confrontés à ses remises en question, à sa douleur. On ne peut parfois s’empêcher de ressentir de la peine, de la compassion pour elle cela sans pour autant excuser ses actes.

Cette femme dévorée par la douleur, le deuil éprouve de la rancœur, de la haine pour Emmy et tout ce qu’elle incarne ainsi que pour ses mensonges. La menace est présente dès ses premières pensées exprimées dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Thriller.

Lourdes de menace, elles sont des plus prometteuses et captivent notre attention. « J’ai une question est ce soir que j’ai finalement décidé de la façon dont j’allais te faire du mal », « Je n’ai jamais été violente. On ma souvent dit que j’avais un caractère doux ». Mais sa soif de vengeance et sa perte la rongent inexorablement.

Son seul objectif maintenant faire souffrir Emmy comme elle a souffert. Il n’y a aucun recours, aucun pardon possible « Je ne t’avais jamais pardonné et j’étais désormais consciente que cela n’arriverait jamais ». « C’est à ce moment précis que j’ai su ce que javais à faire. Il ne me restait plus qu’à déterminer quand et comment ? » Acharnée cette femme va glaner toutes sortes d’informations afin de mener à bien sa vengeance.

Tout au long de Suivie d’Ellery Lloyd nous allons assister à l’élaboration de son plan. Cela en parallèle du quotidien d’Emmy, de Dan et de leurs enfants. Son mari commence à douter de l’influence des réseaux sociaux et de l’impact de la célébrité sur eux. De même ils seront confrontés à la précarité, l’instabilité du statut d’influenceuse. Une des rançons de la gloire est d’être reconnu dans la rue.

Dans Suivie d’Ellery Lloyd nous découvrons que pour Emmy tout est une question de business « En réalité vous savez pourquoi elles (ses followers) m’aiment ? parce que c’est mon métier d’être apprécié de mes abonnées et qu’il se trouve que je suis excellente ».

Contrairement à ce que l’on pourrait croire elle a fait une travaillée dur pour en arriver jusque-là. Ainsi Emmy a « étudié les réseaux sociaux. Grâce à eux quelques cliques permettent de comprendre à quoi les gens s’identifient ». Elle fait une étude de marché afin de s’adapter à leurs codes. Finalement, Emmy a inventé la maman parfaitement imparfaite pour ses followers.

Suivie d’Ellery Lloyd en plus d’être un thriller palpitant nous pousse à la réflexion quant aux dangers du net, des réseaux sociaux. Ainsi les manigances de la stalkeuse mettent en lumière les dangers du net qui donnent souvent trop facilement accès aux infos. De même qu’aux dangers qu’encourent ceux dévoilant leur vie sur les réseaux sociaux qu’ils soient célèbres ou non. Ainsi une ample recherche permet de trouver ou de déduire un max d’info sur eux.

Tous les personnages de ce livre proposé par les Éditions Hugo Thriller nous apparaissent sans filtre dans toute leurs complexités. Ainsi la stalkeuse éprouve parfois des doutes. Elle a « peur de l’humain qu’elle est en train de devenir ». Cependant sa soif de vengeance est plus forte que tous.

Dan quant a lui a parfois des remords quand à leur façon de vivre et leur impact sur ses enfants « avons-nous en exposant nos vies et celles de nos enfants sur Internet pris une décision stupide, parfaitement insensé? Mettons-nous Coco et Orson en danger ? tous cela est-il mauvais pour eux? ». Cependant il se doit d’être réaliste concernant leurs revenus. Ses livres ne se vendent pas énormément. Ainsi « Si nous mettons un terme à cette aventure nous ne parviendrons plus à payer les factures ».

Le personnage d’Emmy est plus que complexe. Elle semble s’être laissée emporter par la célébrité, les sirènes des réseaux sociaux. Ainsi, Emmy nous apparaît parfois sans pitié, ambitieuse, prête à tout exploiter. Allant même jusqu’à médiatiser l’anniversaire de sa fille.

Elle donne parfois l’impression d’oublier les valeurs simples : amitié sincère et autres. Cependant Emmy se révèle plus complexe, mais non dénuée de cœur. De même elle s’illusionne en croyant savoir gérer les rageuses. Le plus important est de connaître son public. Afin de gérer tous les aspects de sa vie elle se voit attribuée une assistante.

L’intrigue de Suivie d’Ellery Lloyd est bien construite. On peut observer parfois des transitions entre les différentes parties. L’agent d’Emmy Jackson aborde le sujet des haters. Selon elle il ne faut pas leur donner d’importance. Ils sont inoffensifs « oubli ce métier si tu n’est pas convaincue que les rageux ne passeront jamais à l’acte quelques soient les sévices dont ils te menacent ».

Habile transition vers la femme dans l’ombre qui en veut à Emmy. Malheureusement pour elle, l’agent d’Emmy les sous-estime. Au fur et à mesure de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions Hugo Thriller nous en apprenons un peu plus sur la femme blessée folle de rage qui en veut à Emmy. Elle va mettre méticuleusement en marche sa vengeance.

L’auteur joue avec les attentes au public et multiplie les rebondissements pour notre plus grand bonheur. Nous sommes tenues en haleine jusqu’à la dernière page de ce thriller. Il n’a pas que sa vie qui soit en danger, mais aussi la précarité de sa notoriété sur les réseaux sociaux. Car Emmy étant prête a sous pour réussir elle risque bien malgré elle d’aller trop loin pour attirer de l’audimat.

Faites face aux dangers et aux aléas de la notoriété sur les réseaux sociaux dans Suivie

Suivie d’Ellery Lloyd. Éditions Hugo Thriller. Prix :19,99€

Pour Plus d’info : https://www.hugoetcie.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam